Vous lisez J'ai mon voyage!

Les touristes Chinois priés de corriger leurs comportements



Le Canada n'a toujours pas obtenu le statut de destination "autorisée" pour les touristes Chinois, en dépit des années d'efforts et de lobbying que les autorités canadiennes ont consacrés à cette démarche. Dommage car les touristes chinois dépensent, parait-il, plus d'argent que quiconque lorsqu'ils font du tourisme international. Toutefois, si l'on en croit les journaux de l'empire du Milieu, le comportement des touristes chinois à l'étranger ne serait pas aux "normes" de l'image que veut projeter la Chine. Lorsqu'ils arriveront chez nous, un jour, leur comportement pourrait être bien différent de ce qu'il est aujourd'hui dans les pays qui les accueillent déjà par millions.

Le Journal China.org rapporte en effet qu'une circulaire a été émise par les autorités chinoises demandant de lancer à l'échelle nationale une « Action pour être un touriste civilisé ».

Depuis la réforme et l'ouverture entreprises en Chine, rapporte le journal, le tourisme a connu un développement rapide. "Mais dans l'ensemble, les qualités civiques de nos ressortissants ne peuvent pas répondre à cette situation, et ne sont pas conformes à la position internationale de la Chine. Les mauvais actes des voyageurs chinois—négligence, non respect des règles de l'hygiène, de la courtoisie, de l'ordre, des règlements, de l'environnement et des installations publiques, et nuisances sonores—portent atteinte à l'image de la Chine en tant que pays respectueux des bienséances et font l'objet de commentaires défavorables de l'opinion publique en Chine et à l'étranger. Etre un bon touriste est une nécessité urgente pour mettre en pratique les « Huit vertus socialistes » préconisées par le secrétaire général du Comité central du PCC, renforcer l'influence de la Chine et ériger une bonne image internationale des ressortissants chinois. "

La Commission centrale du développement de la civilisation spirituelle, l'Administration nationale du tourisme, et les départements des affaires étrangères, de la sécurité publique, du commerce, de la construction, des chemins de fer, de l'aviation civile et des transports sont chargés de mettre en application l' « Action pour être un touriste civilisé » qui durera de la mi-août 2006 à 2008, année des Jeux Olympiques à Beijing. Les propositions sur les règles de conduite à observer par les touristes seront recueillies, mises à jour et publiées afin d'amener les touristes chinois à agir comme des citoyens responsables. Corriger les mauvais actes des touristes contribuera à élever leur niveau d'éducation, conclut le China.org


(avec China.org)

Mardi 22 Août 2006 - 05:59






Inscription à la newsletter