Ivan Vukov, directeur de marchés pour Aeromexico à Montréal, Alejandro Estivill, le consul général du Mexique à Montréal, Michele Martinson, directrice des ventes Canada pour Aeromexico, Fernanda Rosas et Gabriel Cardona du Conseil de Promotion Touristique du Mexique et Gustavo Moor, au développement des affaires pour Sunwing.
Natalie Sicard -----------C’est en grande pompe, hier soir le 7 décembre, à l’Agora Hydro-Québec du pavillon Cœur des sciences de l’UQUAM, que le Conseil de Promotion Touristique du Mexique à Montréal a dévoilé sa campagne publicitaire pour le Québec et à l’échelle internationale intitulée « Tout un monde How far will you go ». Partenaires, journalistes et agents de voyages, la salle était comble et le cœur y était!
« Tout un monde » met en évidence l'ampleur et la diversité de l'offre touristique du Mexique qui poussent les visiteurs à revenir plusieurs fois et à découvrir les centaines de destinations qu'offre le pays. Elle tombe à point à un moment où le Mexique est passé du 15e (2012) au 8e pays le plus visité au monde (OMT), dépassant plusieurs fois la croissance moyenne de l'industrie mondiale.
Une invitation à découvrir, redécouvrir et « vivre » le Mexique
« Cette nouvelle campagne est une invitation à venir vivre une expérience différente et significative au Mexique » a déclaré Alejandro Estivill, le consul général du Mexique à Montréal, avant de présenter la vidéo de la campagne 2018. « Notre approche est plus qualitative que quantitative. Voyager au Mexique ne se résume pas aller se poser dans un tout-inclus. Une foule d’autres formules permettent d'explorer et de s’immerger dans la richesse et la diversité de la culture mexicaine. On veut provoquer ces découvertes et émerveillements et créer des souvenirs positifs, changer le regard des touristes sur le monde, voir, sur leur vie! Un souvenir positif qui provoque un changement! Et les québécois ont le cœur pour ça. »
« Tout un monde » met en évidence l'ampleur et la diversité de l'offre touristique du Mexique qui poussent les visiteurs à revenir plusieurs fois et à découvrir les centaines de destinations qu'offre le pays. Elle tombe à point à un moment où le Mexique est passé du 15e (2012) au 8e pays le plus visité au monde (OMT), dépassant plusieurs fois la croissance moyenne de l'industrie mondiale.
Une invitation à découvrir, redécouvrir et « vivre » le Mexique
« Cette nouvelle campagne est une invitation à venir vivre une expérience différente et significative au Mexique » a déclaré Alejandro Estivill, le consul général du Mexique à Montréal, avant de présenter la vidéo de la campagne 2018. « Notre approche est plus qualitative que quantitative. Voyager au Mexique ne se résume pas aller se poser dans un tout-inclus. Une foule d’autres formules permettent d'explorer et de s’immerger dans la richesse et la diversité de la culture mexicaine. On veut provoquer ces découvertes et émerveillements et créer des souvenirs positifs, changer le regard des touristes sur le monde, voir, sur leur vie! Un souvenir positif qui provoque un changement! Et les québécois ont le cœur pour ça. »
Alejandro Estivill, le consul général du Mexique à Montréal et Fernanda Rosas, directrice du CPTM
La vidéo en met plein la vue et offre un aperçu sur la diversité des expériences à vivre au Mexique : marchés colorés, fêtes populaires, cénotes à l’eau bleue cristalline, balades dans la jungle, etc. Une plateforme numérique sera lancée prochainement et permettra au public d'interagir avec la vidéo «Tout Un Monde» et bénéficier de vues à 360 degrés et un d'outil permettant de dresser la liste des choses à faire et des endroits à visiter.
