Communiqué de Hotels.com
• Le Hotel Price Index de Hotels.com a révélé une hausse générale des prix pour l’hébergement à l’échelle mondiale pour la première fois en trois ans.
• Les prix plus élevés payés par les Canadiens voyageant aux États Unis ont été contrebalancés par une offre avantageuse en Asie.
• La Colombie a créé la surprise en grimpant au rang des destinations préférées des Canadiens.
Après trois ans de stagnation, le prix des nuitées payées par les voyageurs ont augmenté de 2 % à l’échelle mondiale en 2017, selon le plus récent Hotel Price IndexMD (HPIMD) de Hotels.comMD. Alors que, cette année, les cryptomonnaies déferlaient sur le marché, que les mots clics envahissaient les tapis rouges et que les débats politiques étaient…politiques, le vent a tourné pour les voyageurs, avec une augmentation de deux points du HPI, s’établissant à 116 points, soit le niveau le plus près de son niveau record de 118 points établi en 2007. Tous les indices régionaux, hormis celui de l’Amérique du Nord, ont augmenté en 2017, révélant une croissance marquée dans le secteur du voyage. Précédemment, l’indice nord-américain avait connu sept années de croissance consécutives, après avoir connu son niveau le plus bas en 2009 avec 96 points.
Le HPI a été établi à 100 points à sa première année en 2004. Il permet à Hotels.com de connaître les variations des prix réels payés* par nuitée d’une année à l’autre, sans que les fluctuations des taux de change n’entrent en ligne de compte.
« La légère hausse du prix moyen de l’hébergement à l’échelle mondiale, combinée à la croissance record du tourisme dans de nombreux marchés, nous indiquent que l’industrie du voyage se porte très bien et que l’intérêt des consommateurs pour le dépaysement est toujours aussi vif. Les évènements culturels sont plus que jamais une raison de voyager, car il ne s’agit plus seulement d’être des spectateurs : nous voulons désormais y participer », commente Johan Svanstrom, président de la marque Hotels.com.
Les voyageurs canadiens ont payé plus cher en 2017 dans plus de 60 % des 50 grandes destinations mondiales. Cette hausse pourrait bien être attribuable au bond remarquable de 7 % du tourisme international, qui s’est chiffré à 1,3 milliard de visiteurs en 2017, selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial.
La chute des prix a incité les Canadiens à voyager aux États Unis
Malgré une baisse du nombre de visiteurs étrangers en 2017, les États Unis sont demeurés la destination de prédilection des Canadiens, qui ont été plus nombreux cette année à traverser la frontière, la ville de New York demeurant en tête des destinations internationales les plus prisées. D’ailleurs, les prix ont radicalement chuté dans certaines villes américaines pourtant réputées pour être dispendieuses, les rendant plus accessibles pour les voyageurs canadiens.
• Les prix plus élevés payés par les Canadiens voyageant aux États Unis ont été contrebalancés par une offre avantageuse en Asie.
• La Colombie a créé la surprise en grimpant au rang des destinations préférées des Canadiens.
Après trois ans de stagnation, le prix des nuitées payées par les voyageurs ont augmenté de 2 % à l’échelle mondiale en 2017, selon le plus récent Hotel Price IndexMD (HPIMD) de Hotels.comMD. Alors que, cette année, les cryptomonnaies déferlaient sur le marché, que les mots clics envahissaient les tapis rouges et que les débats politiques étaient…politiques, le vent a tourné pour les voyageurs, avec une augmentation de deux points du HPI, s’établissant à 116 points, soit le niveau le plus près de son niveau record de 118 points établi en 2007. Tous les indices régionaux, hormis celui de l’Amérique du Nord, ont augmenté en 2017, révélant une croissance marquée dans le secteur du voyage. Précédemment, l’indice nord-américain avait connu sept années de croissance consécutives, après avoir connu son niveau le plus bas en 2009 avec 96 points.
Le HPI a été établi à 100 points à sa première année en 2004. Il permet à Hotels.com de connaître les variations des prix réels payés* par nuitée d’une année à l’autre, sans que les fluctuations des taux de change n’entrent en ligne de compte.
« La légère hausse du prix moyen de l’hébergement à l’échelle mondiale, combinée à la croissance record du tourisme dans de nombreux marchés, nous indiquent que l’industrie du voyage se porte très bien et que l’intérêt des consommateurs pour le dépaysement est toujours aussi vif. Les évènements culturels sont plus que jamais une raison de voyager, car il ne s’agit plus seulement d’être des spectateurs : nous voulons désormais y participer », commente Johan Svanstrom, président de la marque Hotels.com.
Les voyageurs canadiens ont payé plus cher en 2017 dans plus de 60 % des 50 grandes destinations mondiales. Cette hausse pourrait bien être attribuable au bond remarquable de 7 % du tourisme international, qui s’est chiffré à 1,3 milliard de visiteurs en 2017, selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial.
La chute des prix a incité les Canadiens à voyager aux États Unis
Malgré une baisse du nombre de visiteurs étrangers en 2017, les États Unis sont demeurés la destination de prédilection des Canadiens, qui ont été plus nombreux cette année à traverser la frontière, la ville de New York demeurant en tête des destinations internationales les plus prisées. D’ailleurs, les prix ont radicalement chuté dans certaines villes américaines pourtant réputées pour être dispendieuses, les rendant plus accessibles pour les voyageurs canadiens.
