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Les professionnels Québécois à Top Résa : reportage



Par Isabelle Chassin - collaboration spéciale

Les professionnels Québécois à Top Résa : reportage
C’est sous la pluie et le vent que s’est tenue du 26 au 28 septembre dernier à Deauville, la célèbre station balnéaire française, la 29 éme édition de Top Résa, salon des professionnels du voyage. Sous son immense chapiteau de toile, les 400 exposants venus du monde entier intéressés aux marchés de langue française (transporteurs, tours-opérateurs, réceptifs, hôtellerie, office de tourisme et l’ensemble des sociétés de service et de technologies) ont vu défilé près de 15000 visiteurs.

Un salon ponctué de multiples conférences, ateliers, et d’animations sur stand. Une édition « résolument business » pour répondre aux demandes des exposants. Un salon ou la présence canadienne a été ponctuée par la visite de M. Raymond Bachand, ministre québécois du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre du tourisme.

Les professionnels Québécois à Top Résa : reportage
Le marché français fait partie des priorités pour les canadiens, surtout pour le Québec qui accapare 85 % des parts de marché. La progression du nombre de touristes français au Canada se poursuit avec une augmentation 5 % de janvier à juin 2007.

C’est pourquoi le pays regroupait sur son imposant pavillon de 150 m2, identifié par la bannière Osez le Canada, 25 exposants représentant des provinces, régions et territoires canadiens, de l’hôtellerie, quatre réceptifs et les compagnies aériennes Air Canada, Air Transat, Westjet.

Pour sa part, la délégation québécoise et ses partenaires institutionnels profitaient de Top Résa pour mettre l’accent sur les prochaines festivités qui entoureront le 400e anniversaire de la ville de Québec en 2008 et mettre l’emphase sur les séjours neige. Depuis 2002, les touristes français effectuant des séjours neige au Québec a progressé de 32,5 % .

« Notre stratégie est orientée consommateurs. Nous avons toute une gamme de forfaits offerts par les voyagistes qui sont favorisés par les vols sans escale d’Air Transat de Paris à l’aéroport de Québec. Un gain de presque une journée complète de séjour à destination. Cette offre est appuyée par notre campagne de promotion Cap sur l’Est 2007-2008, un investissement de plus de 500 000 euros et qui est coordonnée par Destination Québec en France » explique Yvonne Simard, attachée de presse, Destination Québec de Paris.

À renouveler ?

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La délégation québécoise sera-t-elle présente l’an prochain à Deauville ?

« Il s’agit d’une édition charnière pour ce salon qui cherche à se renouveler. Nous avions avant une journée grand public, ce qui n’est plus le cas. La Commission canadienne du tourisme, organisateur du stand Canada réfléchit sur notre future participation. Nous serons présents au Mondial du deux roues en octobre à Paris, puis au MAP, (le monde à Paris) salon international du tourisme, qui se tiendra du 13 au 17 mars prochain à Paris » ajoute Yvonne Simard.

Le Map, salon professionnel et grand public espère réunir 100 000 visiteurs grand public et 15 000 visiteurs professionnels pour 2000 exposants.


Les professionnels Québécois à Top Résa : reportage
Du côté des réceptifs québécois, CACF incentive participe pour la troisième fois à Top Résa.

« Le salon est une opération de visibilité pour notre agence qui cherche à développer les incentives haut de gamme. Je n’y signe pas de contrats, mais c’est très pertinent pour nous d’y participer. Le maillage avec les autres partenaires institutionnels du Québec présents ici consolide nos liens professionnels. Je profite de ma présence en France pour visiter mes clients dans leurs agences respectives,» précise Fabien Béraud, directeur général, CACF Incentive de Montréal.

Les professionnels Québécois à Top Résa : reportage
Même son de cloche chez Globe-Trotter Tours Canada, un TO connu pour la flexibilité et l’originalité de ses produits en FIT et groupes et propriétaire de sa flotte de motoneige. Il assiste à sa quatrième édition de Top Résa.

« C’est surtout un salon relationnel où nous prenons de nouveaux contacts. Nous avons déjà une quarantaine de TO qui vendent nos produits en France et en Belgique. Et c’est après le salon que je fais une tournée pour les rencontrer personnellement, » mentionne Marc-André Plouffe, directeur général à Montréal.

Chez Transat Tours Canada, Gilles Martin, directeur ventes et distribution, long courrier basé à Montréal observe « Le salon gagnerait à favoriser la formule des rendez-vous préenregistrés entre les visiteurs et les exposants, ce qui serait profitable pour tout le monde. » Une formule qui a justement été mise en place cette année avec peu de succès semble-t-il. Selon les organisateurs, ce peu d’engouement serait du à « la mentalité française » alors que comme le soulignait un confrère, ils l’encensent dans les autres salons internationaux.

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Et parmi la poignée de visiteurs canadiens, Voyages Cassis de Montréal avait fait le déplacement, « En tant que TO, nous cherchons toujours à améliorer nos services. Top Résa a donc été une excellente plate-forme pour rencontrer de nouveaux fournisseurs à destination, de langue française, aptes à mieux servir notre clientèle francophone du Québec. La communication entre nos besoins et leurs offres est plus fluide et parfois mieux adaptée à ce que nous cherchons,» constate Jean-Marc Ré, directeur commercial de Voyages Cassis.

Isabelle Chassin - collaboration spéciale

Mardi 2 Octobre 2007 - 08:36






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