Transat A.T. inc.,a enregistré des revenus de 712,3 millions de dollars pour la période terminée le 31 janvier 2007, par rapport à 581,6 millions de dollars en 2006, soit une hausse de 22,5 %. La société a réalisé une marge de 15,0 millions de dollars, par rapport à 14,0 millions de dollars en 2006, une hausse de 6,6 %. Le bénéfice net trimestriel s'est établi à 2,1 millions de dollars ou 0,06 $ par action sur une base diluée, comparativement à 5,2 millions de dollars en 2006 ou 0,13 $ par action sur une base diluée.
Transat fait valoir que cette baisse des bénéfices net est liée à deux postes non monétaires et non liés aux opérations qui ont entraîné une forte réduction du bénéfice net, soit l'adoption de nouvelles normes comptables à l'égard de la comptabilité de couverture entrées en vigueur le 1er novembre dernier et une perte de change non monétaire sur la dette à long terme. (voir note en bas de page)
"Ces résultats sont très satisfaisants et font de ce premier trimestre le meilleur de notre histoire. Face à une concurrence qui demeure très intense sur tous les marchés, nous avons su séduire les voyageurs, avec une hausse de 20 % de notre clientèle. Manifestement, nos équipes ont accompli un excellent travail. Cela dit, le sort de la saison hivernale se jouera au deuxième trimestre, où l'on pourrait constater une compression des marges par rapport à l'an passé" a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. inc.
Au 31 janvier 2007, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'établissaient à 242,2 millions de dollars, en regard de 214,9 millions de dollars au 31 octobre 2006. Le fonds de roulement totalisait 105,6 millions de dollars, contre 97,6 millions de dollars au 31 octobre 2006.
Au 31 janvier 2007, la dette totale(2) de Transat avait diminué de 9,4 millions de dollars par rapport à ce qu'elle était le 31 octobre 2006, pour se situer à 398,3 millions de dollars. Déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie non détenus en fiducie ou autrement réservés, la dette nette(3) de la société est passée de 192,9 millions de dollars le 31 octobre 2006 à 156,1 millions de dollars le 31 janvier 2007, soit une diminution de 19,0 %.
Perspectives
La société estime que la demande pour la saison hivernale devrait être supérieure à celle de 2006. Cependant, compte tenu de la concurrence et de l'augmentation de la capacité sur le marché, elle s'attend à ce que ses marges du prochain trimestre soient compressées. En Europe, les réservations pour la saison hivernale demeurent à la hausse comparativement à 2006 et la marge du prochain trimestre devrait être positive.
Note: Lire le rapport complet
Transat fait valoir que cette baisse des bénéfices net est liée à deux postes non monétaires et non liés aux opérations qui ont entraîné une forte réduction du bénéfice net, soit l'adoption de nouvelles normes comptables à l'égard de la comptabilité de couverture entrées en vigueur le 1er novembre dernier et une perte de change non monétaire sur la dette à long terme. (voir note en bas de page)
"Ces résultats sont très satisfaisants et font de ce premier trimestre le meilleur de notre histoire. Face à une concurrence qui demeure très intense sur tous les marchés, nous avons su séduire les voyageurs, avec une hausse de 20 % de notre clientèle. Manifestement, nos équipes ont accompli un excellent travail. Cela dit, le sort de la saison hivernale se jouera au deuxième trimestre, où l'on pourrait constater une compression des marges par rapport à l'an passé" a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. inc.
Au 31 janvier 2007, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'établissaient à 242,2 millions de dollars, en regard de 214,9 millions de dollars au 31 octobre 2006. Le fonds de roulement totalisait 105,6 millions de dollars, contre 97,6 millions de dollars au 31 octobre 2006.
Au 31 janvier 2007, la dette totale(2) de Transat avait diminué de 9,4 millions de dollars par rapport à ce qu'elle était le 31 octobre 2006, pour se situer à 398,3 millions de dollars. Déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie non détenus en fiducie ou autrement réservés, la dette nette(3) de la société est passée de 192,9 millions de dollars le 31 octobre 2006 à 156,1 millions de dollars le 31 janvier 2007, soit une diminution de 19,0 %.
Perspectives
La société estime que la demande pour la saison hivernale devrait être supérieure à celle de 2006. Cependant, compte tenu de la concurrence et de l'augmentation de la capacité sur le marché, elle s'attend à ce que ses marges du prochain trimestre soient compressées. En Europe, les réservations pour la saison hivernale demeurent à la hausse comparativement à 2006 et la marge du prochain trimestre devrait être positive.
Note: Lire le rapport complet