Vous lisez J'ai mon voyage!

Lufthansa mise de plus en plus sur le Canada : nouveau vol Montréal - Francfort à compter d'aujourd'hui



Nils Haupt, directeur communications corporatives pour les Amériques et Hans Dehaan, directeur pour le Canada  de Lufthansa
Nils Haupt, directeur communications corporatives pour les Amériques et Hans Dehaan, directeur pour le Canada de Lufthansa
Par Nathalie De Grandmont----- Hier soir, la compagnie aérienne Lufthansa avait réuni quelques journalistes au Boris Bistro, à Montréal, pour souligner le lancement de son nouveau vol direct entre Montréal et Francfort, qui débute aujourd'hui, le 16 mai. Comme l'expliquait le directeur des communications corporatives pour les Amériques- Nils Haupt - ce vol vient surtout confirmer l'importance que Lufthansa accorde au marché canadien en ce moment. " Nous n'avons pas beaucoup de nouveaux vols prévus ces années-ci, mais trois d'entre eux ont lieu au Canada. Après avoir débuté un vol entre Munich et Vancouver l'an dernier, nous lançons deux nouveaux vols cette saison: celui entre Toronto et Munich (à partir du 5 juin) et celui-ci, qui reliera Montréal à Francfort: le plus grand centre financier de l'Allemagne et la principale plaque-tournante de la compagnie Lufthansa."

" Dans le cas de Toronto, ce sera vraiment la première fois que Lufthansa proposera un vol entre ces deux villes", ajoutait-il, "alors que pour Montréal, il s'agit plutôt d'un retour. "En effet, nous avions déjà offert ce vol ici, mais nous nous étions retiré du marché en 1995"; ajoutait Hans DeHaan, directeur pour le Canada. De plus, messieurs DeHaan et Haupt expliquaient que Lufthansa avait décidé de remettre ce vol en service parce que, disaient-il, le marché canadien s'avère très profitable: plus encore que le marché américain, qui est tout de même desservi par 17 vols de Lufthansa. "Nous croyons qu'il y a encore un bon potentiel de développement sur le marché canadien et que ce nouveau vol aura aussi de bons succès, notamment parce que Francfort est une plaque tournante plus importante et qu'à partir de là, les voyageurs ont accès à un potentiel de 199 destinations possibles (plutôt que 119, dans le cas de Munich). " D'ailleurs, rappelait monsieur DeHaan, le potentiel de correspondances est un facteur très important: surtout pour les voyageurs d'affaires (qui représentent 30%), mais également pour la clientèle d'agrément (70%). Car pas moins de 80% des clients canadiens de Lufthansa poursuivent leur voyage au-delà de Francfort."

Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'aviation, Nils Haupt précisait que les liens particuliers entre Lufthansa et Montréal remontaient d'ailleurs à 1956. A l'époque, Lufthansa venait de redémarrer ses activités en 1955 (suite à une interruption forcée par le contexte de la 2ème guerre mondiale) et Montréal était devenue la seconde route proposée par le nouveau transporteur, qui y opérait d'ailleurs un appareil Lockheed Super Constellation. "Lufthansa est très attachée à son histoire et à son patrimoine; ce pourquoi la compagnie a fait l'acquisition de quelques-uns de ces appareils légendaires encore en circulation. Et nous tenterons d'en remettre un en circulation en 2015, pour de courts vols spéciaux, dans le cadre de promotions ou événements particuliers, par exemple."

D'ici là, d'autres fêtes se préparent pour Lufthansa, en commençant par celle d'aujourd'hui, où plusieurs dignitaires et invités spéciaux souligneront l'inauguration de ce nouveau vol Montréal- Francfort, à l'aéroport Trudeau. A partir d'aujourd'hui, ce vol sans escale sera proposé cinq fois par semaine - du mardi au vendredi, ainsi que le dimanche - en Airbus A340-300 et A330-300, en classes Affaires et Économie. Et il se poursuivra ainsi pendant toute la saison d’été, soit jusqu'au 12 octobre. Le vol LH 479 quittera Montréal à 17h15 et arrivera en Allemagne le lendemain matin à 6h30. Le vol de retour LH 478 devrait partir de Francfort en début d’après-midi (13h35) et atteindre Montréal à 15h40 heure locale. Pour le moment, les vols proposés entre Montréal et Francfort proposent 225 sièges en classe Économie et 42 sièges en classe Affaires. Mais, comme Lufthansa procède à l'installation de sa nouvelle classe Premium, les vols de Montréal devaient également être munis de cette nouvelle classe d'ici février ou mars de l'an prochain.

En route pour le palmarès des meilleures compagnies aériennes
Au cours de la soirée, Nils Haupt a aussi abordé la question des fameux palmarès des meilleures compagnies aériennes au monde, produits par l'organisme Skytrax. " Depuis trois ans, aucune compagnie aérienne nord-américaine ni européenne n'a réussi à y figurer ", rappelait-il, en précisant que l'arrivée des nouvelles compagnies aériennes du Moyen-Orient avait beaucoup changé le portrait de l'industrie. "Les compagnies plus anciennes (telles que Lufthansa) n'ont pas les mêmes marges de manœuvres et doivent composer avec une foule de contraintes (syndicales, entre autres). Mais Lufthansa s'est tout de même donné comme objectif de revenir dans ces palmarès d'ici 2015. Nous travaillons sur une douzaine de projets spécifiques pour améliorer une foule d'aspects (amélioration du service, du produit, des équipements et de l'ambiance à bord, etc.)." "Nous avons déjà une cote de 5 étoiles pour notre première classe, expliquait-il, notamment grâce aux nombreux services que nous offrons dans les salons à l'aéroport (service d'assistants, salon de cigares, transfert en limousine jusqu'à l'appareil, bains, etc.). " Mais en tant que deuxième compagnie aérienne en importance dans le monde et plus gros transporteur européen, nous allons tout mettre en œuvres pour revenir au sein des palmarès des meilleures compagnies aériennes. "


Vendredi 16 Mai 2014 - 09:33






Inscription à la newsletter