Avec plus de 3000 établissements répartis sur toute la France, la chaîne Logis de France s'est hissée, depuis sa création en 1949, au rang de Leader de l'hôtellerie indépendante en Europe et du même coup, au rang de partenaire incontournable notamment pour les professionnels du voyage.
De passage à Montréal cette semaine, Marie-Lou Lopez et Alexandra Alliat de Pierrefixe, respectivement directrice commerciale et chargée des communications internationales pour Logis de France, ont révélé une chaîne plus accessible et plus branchée que jamais sur la qualité.
De passage à Montréal cette semaine, Marie-Lou Lopez et Alexandra Alliat de Pierrefixe, respectivement directrice commerciale et chargée des communications internationales pour Logis de France, ont révélé une chaîne plus accessible et plus branchée que jamais sur la qualité.
Un hôtel à tous les 30 kilomètres
Présente à l'évènement, qui se tenait au restaurant "la petite Terrasse de Provence" de la rue Mansfield, Jacqueline Dillmann-Faure, directrice générale de Maison de la France au Canada, confiait son attachement à la formule des Logis et soulignait l'étroite collaboration qui unit les deux organisations depuis de nombreuses années. «Les Logis, c'est le terroir et c'est l'Humain» disait -elle, faisant ainsi écho au slogan "L'hôtellerie à visage humain" qu'utilise la chaîne.
Incontournable, la chaîne l'est déjà pour les touristes qui sillonnent l'Hexagone, à la recherche d'expériences et de rencontres authentiques. À la campagne, à la mer, en montagne ou en ville, le voyageur trouvera toujours un établissement Logis de France à proximité, plus précisément, dans un rayon de 30 kilomètres.
Et il ne s'agit pas de n'importe quel établissement! N'entre pas qui veut dans la famille Logis de France. Encore faut il faire ses preuves et se mesurer au 268 critères de qualification qui figurent sur la grille de classement, si l'on veut devenir un Logis de France et gagner les une, deux ou trois cheminées qui classifieront l'hôtel.
Incontournable, la chaîne l'est déjà pour les touristes qui sillonnent l'Hexagone, à la recherche d'expériences et de rencontres authentiques. À la campagne, à la mer, en montagne ou en ville, le voyageur trouvera toujours un établissement Logis de France à proximité, plus précisément, dans un rayon de 30 kilomètres.
Et il ne s'agit pas de n'importe quel établissement! N'entre pas qui veut dans la famille Logis de France. Encore faut il faire ses preuves et se mesurer au 268 critères de qualification qui figurent sur la grille de classement, si l'on veut devenir un Logis de France et gagner les une, deux ou trois cheminées qui classifieront l'hôtel.
Sélection rigoureuse
Un processus de sélection que la chaîne s'impose depuis 2005 avec beaucoup plus de rigueur qu'autrefois. À titre d'exemple, des "Clients mystère" ont été lancés sur les routes pour évaluer la qualité des services. Autre nouveauté, un "Service de Suivi Qualité" analyse et traite maintenant, systématiquement, les appréciations de la clientèle, qu'elles soient négatives ou positives. Enfin, le processus d'attribution et de contôle du label Logis de France est désormais certifié ISO 9001. Cette rigueur aura écarté de la chaîne 323 établissements en un an. En revanche, durant la même période, 281 nouveaux établissement ont gagné leurs cheminées.
La bonne adresse gourmande
L'enclos des Lauriers Roses dans la région de Nîmes
Qu'ont en commun tous les établissements labellisés Logis de France?
Petits établissements à caractère familial, les Logis cultivent l'art de vivre à la française. Ils sont ancrés au coeur des terroirs de France mais aussi dans les principales villes d'art. Les hôteliers Logis de France aiment proposer à leur clientèle une cuisine savoureuse et authentique, trouvant son inspiration dans les produits de leur terroir. Question accueil, «On s'y sent comme chez soi» dira Marie-Lou Lopez. Les Logis représentent la " bonne adresse gourmande" de leur région, 57 % du chiffre d'affaires de la chaîne (1.7 Milliards d'Euro) provient d'ailleurs de la restauration. En moyenne, le Logis de France propose 19 chambres.
