Carlson Wagonlit Travel (CWT) a publié aujourd'hui un rapport intitulé Tap into mobile: managed travel in the digital economy (L'exploitation des technologies mobiles : le secteur de la gestion des voyages dans une économie numérique) découlant d'une enquête portant sur l'impact des technologies mobiles sur le secteur de la gestion des voyages.
L'étude à télécharger sans frais suggère que les réservations à l'aide d'appareils mobiles devraient afficher une hausse prononcée au cours de la prochaine décennie et non seulement exerceront une forte influence sur l'ensemble de l'expérience des voyageurs, mais changeront également la façon dont les gestionnaires de voyages contrôlent leur programme de voyage en utilisant les plus récentes technologies mobiles pour appuyer leurs voyageurs et demeurer en contact avec eux. Tant les voyageurs que les gestionnaires de voyages s'attendent à ce que le volume de réservations mobiles augmente considérablement et atteigne 25 % de toutes les transactions en ligne d'ici 2017.
En outre, les recherches menées par CWT prévoient que le nombre de réservations mobiles plus que doublera au cours des deux prochaines années.
Selon ces mêmes recherches, il a fallu jusqu'à huit ans pour que les outils de réservation en ligne atteignent le niveau d'activité que les réservations mobiles devraient obtenir d'ici les trois prochaines années. L'étude souligne les grandes attentes qu'ont les voyageurs et les gestionnaires de voyages quant aux services de voyage mobiles et leur sensibilisation aux avantages qu'ils pourront en retirer.
Appuyant le concept que l'expérience du voyageur est un volet déterminant, l'étude indique que ni les voyageurs ni les gestionnaires de voyages s'attendent à ce que les technologies mobiles fassent diminuer les frais de déplacement considérablement, mais que la facilité de mener des affaires, la productivité et le bien-être des voyageurs sont tous considérés comme des avantages clés qu'offrent ces technologies. En conséquence, les applications de gestion de voyages deviennent de plus en plus perfectionnées et les entreprises qui agissent sans tarder en retireront les plus grands avantages en incitant leurs voyageurs à utiliser les applications qui appuient leur programme de voyage.
L'étude a aussi souligné qu'environ 62 % des voyageurs ont déjà un téléphone intelligent de leur entreprise et que 56 % des entreprises répondantes ont déjà instauré ou comptent instaurer une politique de type « Emportez votre propre appareil ». À travers le monde, les gestionnaires de voyages considèrent aussi que les technologies mobiles pourraient avoir un impact élevé sur leur programme de voyage, lui accordant un classement de 6,8 sur 10.
David Moran, vice-président exécutif, Marketing mondial et Stratégies d'entreprise, chez CWT a déclaré « Nous planifions ce virage depuis quelque temps déjà et nous nous préparons à lancer de nouveaux services mobiles tels les réservations mobiles grâce à l'outil CWT To Go plus tard cette année. Alors que 80 % des voyageurs et des gestionnaires de voyages nous ont indiqué qu'ils souhaitent une seule application de type guichet unique afin de ne pas avoir à envisager toutes les applications offertes aux consommateurs, aucune application sur le marché n'a été en mesure de répondre à tous leurs besoins jusqu'ici et nous sommes enchantés de pouvoir miser sur l'outil CWT To Go pour créer une application axée sur les voyages d'affaires qui saura plaire tant aux gestionnaires de voyages qu'aux voyageurs. »
Amérique du Nord
Pour ce qui est de la région Amérique du Nord, les recherches de CWT indiquent :
· Les bulletins d'alerte sont très importants pour les voyageurs qui les classent au troisième rang des services mobiles les plus importants après les mises à jour sur le statut des vols et les renseignements sur les itinéraires.
· Les voyageurs en Amérique du Nord considèrent les réservations mobiles en cours de route comme étant moins importantes que leurs homologues en Asie-Pacifique et en Amérique latine, 55 % d'entre eux les jugeant importantes ou critiques par rapport à 62 % en Asie-Pacifique et en Amérique latine.
· Alors que les gestionnaires de voyages et les voyageurs nord-américains considèrent la facilité de mener des affaires, la productivité et le bien-être (dans cet ordre) comme étant les plus importants aspects des fonctions mobiles, les gestionnaires de voyages européens mettent plutôt l'accent sur le bien-être suivi de la productivité et du respect de la politique de voyage.
