Vous lisez J'ai mon voyage!

Mons : Une année culturelle et une renaissance spectaculaires



Tous les lieux de la ville affichent les couleurs de Mons 2015
Tous les lieux de la ville affichent les couleurs de Mons 2015
Par Nathalie De Grandmont -----Le 24 janvier dernier, la ville de Mons, en Belgique, brillait de tous ses feux… Comme l’avaient espéré les organisateurs de Mons 2015, plus de 100 000 visiteurs avaient envahi les rues, les parcs et surtout la Grande Place de Mons, pour assister au coup d’envoi de toute une année culturelle, qui s'annonce comme un véritable catalyseur pour cette petite ville de Belgique.

Une année, placée sous le sceau de la renaissance...
En effet, malgré sa taille moyenne (et moins de 100 000 habitants), cette ville de la province du Hainaut est très fière d'avoir été nommée Capitale européenne de la culture pour 2015.

Echafaudages et chantiers se multipliaient partout dans la ville, alors qu'elle se préparait pour le coup d'envoi de son année culturelle.
Echafaudages et chantiers se multipliaient partout dans la ville, alors qu'elle se préparait pour le coup d'envoi de son année culturelle.
Depuis 1985, la Communauté européenne se choisit chaque année deux capitales culturelles: généralement élues par un comité, selon la force et l'originalité des projets qu'elles soumettent. "Après Bruges, Anvers et Bruxelles, on savait d'emblée qu'un des deux titres serait attribué à une ville belge en 2015", expliquait Yves Vasseur, le commissaire de Mons 2015. "Mais Mons a commencé à s'y préparer bien en amont, en misant notamment sur l'implantation d'un centre de formation technologique, qui a fait boule de neige et attiré de grands joueurs tels que Microsoft et Google, devenus les locomotives de leur « Valley of Digital Innovation Technology » . Portée par ces bons résultats, la ville de Mons a ensuite soumis un programme ambitieux et audacieux, combinant notamment culture et technologie; ce qui représentait une première... Et Mons a finalement remporté le titre devant ses autres rivales belges (dont Liège, notamment)." Depuis 2011, la ville de Mons a donc reçu beaucoup d'aide financière de la Communauté européenne et surtout, le mandat d'organiser une année culturelle impressionnante; tout comme la ville de Pilsen, en République tchèque (l'autre titulaire). "Au début, même les Montois n'y croyaient pas"; expliquait le commissaire . "Mais aujourd'hui, cet événement est beaucoup plus qu'un projet culturel, c'est une véritable métamorphose !" Comme l'expliquaient monsieur Vasseur et tous les Montois rencontrés au fil de ce séjour, "Mons 2015 est devenu un puissant catalyseur, qui permettra à la ville de rayonner et de compléter une véritable renaissance urbaine, amorcée il y a déjà 10 ans."

Le théâtre du Manège fait partie des nouveaux projets qui ont vu le jour à Mons ces dernières années.
Le théâtre du Manège fait partie des nouveaux projets qui ont vu le jour à Mons ces dernières années.

Il est vrai qu'en se promenant dans les quartiers de Mons, nous avons constaté qu'il était difficile de faire une seule photographie sans capter une grue ou des échafaudages dans son champ de vision... Il y avait des traces de chantiers un peu partout, notamment dans le quartier de la Fondation 2015, où l'on réhabilite plusieurs anciennes structures pour en faire de nouveaux théâtres ou musées, qui ouvriront au cours des prochains mois. Ce sera également le cas du fameux beffroi de la ville, qui était demeuré inaccessible depuis 33 ans... En le voyant illuminé, le soir du 24 janvier, les Montois ne cachaient pas qu'ils avaient bien hâte de pouvoir y monter; ce qui se réalisera dès le printemps prochain, avec l'ouverture d'un ascenseur et d'un nouveau centre d'interprétation, mettant en valeur ce trésor classé au Patrimoine de l'Unesco. Non loin de la Collégiale Sainte-Waudru, l'ancienne chapelle des Ursulines se prépare aussi à accueillir la nouvelle Arthotèque, qui aura la particularité de permettre aux visiteurs d'accéder aux archives culturelles et artistiques. Ce printemps, les visiteurs auront aussi la possibilité de découvrir deux nouveaux musées: le Mundaneum (sorte de bibliothèque du savoir universel , aussi surnommé le "Google de papier") et le musée du Doudou: qui expliquera le rituel de cette fête spectaculaire qui remonte au Moyen-Age et qui se déroule lors du week-end de la Trinité.

Le beffroi de Mons rouvrira en 2015.
Le beffroi de Mons rouvrira en 2015.
Parallèlement à cela, il y a aussi beaucoup d'action et de nouveautés du côté de la gare, où l'on s'affaire à construire une énorme passerelle piétonnière qui deviendra le trait d'union entre la vieille ville et la nouvelle, où se trouvent les entreprises technologiques. Réalisée par l'architecte Santiago Calatrava, la gare a aussi comme voisin le tout nouveau Centre des Congrès: un édifice également très impressionnant et avant-gardiste.
Une année qui décolle en beauté...

