Vous lisez J'ai mon voyage!

Les prix des hôtels en Amérique du Nord augmentent de cinq pour cent



En 2012, le prix moyen d'une chambre d'hôtel dans le monde entier a augmenté de trois pour cent par rapport à l'année précédente, selon le dernier rapport de l'Indice des Prix Hôteliers (IPHMD) d'Hotels.com®. Le rythme de l'augmentation a ralenti par rapport à l'augmentation de quatre pour cent connue en 2011. En effet, les problèmes de la zone euro ont abaissé la moyenne internationale et freiné la croissance dans la deuxième moitié de l'année.

Trois régions se démarquent des autres. Les Caraïbes ont enregistré une augmentation de six pour cent, l'Amérique du Nord a connu l'un de ses meilleurs résultats des dernières années avec une croissance de cinq pour cent et la région du Pacifique a gagné quatre pour cent, dépassant tous les résultats internationaux. Les prix en Asie ont augmenté de deux pour cent et d'un pour cent en Amérique latine, alors que l'Europe et le Moyen-Orient ont enregistré une légère baisse.

Les voyages étaient à l'ordre du jour pour l'année 2012 au Canada. Les voyageurs canadiens ont dépensé davantage pour leur hébergement à l'hôtel et ont payé en moyenne 144 $ par nuit pour les séjours au pays et 150 $ par nuit pour les séjours à l'étranger. Les villes canadiennes les plus populaires n'ont pas changé et Toronto, Montréal et Vancouver continuent à dominer le palmarès, aussi bien pour les voyageurs canadiens qu'étrangers. Toronto et Montréal ont enregistré des augmentations de prix de deux et trois pour cent, respectivement. La ville de Québec a connu une popularité accrue et a supplanté Victoria pour se classer parmi les cinq villes préférées des voyageurs internationaux. Dans l'Ouest, les provinces de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba ont connu des augmentations de prix, la dernière comptant certaines des destinations les plus chères au Canada, notamment Kananaskis 259 $ et le Lac Louise (246 $). Parlant de prix élevés, les voyageurs internationaux qui ont payé le plus cher pour une chambre au Canada en 2012 provenaient du Chili, de la Colombie, de l'Australie et du Japon.

Lancé en 2004, l'IPH offre un panorama des prix d'hôtels payés dans les principales villes du monde. L'indice 2012 se situe à 107, soit à dix points de son record de 117 enregistré en 2007 et est à peine plus élevé que son niveau de 2005, soit 106.

David Roche, président de Global Lodging Group chez Expedia, inc., a déclaré : « Les hôteliers européens ne sont pas à l'abri des problèmes économiques de la région et ils n'ont pas réussi à profiter de la reprise mondiale en 2012. Même si les prix ont augmenté à travers le monde, un séjour à l'hôtel offre encore un bon rapport qualité-prix pour les consommateurs, avec des tarifs toujours inférieurs à leur niveau record d'il y a cinq ans. »

La crise de la zone euro a non seulement eu une incidence sur les prix dans son territoire, mais ses répercussions se sont également fait sentir dans toute la région, alors que l'insécurité financière a freiné les ardeurs des voyageurs.

Au Canada, la force du dollar et l'économie stable ont favorisé les voyages en 2012, en particulier vers les États-Unis. Les visites au sud de la frontière ont permis aux Canadiens de profiter des aubaines offertes par les États-Unis. New York est demeurée la ville la plus populaire et Seattle a gagné une place pour se classer au troisième rang.

Dans les Caraïbes, la tendance vers les vacances tout compris a fait augmenter le prix moyen payé. Les États-Unis ont connu une affluence de visiteurs étrangers en 2012 et les hôtels ont donc offert moins d'aubaines. Dans la région du Pacifique, le boom minier en Australie et la force du dollar australien ont continué à favoriser des prix élevés dans les hôtels des villes, mais ont rendu la situation un peu plus difficile pour les destinations de loisir, tributaires de la demande étrangère. Au cours des dernières années, les prix payés par les clients dans les hôtels d'Amérique latine ont connu une croissance soutenue, principalement en raison de l'économie florissante de ses deux marchés clés, le Brésil et le Mexique.

En Asie, un grand nombre d'événements ont fait fluctuer les prix. Ceux-ci ont notamment subi une pression à la baisse en Inde à la suite de la chute brutale de la roupie, la demande a décliné en raison de la situation politique délicate dans la région des îles de la mer de Chine orientale et les prix sont repartis en hausse après le tremblement de terre, le tsunami, la catastrophe nucléaire au Japon et les inondations en Thaïlande en 2011. L'augmentation constante du nombre de Chinois qui voyagent à l'étranger a contribué à remplir les chambres d'hôtel et le développement du marché des transporteurs à bas prix a offert davantage d'occasions de voyager.

« Le tourisme international devrait augmenter encore une fois en 2013 », selon David Roche. « L'industrie du tourisme d'accueil se déplace vers l'est, où le taux d'augmentation est le plus élevé et où de nouvelles infrastructures attirent les voyageurs. La région Asie/Pacifique a ajouté deux fois plus de nouvelles chambres que l'Europe en 2012 et comprendra 40 % des nouveaux établissements au monde en 2013. Les tarifs augmentent, mais, comme elle offre certains des plus bas prix au monde, la région constitue toujours un excellent rapport qualité-prix pour les voyageurs. »

(source: communiqué de Hotels.com)

Mardi 5 Mars 2013 - 10:26






Inscription à la newsletter