CWT To Go, l'application primée de CWT, compte actuellement la gestion d'itinéraires, les mises à jour sur le statut des vols et l'enregistrement mobile parmi les fonctions qu'elle offre, la réservation d'hébergement hôtelier par l'entremise d'appareils mobiles devant être ajoutée à cet éventail de services cette année.
L'étude à télécharger sans frais suggère que les réservations à l'aide d'appareils mobiles devraient afficher une hausse prononcée au cours de la prochaine décennie et non seulement exerceront une forte influence sur l'ensemble de l'expérience des voyageurs, mais changeront également la façon dont les gestionnaires de voyages contrôlent leur programme de voyage en utilisant les plus récentes technologies mobiles pour appuyer leurs voyageurs et demeurer en contact avec eux. Tant les voyageurs que les gestionnaires de voyages s'attendent à ce que le volume de réservations mobiles augmente considérablement et atteigne 25 % de toutes les transactions en ligne d'ici 2017.
En outre, les recherches menées par CWT prévoient que le nombre de réservations mobiles plus que doublera au cours des deux prochaines années.
Selon ces mêmes recherches, il a fallu jusqu'à huit ans pour que les outils de réservation en ligne atteignent le niveau d'activité que les réservations mobiles devraient obtenir d'ici les trois prochaines années. L'étude souligne les grandes attentes qu'ont les voyageurs et les gestionnaires de voyages quant aux services de voyage mobiles et leur sensibilisation aux avantages qu'ils pourront en retirer.
Appuyant le concept que l'expérience du voyageur est un volet déterminant, l'étude indique que ni les voyageurs ni les gestionnaires de voyages s'attendent à ce que les technologies mobiles fassent diminuer les frais de déplacement considérablement, mais que la facilité de mener des affaires, la productivité et le bien-être des voyageurs sont tous considérés comme des avantages clés qu'offrent ces technologies. En conséquence, les applications de gestion de voyages deviennent de plus en plus perfectionnées et les entreprises qui agissent sans tarder en retireront les plus grands avantages en incitant leurs voyageurs à utiliser les applications qui appuient leur programme de voyage.
L'étude a aussi souligné qu'environ 62 % des voyageurs ont déjà un téléphone intelligent de leur entreprise et que 56 % des entreprises répondantes ont déjà instauré ou comptent instaurer une politique de type « Emportez votre propre appareil ». À travers le monde, les gestionnaires de voyages considèrent aussi que les technologies mobiles pourraient avoir un impact élevé sur leur programme de voyage, lui accordant un classement de 6,8 sur 10.
David Moran, vice-président exécutif, Marketing mondial et Stratégies d'entreprise, chez CWT a déclaré « Nous planifions ce virage depuis quelque temps déjà et nous nous préparons à lancer de nouveaux services mobiles tels les réservations mobiles grâce à l'outil CWT To Go plus tard cette année. Alors que 80 % des voyageurs et des gestionnaires de voyages nous ont indiqué qu'ils souhaitent une seule application de type guichet unique afin de ne pas avoir à envisager toutes les applications offertes aux consommateurs, aucune application sur le marché n'a été en mesure de répondre à tous leurs besoins jusqu'ici et nous sommes enchantés de pouvoir miser sur l'outil CWT To Go pour créer une application axée sur les voyages d'affaires qui saura plaire tant aux gestionnaires de voyages qu'aux voyageurs. »
Amérique du Nord
Pour ce qui est de la région Amérique du Nord, les recherches de CWT indiquent :
· Les bulletins d'alerte sont très importants pour les voyageurs qui les classent au troisième rang des services mobiles les plus importants après les mises à jour sur le statut des vols et les renseignements sur les itinéraires.
· Les voyageurs en Amérique du Nord considèrent les réservations mobiles en cours de route comme étant moins importantes que leurs homologues en Asie-Pacifique et en Amérique latine, 55 % d'entre eux les jugeant importantes ou critiques par rapport à 62 % en Asie-Pacifique et en Amérique latine.
· Alors que les gestionnaires de voyages et les voyageurs nord-américains considèrent la facilité de mener des affaires, la productivité et le bien-être (dans cet ordre) comme étant les plus importants aspects des fonctions mobiles, les gestionnaires de voyages européens mettent plutôt l'accent sur le bien-être suivi de la productivité et du respect de la politique de voyage.
CWT To Go, l'application primée de CWT, compte actuellement la gestion d'itinéraires, les mises à jour sur le statut des vols et l'enregistrement mobile parmi les fonctions qu'elle offre, la réservation d'hébergement hôtelier par l'entremise d'appareils mobiles devant être ajoutée à cet éventail de services cette année.