A l'instar de ces nouveaux édifices, la programmation de Mons 2015 s'annonce elle aussi très ambitieuse. Les organisateurs parlent de 300 événements au total, dont 25 temps forts, dans toutes sortes de disciplines. De la musique à la danse, en passant par de grandes expositions d'envergure internationale, des festivals et de nombreuses fêtes dans les rues. Quelques heures avant l'ouverture officielle, les organisateurs annonçaient qu'ils espéraient accueillir 100 000 personnes pour la soirée d'ouverture et possiblement 2 millions de visiteurs, sur l'ensemble de l'année. Chose certaine, même s'il faisait un froid humide et transperçant, le pari de la soirée d'ouverture a été largement réussi ! Ce soir-là, les Montois et des visiteurs des pays limitrophes ont répondu à l'appel en grand nombre (plus de 100 000). Et ils étaient nombreux à arborer le poncho argenté qu'on leur avait suggéré (les centres d'information en ont manqué, moins d'une heure après le coup d'envoi). Cette soirée a pris l'allure d' une vaste fête interactive, qui se déclinait dans une vingtaine de lieux, présentant soit des concerts, des installations, des fontaines de feu ou des spectacles, tels que "l'Envolée chromatique", présentée sur la Grande Place. Parmi les moments forts de la soirée, ce bal aérien mettait en scène des musiciens et des artistes, suspendus à d’énormes ballons se promenant au-dessus de la foule.

Le ballet aérien "l'Envolée chromatique", présenté sur la Grande Place.
Le ballet aérien "l'Envolée chromatique", présenté sur la Grande Place.

L'exposition Van Gogh au Borinage est l'un des événements-phares qui débutent la programmation
L'exposition Van Gogh au Borinage est l'un des événements-phares qui débutent la programmation
En tout cas, la soirée d'ouverture laisse présager que la ville de Mons se montrera tout à fait à la hauteur de son titre de Capitale culturelle européenne. D'ailleurs, la programmation de Mons 2015 ratissera beaucoup plus large qu'à l'habitude; de sorte qu'il y aura aussi de nombreux volets de la fête dans une douzaine de communes voisines et 17 villes partenaires (dont Namur, Liège, Bruxelles, Bruges, et même Lille, en France). La programmation se divise en 4 parties principales: l'éblouissement (lancement des grandes expositions), le grand déballage (avec l'ouverture des nouveaux musées, au printemps), l'été enflammé (avec les festivals et fêtes d'envergue) et finalement, à l'automne, Renaissance et révolution (avec les dernières expositions et la fermeture). Bien sûr, il y aura des moments forts tout au long de l'année. Parmi ceux-là, les organisateurs citent notamment : Ailleurs en folie (8 villes hors de l'Europe - dont Montréal- mises en valeur, à tour de rôle), l'exposition Mons Superstar (sur la petite et la grande histoire de Mons), l'ouverture de 5 nouveaux musées (dont ceux mentionnés ci-haut), une exposition sur Paul Verlaine, la Grande Place qui deviendra un immense champ de tournesols (en juillet), les sculptures monumentales chinoises (tout l'été, aux Anciens Abattoirs), et une foule d'autres grands moments rassembleurs. En tout cas, tout cela est déjà bien amorcé, puisque nous avons eu l'occasion de voir l'exposition "Van Gogh au Borinage", présentée au Musée des Beaux-Arts, jusqu'en mai 2015. D'envergure internationale, cette exposition rassemble plusieurs oeuvres intéressantes et assez inédites, tout en nous racontant les débuts et le séjour de Van Gogh dans cette région minière (où il était pasteur).

La vieille ville de Mons s'articule autour de la Collégiale Sainte-Waudru.
La vieille ville de Mons s'articule autour de la Collégiale Sainte-Waudru.

En plus, cette programmation étoffée s'ajoute à un patrimoine plutôt riche. Outre la Grande Place et la Collégiale Sainte-Waudru, Mons possède également quatre chefs d’œuvre inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco : ses mines néolitiques de Spiennes (vieilles de plus de 6000 ans), son Mundaneum (une sorte de musée du savoir universel), son beffroi baroque de 87 mètres de hauteur et la fête rituelle du « Doudou » (patrimoine immatériel). D’ailleurs, les investissements de l’année culturelle européenne ont aussi permis à Mons de remettre ces quatre trésors plus en valeur. A cause de sa petite taille, Mons ne possède pas assez d'hébergement pour accueillir 2 millions de visiteurs au cours de l'année, mais elle se trouve à moins de 40 minutes de Bruxelles; et facilement accessible à partir de plusieurs autres villes d'Europe. Et avec le programme qu'elle nous promet, Mons justifiera largement le détour... Et son charmant slogan: "En 2015, je suis montois et toi ?"

Pour en savoir plus

www.mons2015.eu
www.visitmons.be
www.bam.mons.be
www.hainauttourisme.be
www.wallonie.be
La fête d'ouverture se déroulait dans une vingtaine de lieux, présentant spectacles, concerts ou installations artistiques.
La fête d'ouverture se déroulait dans une vingtaine de lieux, présentant spectacles, concerts ou installations artistiques.

Jeudi 5 Février 2015 - 10:28






Inscription à la newsletter