Vous lisez J'ai mon voyage!

Moment historique: Tunisair arrive à Montréal !



Par Jean-Pierre Kerten -----------La fierté tunisienne était palpable hier après midi à l'aéroport Trudeau de Montréal après que ce soit posé l'A330 flambant neuf de la compagnie nationale Tunisair. Un moment historique et fort attendu, depuis très longtemps.

La Présidente directrice générale de Tunisair, Sarra Rejab.
La Présidente directrice générale de Tunisair, Sarra Rejab.
Enfin des vols directs et sans escales entre Montréal et Tunis ! Il y avait eu la tentative louable de la compagnie privée Syphax il y a quelques années mais elle n'a pas fait long feu. Cette fois, et après 8 années de réflexion, c'est le transporteur national qui établit le lien tant attendu par les communautés tunisiennes et canadiennes. Clairement, les acteurs de l'industrie disposent désormais d'un formidable outil pour développer des offres et redonner à la Tunisie des volumes de touristes canadiens qui reflètent davantage la qualité de la destination. Pour peu bien sûr que l'embellie de la perception de la sécurité du pays se poursuive.

En conférence de presse, Sarra Rejeb, PDG de Tunisair a mis en exergue le caractère historique de l'évènement.

« Cette décision prise en 2008 a mûri doucement, voire lentement, mais sûrement, après la traversée d'obstacles pénibles et conjoncturels qu'a connu notre pays et qui ont lourdement impacté notre compagnie. La date du 16 juin 2016 est à marquer d'une pierre blanche. C'est un tournant crucial pour l'avenir de notre compagnie » a-t-elle déclaré. « Nous sommes fiers de proposer notre premier vol sur l'Amérique du Nord et ravis de permettre aux voyageurs canadiens de voler vers Tunis en vol direct et sans escale. Heureux également d'offrir des deux côtés de l'Atlantique des correspondances pratiques depuis le hub de l'aéroport Tunis Carthage et celui de l'aéroport Montréal - Trudeau d'où nos voyageurs pourront profiter du réseau d'Air Canada.


Le représentant de la ville de Montréal, Aref Salem
Le représentant de la ville de Montréal, Aref Salem
Ému, le représentant de la ville de Montréal, Aref Salem, a parlé de rapprochement:

« Nous avons un maire, Denis Coderre, qui se bat beaucoup pour le 'vivre ensemble '. Et quoi de mieux que de créer un tel lien direct entre deux villes pour en rapprocher les communautés !»

Pour l'ambassadrice du Canada en Tunisie, Carol McQueen, « l'ouverture d'une liaison aérienne entre deux pays amis est toujours un évènement important. Ce nouveau lien était très attendu depuis de nombreuses années. Le Canada et la Tunisie entretiennent d'excellentes relations diplomatiques depuis pratiquement 60 ans et la Tunisie est un partenaire privilégié de la tunisie à plusieurs égards.».

Elle a notamment relevé que les échanges commerciaux entre les 2 pays s'élevaient à environ 200 millions $ en 2015 .


Carol McQueen ambassadrice du Canada en Tunisie.
Carol McQueen ambassadrice du Canada en Tunisie.
Un chiffre que l'ambassadeur de Tunisie à Ottawa, Ridha Essid, a dit trouver insatisfaisant.

« Il faudrait être beaucoup plus ambitieux », a-t-il lancé avant d'inviter Tunisair et l'Office national du Tourisme tunisien (ONTT) à travailler ensemble.

« Je lance un appel à l'ONTT et à Tunisair de travailler ensemble pour promouvoir cette destination exotique qu'est la Tunisie et de le faire en fonction d'une réalité qui dicte que les efforts soient portés surtout sur la période du 1er octobre au 31 mars. »

Le diplomate a fait part de son émotion. « Je veux partager toute l'émotion ressentie lorsque j'ai vu l'avion atterrir. Il y a 2 ans j'avais assisté à l'atterrissage du vol de Syphax mais je suis encore plus fier aujourd'hui car il s'agit de la compagnie nationale et que ce projet ancien n'arrivait jamais à se concrétiser. »

L’ambassadeur de Tunisie au Canada Riadh Essid.
L’ambassadeur de Tunisie au Canada Riadh Essid.

la ministre du tourisme de la Tunisie Selma Elloumi Rekik
la ministre du tourisme de la Tunisie Selma Elloumi Rekik
Dernière à s'exprimer, la ministre du Tourisme de la Tunisie, Salma Elloumi Rekik a fait valoir les nombreux attraits de la destination et lancé un appel au rapprochement.

