Par Nathalie De Grandmont
Si les années se suivent, elles ne se ressemblent pas toujours... Alors que l’édition précédente du Tianguis survenait en plein coeur de la crise de la grippe H1N1, celle qui s’est terminée hier à Acapulco semble avoir remonté la pente en beauté. Inauguré par le président lui-même (Felipe Calderon), le 35ème Tianguis a été marqué par l’annonce de plusieurs nouveaux projets et objectifs adoptés par le gouvernement. Et surtout, ce Tianguis 2010 a renoué avec les nombreuses fêtes et soirées, organisées ici et là par les différents fournisseurs. Certains soirs, il était impossible d’ assister à tous les événements se déroulant simultanément dans les différents hôtels d’Acapulco. Les acheteurs (et médias!) invités devaient essayer de se diviser en 3 ou 4; ce qui donnait lieu à de sacrés dilemnes! Dans la journée, le Centre de Convention d’Acapulco était également très animé. Les nombreux kiosques dressaient une vitrine complète des différentes régions mexicaines, en plus de mettre en vedette une foule de chaînes hôtelières, les villes du patrimoine de l’Unesco, l’écotourisme, le tourisme d’ aventure et plusieurs autres fournisseurs de service. Lors d’une rencontre avec la presse internationale, la nouvelle ministre du tourisme, Gloria Guevara Manzo, se réjouissait du taux de participation pour cette édition 2010 : « 30% supérieur à celui que nous attendions », disait-elle, en confirmant également la présence de 800 acheteurs d’une quinzaine de pays et un total de 17 000 rendez-vous pré-enregistrés (par un système informatique).
Si les années se suivent, elles ne se ressemblent pas toujours... Alors que l’édition précédente du Tianguis survenait en plein coeur de la crise de la grippe H1N1, celle qui s’est terminée hier à Acapulco semble avoir remonté la pente en beauté. Inauguré par le président lui-même (Felipe Calderon), le 35ème Tianguis a été marqué par l’annonce de plusieurs nouveaux projets et objectifs adoptés par le gouvernement. Et surtout, ce Tianguis 2010 a renoué avec les nombreuses fêtes et soirées, organisées ici et là par les différents fournisseurs. Certains soirs, il était impossible d’ assister à tous les événements se déroulant simultanément dans les différents hôtels d’Acapulco. Les acheteurs (et médias!) invités devaient essayer de se diviser en 3 ou 4; ce qui donnait lieu à de sacrés dilemnes! Dans la journée, le Centre de Convention d’Acapulco était également très animé. Les nombreux kiosques dressaient une vitrine complète des différentes régions mexicaines, en plus de mettre en vedette une foule de chaînes hôtelières, les villes du patrimoine de l’Unesco, l’écotourisme, le tourisme d’ aventure et plusieurs autres fournisseurs de service. Lors d’une rencontre avec la presse internationale, la nouvelle ministre du tourisme, Gloria Guevara Manzo, se réjouissait du taux de participation pour cette édition 2010 : « 30% supérieur à celui que nous attendions », disait-elle, en confirmant également la présence de 800 acheteurs d’une quinzaine de pays et un total de 17 000 rendez-vous pré-enregistrés (par un système informatique).
La ministre du tourisme, Gloria Guevara Manzo rencontre la presse internationale
Alors que l’ an dernier le ministère du tourisme était passé tout près d’être aboli (ou annexé à d’ autres), madame Guevara Manzo a été nommée à deux postes au lieu d’ un : héritant également de la présidence du CPTM; ce qui constitue une première. Lors de cette rencontre de presse, elle en a profité pour nous expliquer « que cette double nomination visait à assurer une meilleure coordination entre les stratégies (élaborées par le ministère) et leur implantation concrète, à travers les opérations de promotion des différentes antennes du Conseil de Promotion du tourisme mexicain. » Lors de ses discours (notamment à l’ ouverture), madame Guevara Manzo a aussi rappelé à plusieurs reprises que son gouvernement s’ était fixé trois objectifs principaux : augmenter encore davantage la compétitivité des produits et des services touristiques mexicains, faciliter les investissements au sein de ce marché et finalement, investir plus d’ efforts pour développer un tourisme durable. En entrevue, elle nous a aussi mentionné que l’ intention d’ augmenter la compétitivité serait notamment soutenue par un ambitieux programme de certification : « qui mettra à niveau et garantira la qualité des services dans tous les secteurs, des chauffeurs de taxi jusqu’ aux hôtels », disait-elle. « Nous offrirons aux visiteurs la « garantie » de vivre une expérience satisfaisante lors de leur séjour au Mexique. Et nous mettrons à leur disposition un service de ligne téléphonique pour tenter d’ aider les visiteurs insatisfaits par un aspect ou un autre de leur expérience »; complétait-elle, en précisant que dans une première phase, ce service sera offert en espagnol, en anglais et en français… Au chapitre des stratégies, madame Guevara nous a aussi mentionné l’ intention de son équipe d’ augmenter sa présence et ses actions au sein des réseaux sociaux, entre autres.
