Communiqué du Conference Board du Canada
La réticence croissante des consommateurs à s'offrir des déplacements par avion a pour conséquence de réduire les profits et les marges bénéficiaires des transporteurs aériens du Canada, a révélé une note de conjoncture industrielle de l'été 2013 que le Conference Board du Canada a consacrée à l'industrie du transport aérien, Industrial Outlook: Canada's Air Transportation Industry-Summer 2013.
« L'industrie traverse une période de faible croissance du nombre de passagers, conséquence directe du ralentissement des dépenses de consommation. Cela dit, les revenus augmenteront tout de même de 5 p. 100 cette année, surtout en raison de la hausse des tarifs aériens», a déclaré l'économiste Kristelle Audet.
FAITS SAILLANTS
•Les tarifs aériens devraient augmenter de 3,6 p. 100 en 2013, mais la capacité des transporteurs de majorer leurs prix s'amenuise, car les ménages canadiens resserrent les cordons de leur bourse.
•Le trafic aérien augmente à un rythme plus lent qu'en 2012. En particulier, dans les premiers mois de l'année, les Canadiens ont réduit le nombre de leurs voyages d'agrément à l'étranger.
•Les transporteurs aériens investissent davantage dans leurs stratégies de médias sociaux pour gérer en ligne leur image de marque et leur réputation.
Pendant le premier trimestre de l'année, pour la première fois depuis 2009, les ménages ont consacré moins d'argent aux services de transport aérien. L'endettement élevé, la faible confiance des consommateurs et la stagnation de la création d'emplois pèsent sur le budget des ménages.
Les perspectives sont un peu plus positives du côté des voyages d'affaires, car la relance de l'économie américaine ouvre des débouchés aux exportateurs canadiens et les voyages d'affaires entre les deux pays pourraient augmenter en conséquence.
Les voyages en provenance de la Chine offrent des perspectives très encourageantes, notamment grâce à l'accord élargi sur le transport aérien récemment conclu entre le Canada et la Chine. Toutefois, la grève qui se poursuit chez les agents canadiens du service extérieur inquiète l'industrie, car elle ralentit le traitement des visas partout dans le monde.
L'industrie canadienne devrait générer des profits de 290 millions de dollars en 2013. Sa marge bénéficiaire devrait passer de 2,5 p. 100 en 2012 à seulement 1,3 p. 100 en 2013.
Le transport aérien est l'une des 16 industries couvertes par la série de notes de conjoncture industrielles qui présentent les prévisions économiques du Conference Board.
Le jeudi 26 septembre, le Conference Board présentera une nouvelle publication intitulée La politique nationale du transport aérien : Promouvoir la prospérité économique des Canadiens au XXIe siècle.
(SOURCE Le Conference Board du Canada)
« L'industrie traverse une période de faible croissance du nombre de passagers, conséquence directe du ralentissement des dépenses de consommation. Cela dit, les revenus augmenteront tout de même de 5 p. 100 cette année, surtout en raison de la hausse des tarifs aériens», a déclaré l'économiste Kristelle Audet.
FAITS SAILLANTS
•Les tarifs aériens devraient augmenter de 3,6 p. 100 en 2013, mais la capacité des transporteurs de majorer leurs prix s'amenuise, car les ménages canadiens resserrent les cordons de leur bourse.
•Le trafic aérien augmente à un rythme plus lent qu'en 2012. En particulier, dans les premiers mois de l'année, les Canadiens ont réduit le nombre de leurs voyages d'agrément à l'étranger.
•Les transporteurs aériens investissent davantage dans leurs stratégies de médias sociaux pour gérer en ligne leur image de marque et leur réputation.
Pendant le premier trimestre de l'année, pour la première fois depuis 2009, les ménages ont consacré moins d'argent aux services de transport aérien. L'endettement élevé, la faible confiance des consommateurs et la stagnation de la création d'emplois pèsent sur le budget des ménages.
Les perspectives sont un peu plus positives du côté des voyages d'affaires, car la relance de l'économie américaine ouvre des débouchés aux exportateurs canadiens et les voyages d'affaires entre les deux pays pourraient augmenter en conséquence.
Les voyages en provenance de la Chine offrent des perspectives très encourageantes, notamment grâce à l'accord élargi sur le transport aérien récemment conclu entre le Canada et la Chine. Toutefois, la grève qui se poursuit chez les agents canadiens du service extérieur inquiète l'industrie, car elle ralentit le traitement des visas partout dans le monde.
L'industrie canadienne devrait générer des profits de 290 millions de dollars en 2013. Sa marge bénéficiaire devrait passer de 2,5 p. 100 en 2012 à seulement 1,3 p. 100 en 2013.
Le transport aérien est l'une des 16 industries couvertes par la série de notes de conjoncture industrielles qui présentent les prévisions économiques du Conference Board.
Le jeudi 26 septembre, le Conference Board présentera une nouvelle publication intitulée La politique nationale du transport aérien : Promouvoir la prospérité économique des Canadiens au XXIe siècle.
(SOURCE Le Conference Board du Canada)