Prix moyen d’une nuitée payé par les Canadiens dans les destinations américaines les plus populaires en 2017 par rapport à 2016
Le prix et la popularité des destinations internationales ont fluctué
Des destinations européennes populaires, comme le Portugal, la Grèce et l’Espagne, ont vu les prix des nuitées payées augmenter, alors qu’elles ont reçu un nombre record de visiteurs. Les Canadiens l’ont ressenti sur leur portefeuille : le prix moyen a augmenté de 10 % à Lisbonne et à Santorin, et de 7 $ à Barcelone.
L’Asie est demeurée très attrayante pour les Canadiens, et visiter le pays du Soleil-Levant n’a jamais été aussi abordable. La force du dollar par rapport au yen a entraîné une baisse record de 7 % du prix moyen à Tokyo par rapport à 2016.
Du côté de l’Amérique du Sud, la Colombie a surpris les observateurs par sa grande popularité en 2017 parmi les Canadiens. Medellín fait partie des 200 destinations internationales les plus populaires pour la toute première fois, tandis que Bogota s’est taillée une place parmi les 100 destinations internationales les plus populaires, grâce à un bond de 40 rangs. Comme les prix à Bogota avoisinaient les 107 $ la nuitée en 2017, le temps est idéal pour visiter cette ville bigarrée.
Des destinations européennes populaires, comme le Portugal, la Grèce et l’Espagne, ont vu les prix des nuitées payées augmenter, alors qu’elles ont reçu un nombre record de visiteurs. Les Canadiens l’ont ressenti sur leur portefeuille : le prix moyen a augmenté de 10 % à Lisbonne et à Santorin, et de 7 $ à Barcelone.
L’Asie est demeurée très attrayante pour les Canadiens, et visiter le pays du Soleil-Levant n’a jamais été aussi abordable. La force du dollar par rapport au yen a entraîné une baisse record de 7 % du prix moyen à Tokyo par rapport à 2016.
Du côté de l’Amérique du Sud, la Colombie a surpris les observateurs par sa grande popularité en 2017 parmi les Canadiens. Medellín fait partie des 200 destinations internationales les plus populaires pour la toute première fois, tandis que Bogota s’est taillée une place parmi les 100 destinations internationales les plus populaires, grâce à un bond de 40 rangs. Comme les prix à Bogota avoisinaient les 107 $ la nuitée en 2017, le temps est idéal pour visiter cette ville bigarrée.
Prix moyen d’une nuitée payé par les Canadiens dans les destinations internationales les plus populaires en 2017 par rapport à 2016
Un record de touristes au Canada attribuable en grande partie aux célébrations du 150e anniversaire de la Confédération
Les voyageurs ont pu constater une augmentation des prix payés pour les nuitées dans la plupart des destinations au pays. Bien que la hausse moyenne fût seulement de 2 % à l’échelle du Canada, les prix ont augmenté de façon plus importante dans la majorité des destinations principales. Toronto, premier choix des voyageurs en 2017 avec ses 43 millions de visiteurs (un record), dont les deux tiers sont Canadiens, et Montréal, qui célébrait le 375e anniversaire de sa fondation, ont toutes deux enregistré une hausse de 8 %. Les augmentations les plus marquées ont été constatées à Halifax et dans les complexes hôteliers en montagne à Whistler, Mont Tremblant et Banff, où, tout comme à Vancouver, le prix moyen était de 200 $ la nuitée. Niagara Falls a connu une année très achalandée avec des visiteurs tant Canadiens qu’étrangers, mais son prix moyen a seulement augmenté de 4 %.
Les voyageurs ont pu constater une augmentation des prix payés pour les nuitées dans la plupart des destinations au pays. Bien que la hausse moyenne fût seulement de 2 % à l’échelle du Canada, les prix ont augmenté de façon plus importante dans la majorité des destinations principales. Toronto, premier choix des voyageurs en 2017 avec ses 43 millions de visiteurs (un record), dont les deux tiers sont Canadiens, et Montréal, qui célébrait le 375e anniversaire de sa fondation, ont toutes deux enregistré une hausse de 8 %. Les augmentations les plus marquées ont été constatées à Halifax et dans les complexes hôteliers en montagne à Whistler, Mont Tremblant et Banff, où, tout comme à Vancouver, le prix moyen était de 200 $ la nuitée. Niagara Falls a connu une année très achalandée avec des visiteurs tant Canadiens qu’étrangers, mais son prix moyen a seulement augmenté de 4 %.
Prix moyen par nuitée payé par les Canadiens dans les destinations canadiennes les plus populaires en 2017 par rapport à 2016
En plus des destinations avantageuses et des secrets bien gardés que révèle le HPI, les voyageurs qui n’ont pas encore rempli leur portefeuille de cryptomonnaie peuvent profiter de programmes comme Hotels.comMD Rewards, qui leur permet d’accumuler des nuitées gratuites** à chaque séjour et d’obtenir des prix avantageux comme les Prix secrets***. Les Prix secrets sont des prix plus bas qui ne sont pas offerts à tous et qui offrent chaque jour des réductions pouvant atteindre 50 % sur des milliers d’établissements dans des destinations prisées. Avec Hotels.com Rewards, vous obtenez une nuitée gratuite après 10 nuitées. Rien de plus simple!
Visitez le hpi.hotels.com pour en savoir plus et consultez nos rapports pour d’autres devises.
Visitez le hpi.hotels.com pour en savoir plus et consultez nos rapports pour d’autres devises.