Les attraits culturels et historiques du Mexique étaient très présents cette année.
Cap sur le tourisme culturel
Cette année, la culture occupait une place prépondérante au Tianguis. Le tourisme culturel faisait d’ ailleurs l’objet de la conférence magistrale, au cours de laquelle plusieurs experts étrangers et mexicains ont expliqué, chacun à leur façon, à quel point le Mexique était « assis sur un trésor » au potentiel très riche et encore peu exploité. « Bien que le Mexique se soit doté d’ un plan culturel en 2001, le moment est venu de mettre vraiment la culture à notre agenda », expliquait la ministre du tourisme, très fière d’ annoncer le lancement prochain (le 21 mai) de 10 « routes » ou circuits touristiques, qui aideront les visiteurs à mieux découvrir les richesses culturelles, historiques ou gastronomiques du Mexique. «A titre d’exemple, il y aura une route des vins en Basse Californie, la route du molé (le chocolat), celle du monde Maya, celle de la tequila, etc. » « Nous avons réalisé que les visiteurs Européens et Asiatiques apprécient beaucoup ce genre de circuits. Pour chacun d’eux, les visiteurs se feront suggérer des escales, des attraits, des cours d’initiation (à la cuisine locale, par exemple). Et pour chacun de ces circuits seront aussi identifiés une série d’hôtels et de fournisseurs potentiels », expliquait la ministre; ce qui risque d’être fort utile aux agents de voyage qui voudraient aider leurs clients à découvrir ces attraits. Dans une autre conférence de presse, Brad Miron, vp des partenariats stratégiques pour itravel2000, a pour sa part confirmé que les visiteurs canadiens commençaient à s’intéresser de plus en plus à d’ autres régions et attraits au-delà des plages; ce qui inclut aussi une popularité croissante du golf et des lunes de miel.
Cette année, la culture occupait une place prépondérante au Tianguis. Le tourisme culturel faisait d’ ailleurs l’objet de la conférence magistrale, au cours de laquelle plusieurs experts étrangers et mexicains ont expliqué, chacun à leur façon, à quel point le Mexique était « assis sur un trésor » au potentiel très riche et encore peu exploité. « Bien que le Mexique se soit doté d’ un plan culturel en 2001, le moment est venu de mettre vraiment la culture à notre agenda », expliquait la ministre du tourisme, très fière d’ annoncer le lancement prochain (le 21 mai) de 10 « routes » ou circuits touristiques, qui aideront les visiteurs à mieux découvrir les richesses culturelles, historiques ou gastronomiques du Mexique. «A titre d’exemple, il y aura une route des vins en Basse Californie, la route du molé (le chocolat), celle du monde Maya, celle de la tequila, etc. » « Nous avons réalisé que les visiteurs Européens et Asiatiques apprécient beaucoup ce genre de circuits. Pour chacun d’eux, les visiteurs se feront suggérer des escales, des attraits, des cours d’initiation (à la cuisine locale, par exemple). Et pour chacun de ces circuits seront aussi identifiés une série d’hôtels et de fournisseurs potentiels », expliquait la ministre; ce qui risque d’être fort utile aux agents de voyage qui voudraient aider leurs clients à découvrir ces attraits. Dans une autre conférence de presse, Brad Miron, vp des partenariats stratégiques pour itravel2000, a pour sa part confirmé que les visiteurs canadiens commençaient à s’intéresser de plus en plus à d’ autres régions et attraits au-delà des plages; ce qui inclut aussi une popularité croissante du golf et des lunes de miel.
La piscine d'eau salée de Las Brisas
Quelques nouveautés, en survol...
