Vous lisez J'ai mon voyage!

Les vétérans canadiens à bord de KLM pour un voyage de commémorations aux Pays-Bas



Communiqué de KLM

Alors que les Pays-Bas célébreront les 70 ans de la libération de leur pays le 5 mai prochain, KLM Royal Dutch Airlines a accueilli à bord de ses vols au départ de ses escales canadiennes les vétérans de la deuxième guerre mondiale avec leur famille pour un voyage à destination des Pays-Bas où diverses commémorations auront lieu dans le cadre de cet anniversaire.


La plus imposante délégation – plus de 300 personnes, dont une quarantaine de vétérans – est partie de Toronto le 1er mai. Ces derniers ont été accueillis en salle d’embarquement en présence de l’équipage pour une cérémonie d’avant départ. Une fois dans l’avion, les voyageurs ont découvert les appuie-têtes personnalisés avec les drapeaux du Canada et des Pays-Bas. En vol, des annonces spécifiques faisaient référence à ce groupe ont également été faites et l’équipage a remis un souvenir aux passagers.

Piloté par l’agence Verstraete Travel, le groupe au départ de Toronto se rendait dans le Nord des Pays-Bas où se dérouleront des cérémonies officielles sur les lieux mêmes où les troupes canadiennes ont mené à la libération du pays.

‘KLM, compagnie néerlandaise présente au Canada depuis 65 ans, se souvient de la contribution inestimable des militaires canadiens et est fière d’avoir honoré les vétérans à bord de ses avions à l’occasion du 70e anniversaire des commémorations’, a précisé Femke Kroese, Directrice commerciale AIR FRANCE KLM au Canada.


KLM : lien entre le Canada et les Pays-Bas depuis 1949
Le 29 mai 1949, le vol Amsterdam-Montréal marquait le premier vol de la compagnie entre les Pays-Bas et le Canada. À bord du ‘Batavia’, se trouvait le prince Bernhard de Hollande, époux de la reine Juliana, ainsi que Albert Plesman, président-fondateur de KLM. Des 3 pilotes, qui avaient effectué la traversée inaugurale, 2 étaient Canadiens. D’ailleurs, à cette époque, 50 des 400 pilotes de KLM étaient Canadiens. Les visiteurs de marque ont été accueillis à l’aérodrome de Dorval par le salut royal - 21 coups de canon - et une garde d’honneur de 100 hommes du Royal 22e Régiment. Le discours du prince Bernhard soulignait la relation privilégiée entre les 2 pays depuis 1945. D’un point de vue plus personnel, il confiait l’attachement de sa famille pour le Canada, pays qui les avait accueillis quelques années pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Lundi 4 Mai 2015 - 16:19






Inscription à la newsletter