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Mise en garde de l'IATA : une pénurie de pilotes se profile à l'horizon



L’Association du transport aérien international (IATA) a mis les compagnies aériennes du monde entier en garde contre un grave manque de pilotes si le secteur et les gouvernements ne travaillent pas de concert pour changer leurs méthodes de formation et de qualification.

L'IATA a publié une nouvelle estimation indiquant que le secteur devrait avoir besoin de 17.000 nouveaux pilotes par an pour répondre aux prévisions de croissance de l'industrie et aux départs à la retraite. Le fait de porter l'âge de la retraite à 65 ans aidera mais ne pourra pas être la seule solution. "Il est temps de tirer la sonnette d'alarme. Il faut revoir la formation et la qualification des pilotes pour améliorer encore la sécurité et accroître la capacité de formation", a déclaré Giovanni Bisignani, Président de l'IATA. Ce dernier a expliqué lors du FAA International Safety Forum que le secteur est inquiet car "il n'y a pas de règles globales pour les concepts de formation ou la régulation. La formation des pilotes n'a pas changé depuis 60 ans – l'accent est toujours mis sur les heures de vol".

L'IATA soutient la licence de pilote en équipage multiple (MPL), qui comptabilise l'expérience. Contrairement à la formation traditionnelle des pilotes, la MPL se concentre dès le début sur une formation basée sur la présence de plusieurs pilotes dans le cockpit. Elle utilise également mieux les simulateurs. L'Europe a été l'une des premières régions du monde à adopter la MPL. L'Australie et la Chine avancent dans sa mise en place.

L'IATA a lancé la IATA Training and Qualification Initiative (ITQI) pour soutenir la mise en œuvre de la licence MPL. "Notre objectif est d'augmenter le nombre de candidats ainsi que la capacité de formation, tout en améliorant les règles", a expliqué Giovanni Bisignani. Dans le cadre de l'ITQI, l'IATA gèrera une base de données pour suivre les progrès effectués par les pilotes cadets de la MPL et permettre au secteur d'ajuster la formation, si nécessaire. L'IATA a également réclamé une meilleure coopération entre les gouvernements. En Chine, l'IATA travaille avec le gouvernement pour développer le programme et intégrer la MPL à la régulation nationale.

Lors du Safety Forum, Giovanni Bisignani a également demandé aux membres des gouvernements d'intégrer la certification IOSA (IATA Operational Safety Audit) à leurs propres régulations. Très récemment, le Mexique, le Costa Rica et la Turquie se sont engagés à utiliser la certification IOSA. "La liste s'allonge trop lentement", a commenté Giovanni Bisignani. "Cela ne coûte rient aux gouvernements et le résultat est avéré".

Vendredi 30 Novembre 2007 - 11:05






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