Vous lisez J'ai mon voyage!

Meurtre à la Riviera Maya : l'enquête mexicaine critiquée par le gouvernement canadien



Les deux citoyennes canadiennes suspectées par la police mexicaine d'être à l'origine du meurtre d'un couple canadien à la Riviera Maya jugent que ces allégations sont ridicules, rapporte Radio Canada. Les deux femmes reconnaissent avoir séjourné au même hôtel que les victimes mais elles déclarent quelles ont quitté leur chambre, située près de celle du couple assassiné, le lendemain de la tragédie sans être au courant des meurtres.

Les autorités mexicaines s'étaient empressées d'affirmer publiquement, peu après le double meurtre, que les deux suspectes d'origine canadienne s'étaient enfuies vers le Canada. Elles avaient plus tard évoqué l'existence d'une troisième personne. Cet empressement à trouver des suspects, ainsi que la confusion entourant l'enquête, laissent planer le doute quant aux intentions des autorités mexicaines, estime Radio Canada.

Certains, comme le ministre canadien de la Sécurité publique Stockwell Day, croient qu'elles tentent simplement de rassurer les touristes pour préserver la populaire destination en cette période de forte affluence. M. Day a déclaré que la gendarmerie mexicaine changeait sa version des faits d'heure en heure et s'efforçait de jeter le blâme sur des suspects canadiens dans le but de protéger son industrie touristique.

Le porte-parole libéral en matière d'affaires étrangères, Stéphane Dion, s'est lui aussi inquiété de la façon dont la police mexicaine mène son enquête à la suite des propos du ministre Day.

(source Radio Canada)

Mercredi 1 Mars 2006 - 08:13






Inscription à la newsletter