Avec son bel enthousiasme et son sourire contagieux, Fernanda Rosas, directrice du Conseil de Promotion Touristique du Mexique à Montréal a, à son tour, commenté la campagne et déclaré : « La campagne représente le prochain chapitre de positionnement de la promotion et du tourisme mondial au Mexique. Elle met l’accent sur les expériences vibrantes, multifacettes ainsi que sur les personnes – VOUS – qui font revenir les visiteurs encore et encore dans notre beau pays. C’est une invitation à s’immerger dans tout ce que représente le Mexique et elle souligne que les voyageurs veulent sortir des plans de voyage habituels. Tout y est pour faire le plein de souvenirs extraordinaires : bien sûr, soleil et plage, romance, aventure et nature, bien-être, croisières, certainement la culture et pour moi la gastronomie, un angle très important. Plaisir, aventures sensorielles, histoire, quelque soit l’expérience, le Mexique est une destination incroyable pour se ressourcer, stimuler son imagination, vivre des expériences inédites et profiter pleinement de la vie tout en se découvrant soi-même. »
Avec son bel enthousiasme et son sourire contagieux, Fernanda Rosas, directrice du Conseil de Promotion Touristique du Mexique à Montréal a, à son tour, commenté la campagne et déclaré : « La campagne représente le prochain chapitre de positionnement de la promotion et du tourisme mondial au Mexique. Elle met l’accent sur les expériences vibrantes, multifacettes ainsi que sur les personnes – VOUS – qui font revenir les visiteurs encore et encore dans notre beau pays. C’est une invitation à s’immerger dans tout ce que représente le Mexique et elle souligne que les voyageurs veulent sortir des plans de voyage habituels. Tout y est pour faire le plein de souvenirs extraordinaires : bien sûr, soleil et plage, romance, aventure et nature, bien-être, croisières, certainement la culture et pour moi la gastronomie, un angle très important. Plaisir, aventures sensorielles, histoire, quelque soit l’expérience, le Mexique est une destination incroyable pour se ressourcer, stimuler son imagination, vivre des expériences inédites et profiter pleinement de la vie tout en se découvrant soi-même. »
Elle ajoutera par la suite en entrevue à quel point elle est fière de cette campagne qui amène les visiteurs sur un autre niveau avec la gastronomie, l’art de vivre et la découverte des mille facettes de la culture du pays. Amoureuse elle même de Montréal elle confie : « je suis une passionnée de Montréal et du Mexique et Montréal a une connexion spéciale avec le Mexique et les agents le savent. On a des chiffres que l’on n’a pas atteints depuis 10 ans! Grâce aux efforts de notre équipe et partenaires, on a reçu près de 400 000 visiteurs en 2017, soit une hausse de 6 %. En 2018, si la tendance se maintient, on attend 45 000 visiteurs de plus. Et on entrevoit et on espère pour 2018 une hausse de 12%. Du jamais vu! »
Des partenaires qui ont le vent dans les ailes
Parmi les compagnies aériennes qui desservent le Mexique, Aeromexico commence à se tailler une place de choix. Le discours de Michele Martinson, à la tête des ventes pour le Canada à Toronto l’a bien souligné dans son discours et Ivan Vukov responsable des ventes à Montréal l’a confirmé. « Les passagers depuis Montréal ont augmenté de 40 % cette année. On a commencé à 4 vols par semaine et on est rendu à 7, pour des départs pour le Mexique de partout au Canada. Depuis Montréal, il y a deux vols par jour pour Mexico. Dans en moyenne 50% des cas, les passagers débarquent à Mexico alors que les autres continuent vers d’autres destinations en Amérique du Sud. » Somme toute, cette nouvelle campagne publicitaire selon Monsieur Vukov est fort à propos pour la compagnie : « Aeromexico mise moins sur les plages mais plutôt sur l’art de vivre, l’héritage et les petits villages à découvrir. »
Parmi les compagnies aériennes qui desservent le Mexique, Aeromexico commence à se tailler une place de choix. Le discours de Michele Martinson, à la tête des ventes pour le Canada à Toronto l’a bien souligné dans son discours et Ivan Vukov responsable des ventes à Montréal l’a confirmé. « Les passagers depuis Montréal ont augmenté de 40 % cette année. On a commencé à 4 vols par semaine et on est rendu à 7, pour des départs pour le Mexique de partout au Canada. Depuis Montréal, il y a deux vols par jour pour Mexico. Dans en moyenne 50% des cas, les passagers débarquent à Mexico alors que les autres continuent vers d’autres destinations en Amérique du Sud. » Somme toute, cette nouvelle campagne publicitaire selon Monsieur Vukov est fort à propos pour la compagnie : « Aeromexico mise moins sur les plages mais plutôt sur l’art de vivre, l’héritage et les petits villages à découvrir. »
Ivan Vukov et Michele Martinson évoquant en chiffres la croissance d’Aeromexico
Du coté de Sunwing, représenté par Gustavo Moor à la soirée, on a de belles nouveautés qui vont parfaitement dans le sens de la campagne. Outre le fait d’avoir des forfaits et des vols toute l’année sur, entre autres, Cancun, la compagnie offre, en saison, des vols directs les mardis pour Ixtapa et Huatulco. « Mais la nouveauté cette année est Acapulco, avec un vol par semaine, et Holbox, via Cancun. Isla Holbox, est une petite île située dans la réserve naturelle de Yum Balam, au large de la côte de Cancún. C’est un havre de paix dans un oasis à la faune et la flore extraordinaires. Le cadre parfait pour un voyage écotouristique. On peut même y apercevoir des requins-baleines. Les vacanciers ont un choix de deux tout-inclus intimistes de 52 et 84 chambres chacun. » C’est tentant!
Gustavo Moor de Sunwing
Pour clôturer la soirée et faire vivre aux invités une tradition typiquement mexicaine et très répandue lors des fêtes et des anniversaires, on les a conviés à briser la piñata, ce drôle d’objet coloré rempli de friandises. Le plaisir était au rendez-vous!
Remise de prix par Ivan Vukov
Gustavo Moor de Sunwing et Faty Ajana de Terratour