La chaîne considère en outre que ses établissement offrent un excellent rapport qualité prix. À titre indicatif, la moyenne des prix est de 72$ à 101$ CAD pour les chambres et de 24$ à 51$ CAD pour les menus. La moyenne de la demi-pension est de 75$ à 92$ environ par personne.
Petits établissements à caractère familial, les Logis cultivent l'art de vivre à la française. Ils sont ancrés au coeur des terroirs de France mais aussi dans les principales villes d'art. Les hôteliers Logis de France aiment proposer à leur clientèle une cuisine savoureuse et authentique, trouvant son inspiration dans les produits de leur terroir. Question accueil, «On s'y sent comme chez soi» dira Marie-Lou Lopez. Les Logis représentent la " bonne adresse gourmande" de leur région, 57 % du chiffre d'affaires de la chaîne (1.7 Milliards d'Euro) provient d'ailleurs de la restauration. En moyenne, le Logis de France propose 19 chambres.
La chaîne considère en outre que ses établissement offrent un excellent rapport qualité prix. À titre indicatif, la moyenne des prix est de 72$ à 101$ CAD pour les chambres et de 24$ à 51$ CAD pour les menus. La moyenne de la demi-pension est de 75$ à 92$ environ par personne.
Commercialisation - Distribution : les outils
Mais le plus grand défi que puisse relever une chaîne qui compte 3,138 hôtels indépendants réunis sous un même label, c'est sans doute celui de rejoindre le marché avec une proposition claire et des outils de réservations aussi simples que performants. Logis de France a pris les grands moyens en créant un site internet qui parle 6 langues et permet à l'internaute d'effectuer des recherches multicritères, notamment par région géographique, par thème ou par prix. La description des établissements est supportée par des photos et des cartes et descriptions de leur région. Le site, qui a accueilli 2,5 millions de visiteurs uniques en 2005, est interactif et permet aux visiteurs de placer des réservations. www.logis-de-France.fr
La chaîne se fend également cette année d'un Guide des Logis, plus lisible, plus pratique et qui répertorie l'ensemble des établissements. Un ouvrage de 512 pages, en couleur, tiré à plus de 600,000 exemplaire et que l'on peut se procurer gratuitement ici à la Maison de la France.
pour les agents de voyages
Les professionnels du voyage n'ont pas été oubliés. Logis de France met à leur disposition, pour une centaine d'établissements couvrant l'ensemble du territoire, le système de réservations en ligne Resapro qui permet de visualiser, en temps réel, la disponibilité des établissements en question et d'obtenir une confirmation immédiate. Notons que ces hôtels proposent des forfaits de type randonnée, visites de caves à vin, canöe, vélo etc..., concoctés avec la collaboration des autorités touristiques locales.
Pour utiliser Resapro, les agents doivent au préalable passer une entente avec Logis de France et obtenir un code d'accès. La chaîne s'occupe également de l'acheminement des commissions (de 8 à 10%).
Pour faire la demande d'un contrat de collaboration, communiquer avec Marie-Lou Lopez : service-commercial@logis-de-France.fr
La chaîne se fend également cette année d'un Guide des Logis, plus lisible, plus pratique et qui répertorie l'ensemble des établissements. Un ouvrage de 512 pages, en couleur, tiré à plus de 600,000 exemplaire et que l'on peut se procurer gratuitement ici à la Maison de la France.
pour les agents de voyages
Les professionnels du voyage n'ont pas été oubliés. Logis de France met à leur disposition, pour une centaine d'établissements couvrant l'ensemble du territoire, le système de réservations en ligne Resapro qui permet de visualiser, en temps réel, la disponibilité des établissements en question et d'obtenir une confirmation immédiate. Notons que ces hôtels proposent des forfaits de type randonnée, visites de caves à vin, canöe, vélo etc..., concoctés avec la collaboration des autorités touristiques locales.
Pour utiliser Resapro, les agents doivent au préalable passer une entente avec Logis de France et obtenir un code d'accès. La chaîne s'occupe également de l'acheminement des commissions (de 8 à 10%).
Pour faire la demande d'un contrat de collaboration, communiquer avec Marie-Lou Lopez : service-commercial@logis-de-France.fr