Cette année, plusieurs fournisseurs ont renoué avec leur habitude d’organiser des déjeuners, cocktails ou soirées festives, pour partager avec les acheteurs invités leurs bons coups récents ou à venir. Il était impossible d’assister à tous ces événements, mais voici un aperçu de ce que les uns et les autres avaient à annoncer... Mardi soir, Mexicana accueillait une centaine d’ invités dans le quartier résidentiel en croissance (nommé El Diamante), pour souligner notamment son adhésion récente à l’ alliance One World. La veille, l’ état de Guerrero recevait également plusieurs invités au restaurant El Cano. Le même soir, la chaîne Presidente Intercontinental accueillait aussi les médias à bord d’ un yacht, pour nous emmener saluer en beauté les plongeurs de la Quebrada, tout en profitant des fameux couchers de soleil dans la baie d’ Acapulco. L’équipe de Presidente Intercontinental a aussi profité de cette occasion pour rappeler que leur hôtel d’ Ixtapa, entre autres, avait profité d’importants travaux de rénovation. La chaîne Camino Real a aussi organisé une soirée très courue, pour annoncer notamment sa prochaine expansion dans les secteurs de Cancun, Puerto Vallarta et Los Cabos. La région de Guanajuato, pour sa part, nous a donné un avant-goût des nombreuses festivités qui marqueront le 200ème anniversaire de l’ indépendance du Mexique.
Cette année, plusieurs fournisseurs ont renoué avec leur habitude d’organiser des déjeuners, cocktails ou soirées festives, pour partager avec les acheteurs invités leurs bons coups récents ou à venir. Il était impossible d’assister à tous ces événements, mais voici un aperçu de ce que les uns et les autres avaient à annoncer... Mardi soir, Mexicana accueillait une centaine d’ invités dans le quartier résidentiel en croissance (nommé El Diamante), pour souligner notamment son adhésion récente à l’ alliance One World. La veille, l’ état de Guerrero recevait également plusieurs invités au restaurant El Cano. Le même soir, la chaîne Presidente Intercontinental accueillait aussi les médias à bord d’ un yacht, pour nous emmener saluer en beauté les plongeurs de la Quebrada, tout en profitant des fameux couchers de soleil dans la baie d’ Acapulco. L’équipe de Presidente Intercontinental a aussi profité de cette occasion pour rappeler que leur hôtel d’ Ixtapa, entre autres, avait profité d’importants travaux de rénovation. La chaîne Camino Real a aussi organisé une soirée très courue, pour annoncer notamment sa prochaine expansion dans les secteurs de Cancun, Puerto Vallarta et Los Cabos. La région de Guanajuato, pour sa part, nous a donné un avant-goût des nombreuses festivités qui marqueront le 200ème anniversaire de l’ indépendance du Mexique.
Les suites du Las Brisas
Finalement, la chaîne Las Brisas a aussi accueilli la presse dans son fleuron d’ Acapulco : 50 ans mais toujours aussi élégant, grâce à d’importantes rénovations qui maintiennent ces villas au top du confort et du luxe. Même au niveau d’ entrée, 2 ou 3 casitas au plus se partagent une piscine privée, tandis que les autres niveaux possèdent tous leurs piscines privée, sans parler des vues sur la baie. D’ ailleurs, on nous confiait que John Travolta y séjourne chaque année avec sa famille.
La plage de l' hôtel Boca Chica.
Pendant ce Tianguis, on a également pu constater qu’ émerge tranquillement un « nouvel Acapulco », avec l’ ouverture récente de deux nouveaux hôtels : l’ Encanto et le Banyan Tree Cabo Marques, tous deux situés en surplomb de la baie de Puerto Marques, en direction de l’ aéroport. Membre du regroupement Small Luxury Hotels of the World, l’ hôtel Encanto possède 44 chambres décorées dans un style monochrome et très minimaliste, mais qui profitent toutes de belles vues sur la baie. Le Banyan Tree Cabo Marques, quant à lui, représente le plus gros investissement réalisé à Acapulco depuis 30 ans. Appartenant à des intérêts asiatiques et décoré dans ce style, le Banyan Tree regroupe des villas et un spa luxueux, perchés à flanc de falaise.
Complètement restauré récemment, l' hôtel Boca Chica joue la carte rétro, dans toute sa décoration.
En mars dernier a également eu lieu la réouverture de l’ hôtel Boca Chica, situé sur la baie du même nom, dans le secteur traditionnel d’ Acapulco. Les architectes ont fort bien réussi à y recréer le style et le charme des années 50, présente dans les couleurs pastels des murs extérieurs, le mobilier autour de la piscine et la décoration des 36 chambres et suites. Bien sûr, cette décoration rétro a aussi été combinée à certaines commodités dernier cri (télévision à écran plat, réseau wifi, etc.)
Un reportage de Nathalie De Grandmont à Acapulco
Un reportage de Nathalie De Grandmont à Acapulco