« Ce vol va permettre aux deux pays de se rencontrer davantage et de se découvrir mutuellement. Les Canadiens découvriront une Tunisie sûre, tolérante et ouverte. La Tunisie a besoin d'un soutien fort et franc pour sa construction démocratique et sa transition vers une économie performante et socialement juste. J'appelle les professionnels de nos deux pays à se rapprocher davantage pour nouer des partenariats équilibrés afin de tirer profit des meilleures opportunités qu'offre désormais la nouvelle liaison aérienne. »

Sous la gouverne de Christiane Beaulieu, vice-présidente d'Aéroports de Montréal, les officiels ont procédé à des échanges de cadeaux, puis ont coupé le ruban symbolique avant de couper et partager le gâteau de circonstance avec les membres de la délégation, membres d'équipage et invités et amis de la Tunisie.

(voir la fiche technique en bas de page)

Échange de cadeaux entre Christiane Beaulieu vice-présidente aux affaires publiques d'Aéroports de Montréal et Sarra Rejeb, PDG de Tunisair.
Échange de cadeaux entre Christiane Beaulieu vice-présidente aux affaires publiques d'Aéroports de Montréal et Sarra Rejeb, PDG de Tunisair.







Communiqué de Tunisair (extraits)

Montréal : une opportunité à saisir :

Avec 27 000 individus en 2015 dont la majorité réside dans la province du Quebec , la diaspora Tunisienne au Canada est la plus importante en nombre après la France, l’Italie, l’Allemagne, la Lybie et le Benelux. L’importante évolution de cette communauté qui réside au Canada et qui est passée de 20 000 en 2012 à 27 000 en 2015, soit une évolution annuelle de 10 % a donc, entre autres, constitué une donné de base qui a stimulé la Compagnie nationale pour mener son étude de rentabilité de la ligne.

Cette étude a donc été basée sur un trafic origine-destination existant entre Montréal et Tunis estimé en 2014 à approximativement 46 000 passagers par an, composé majoritairement de trafic ethnique (Tunisiens résidents au Canada et Tunisiens résidents en Tunisie). Ce chiffre est passé 54 000 passagers en 2015 selon la DDS (Direct Data Solution), soit une évolution de 17 %. Contrairement au trafic touristique, le trafic ethnique est peu sensible à la situation sécuritaire et sociale en Tunisie, ce qui rendait l’opportunité d’ouverture de cette ligne peu risquée.
D’autre part, le trafic de 6ème liberté pouvant être capturé par l’ouverture de cette ligne a été pris en considération dans cette étude. En effet, les passagers voyageant de Montréal vers les destinations offertes en Afrique, Moyen Orient et Europe de sud et desservies par des vols de TUNISAIR a été estimé à plus de 148 000 passagers par an. TUNISAIR a ainsi fixé un objectif très réaliste visant à lui permettre d’atteindre 2500 passagers en 2016 (6 mois) et 6000 en 2017 ; Un trafic susceptible de toute évidence de consolider le remplissage des destinations de continuation sur le réseau de TUNISAIR.

Ainsi, la ligne Montréal était- elle une opportunité de développement vers le continent Américain à saisir.

Confirmation et création de l’événement :

Confirmant la nouvelle qui circulait depuis pas mal de temps, TUNISAIR créé l’événement à travers la fixation de la date de lancement de sa nouvelle ligne à destination de Montréal à partir du 18 juin 2016. Ainsi, le vol TU202/203 sera –t-il de nature à constituer un nouveau départ de la Compagnie Nationale vers de nouveaux cieux, ceux du continent américain dans un cadre propice de promotion du tourisme tunisien ainsi que de l’investissement dans le cadre de la coopération tuniso-canadienne, sans oublier le pont aérien au profit de nos résidents au Canada, désormais nombreux.
Il convient de rappeler que l’affichage du vol, permettant les réservations et l’achat des billets aussi bien sur le site web de TUNISAIR ainsi que les systèmes de distribution appropriés de ses propres points de ventes et ceux du circuit agréé ont été lancés depuis le 28 mars 2016. Quant aux programmes commerciaux des deux vols hebdomadaires sur cette nouvelle destination, ils se présentent comme suit :

 Tous les samedis (Jour 6) :
- TU202 : Départ de Tunis à 10H15 / Arrivée à Montréal à 14H10,
- TU203 : Départ de Montréal à 16H15 et Arrivée à Tunis à 05H30 (du lendemain Jour 7).

 Tous les mercredis (Jour 3) :
- TU202 : Départ de Tunis à 16H10 / Arrivée à Montréal à 20H05,
- TU203 : Départ de Montréal à 22H10 / Arrivée à Tunis à 11H25 (du lendemain jour 4).

Ces vols sont opérés par les nouveaux avions long courrier A330, équipés par des systèmes de divertissement de dernière génération et qui offrent un maximum de confort aux passagers.

Vendredi 17 Juin 2016 - 09:07






Inscription à la newsletter