Le Collège April-Fortier soulignait mercredi soir,autour de cocktails et bouchées gourmandes, deux évènements réjouissants. D'une part , les photos de Michel Siritsky et Gilles Doucet rejoignaient celles de leurs illustres prédécesseurs au mur de la galerie d'honneur de Transat et d'autres part, 14 étudiants célébraient la fin des cours qu'ils suivaient dans le cadre de la nouvelle formation 'Gestion d’une agence de voyages' (11 ateliers) mise sur pieds récemment par l'Institution que dirige la vice-président, Catherine Fortier.
Catherine Fortier, vice-présidente du Collège April-Fortier
Un évènement qui fait d'autant plus plaisir qu'on y voyait sur le mur du fond ces vénérables visages qui semblaient dire '' pour réussir il faut saisir l'opportunité qui se présente et se lancer'' et face à eux, une cohorte de personnes visiblement en mouvement et répondant en pratique à cette suggestion.
« En vous remettant ce soir votre attestation devant la Galerie d’honneur Transat, on revient dans le thème du Gala Uni-vers, la passation de pouvoir entre les pionniers de l'industrie et la relève », a déclaré Catherine Fortier. Il y a 50 ans il y avait de nombreux obstacles, ce qui n'a pas empêché ces pionniers de se lancer. »
Elle a tenu à remercier les collaborateurs chargés de la formation; Julie Thibault (coordonnatrice), Luc Carrier (ressources humaines), Stéphane Benoit (marketing), Franco Santelli (réseaux sociaux), Me Daniel Guay (aspects juridiques), Moscou Côté (comptabilité) et bien sûr Tony Santelli, le directeur des études.
Les étudiantes qui achevaient cette formation (13 femmes - 1homme) sont pour la plupart des personnes qui travaillent déjà dans l'industrie à titre de conseillère ou de propriétaire d'agence et qui souhaitent prendre du galon ou simplement améliorer leurs aptitudes en gestion d'agence ou encore acheter une agence.
« En vous remettant ce soir votre attestation devant la Galerie d’honneur Transat, on revient dans le thème du Gala Uni-vers, la passation de pouvoir entre les pionniers de l'industrie et la relève », a déclaré Catherine Fortier. Il y a 50 ans il y avait de nombreux obstacles, ce qui n'a pas empêché ces pionniers de se lancer. »
Elle a tenu à remercier les collaborateurs chargés de la formation; Julie Thibault (coordonnatrice), Luc Carrier (ressources humaines), Stéphane Benoit (marketing), Franco Santelli (réseaux sociaux), Me Daniel Guay (aspects juridiques), Moscou Côté (comptabilité) et bien sûr Tony Santelli, le directeur des études.
Les étudiantes qui achevaient cette formation (13 femmes - 1homme) sont pour la plupart des personnes qui travaillent déjà dans l'industrie à titre de conseillère ou de propriétaire d'agence et qui souhaitent prendre du galon ou simplement améliorer leurs aptitudes en gestion d'agence ou encore acheter une agence.
Yoko Bissonnette, Rachel Daigneault et Larissa Lognay
Parmi elles, on en reconnaissait trois qui ont fait l'actualité récemment puisqu'elles étaient lauréates des prix Uni-Vers décernés il y a deux semaines, à savoir Yoko Bissonnette, Rachel Daigneault et Larissa Lognay.
Les propos recueillis auprès de deux finissantes étaient pour le moins positifs à l'endroit de la formation et aussi de l'avenir de la profession. « j'ai appris beaucoup de choses, surtout au niveau des aspects légaux, de l' OPC, de la comptabilité et du marketing, commentait l'une d'elles. Je crois en l'avenir de la profession. Les gens sont de plus en plus appelés à découvrir le monde et c'est à nous de nous adapter aux besoins des gens. Ils peuvent aller sur le web chercher de l'information mais ils ont besoin d'un contact humain. Les gens aiment se faire prendre en charge! La vie va très vite et ils ont besoin de se sécuriser pour leurs voyages personnels. L'Internet est un allié et non un compétiteur. J'ai voyagé beaucoup et j'ai aimé toutes les destinations que j'ai visitées. Oui il faut avoir la passion du voyage pour faire ce métier. C'est une formation que je recommande absolument à tout gestionnaire d'agence, à quelqu'un qui veut démarrer une agence ou a quelqu'un qui a l'ambition de gérer des affaires dans ce domaine là », suggérait-elle.
Les propos recueillis auprès de deux finissantes étaient pour le moins positifs à l'endroit de la formation et aussi de l'avenir de la profession. « j'ai appris beaucoup de choses, surtout au niveau des aspects légaux, de l' OPC, de la comptabilité et du marketing, commentait l'une d'elles. Je crois en l'avenir de la profession. Les gens sont de plus en plus appelés à découvrir le monde et c'est à nous de nous adapter aux besoins des gens. Ils peuvent aller sur le web chercher de l'information mais ils ont besoin d'un contact humain. Les gens aiment se faire prendre en charge! La vie va très vite et ils ont besoin de se sécuriser pour leurs voyages personnels. L'Internet est un allié et non un compétiteur. J'ai voyagé beaucoup et j'ai aimé toutes les destinations que j'ai visitées. Oui il faut avoir la passion du voyage pour faire ce métier. C'est une formation que je recommande absolument à tout gestionnaire d'agence, à quelqu'un qui veut démarrer une agence ou a quelqu'un qui a l'ambition de gérer des affaires dans ce domaine là », suggérait-elle.
Stéphane Benoît en compagnie d'une finissante, Tanya Waselenak
Une autre finissante semblait également y a voir trouvé son compte: « J'ai travaillé dans un domaine connexe du voyage mais pas en agence et je voulais surtout voir de quoi ça a l'air et acquérir quelques connaissances. J'ai trouvé ces cours très intéressants, il y a des trucs qui m'ont beaucoup plu comme la comptabilité que je ne croyais pas pouvoir apprécier. J'ai trouvé très intéressante aussi la rencontre avec mes collègues et leur antécédants variés. Je crois que les agents de voyage ont de l'avenir mais ils doivent vraiment se spécialiser. En tous cas je recommande cette formation. »
« On se rend compte que les gens de l'industrie sont plus réceptifs à ce genre de formation, commentait pour sa part Catherine Fortier. Il y a 10 ans on entendait souvent dire ' je connais tout, je n'ai pas besoin d' améliorer mes connaissances'. Les choses ont changé .»
«On attend avec fébrilité les resultats du sondage d'appréciation que nous enverrons aux participants » confiait de son côté Stéphane Benoît, conseiller aux admissions et chargé du volet marketing de la formation. « La prochaine étape est de compiler les résultats du sondage, peaufiner les choses s'il y a lieu et offrir une nouvelle formation, peut être déjà dès cet hiver».
« On se rend compte que les gens de l'industrie sont plus réceptifs à ce genre de formation, commentait pour sa part Catherine Fortier. Il y a 10 ans on entendait souvent dire ' je connais tout, je n'ai pas besoin d' améliorer mes connaissances'. Les choses ont changé .»
«On attend avec fébrilité les resultats du sondage d'appréciation que nous enverrons aux participants » confiait de son côté Stéphane Benoît, conseiller aux admissions et chargé du volet marketing de la formation. « La prochaine étape est de compiler les résultats du sondage, peaufiner les choses s'il y a lieu et offrir une nouvelle formation, peut être déjà dès cet hiver».