Vous lisez J'ai mon voyage!

Montréal-Mexico avec Air Canada c'est pour bientôt !

L'occasion de parler avec les responsables des ventes du transporteur ------



Par Jean-Pierre Kerten ----Air Canada et le Conseil de promotion touristique du Mexique (CPTM) recevaient hier soir, à l'hôtel Le Saint Sulpice dans le Vieux-Montréal, afin de souligner le lancement prochain du vol direct Montréal - Mexico dont l'inauguration est prévue pour le 9 juin prochain. Arrivé avec du retard à la présentation, j'ai d'emblée constaté la bonne humeur, et la grande excitation qui animaient les participants, « Ça fait longtemps que je n'avais pas vu un évènement avec autant de monde de tous les horizons, ça fait plaisir à voir » me confiait Christine Killinger en se félicitant par ailleurs d'avoir gagné une paire de billets pour Mexico en classe affaires ! »


Duncan Bureau, vice-président Ventes mondiales d'Air Canada et Robert Trudeau, directeur des ventes corporatives et du développement commercial d’Air Canada
Duncan Bureau, vice-président Ventes mondiales d'Air Canada et Robert Trudeau, directeur des ventes corporatives et du développement commercial d’Air Canada
Fort heureusement, plusieurs protagonistes de l'évènement étaient encore disponibles pour un entretien:

« On commence une nouvelle opération vers Mexico City le 9 juin, un service saisonnier. Et nous sommes très excités car beaucoup de clients nous ont demandé ce service et nous croyons que le succès sera au rendez-vous », indiquait en entrevue Duncan Bureau, vice-président Ventes mondiales d'Air Canada. « Nous bénéficierons pour cela de l'apport de l'ensemble de notre réseau, surtout depuis l'Est du pays, et donc des passagers qui vont pouvoir, grâce à ce vol, prendre une correspondance vers Mexico. Beaucoup de clients corporatifs et de clients de fret qui sont avec nous ici ce soir, ainsi que nos partenaires agents de voyages, nous demandent depuis longtemps ce service direct Montréal-Mexico et nous allons donc en faire l'essai. Nous sommes très confiants que cela va marcher. On commence avec des vols saisonnier à raison de trois fréquences hebdomadaires et François Choquette* et son équipe ont le mandat d'amener le service à une fréquence quotidienne. Ce sont des vols opérés par Air Canada avec un Airbus de 120 places, il y a un bonne demande du secteur corporatif pour cette route. »

J'ai voulu prendre le pouls de Duncan Bureau concernant le changement récent apporté aux commissions.

Avez - vous observé des réactions suite à l'annonce de la semaine dernière concernant les commissions ?

«Il y a eu bien sûr des réactions variées, mais nous avons parlé avec beaucoup d'agents et je crois qu'ils comprennent notre démarche. Nous avons analysé les résultats obtenus après avoir introduit les récompenses en argent et la réalité c'est que ça n'a pas donné les résultats escomptés pouvant nous permettre de continuer. les résultats n'étaient pas au rendez-vous et, comme c'est le cas pour toute entreprise, on ne pouvait pas continuer à financer des programmes qui ne donnent pas de retours sur investissement. Nous pensons qu'en offrant des incitatifs comme ceux que nous offrons maintenant, les agents sont en mesure de faire plus d'argent qu'avant la modification. Je tiens à remercier les agents de voyages pour leur support continu. »

François Choquette, directeur ventes spécialisées d'Air Canada et Guy Marchand directeur des ventes de Vacances Air Canada au Québec
François Choquette, directeur ventes spécialisées d'Air Canada et Guy Marchand directeur des ventes de Vacances Air Canada au Québec
Robert Trudeau, directeur des ventes corporatives et du développement commercial d'Air Canada m'a ensuite présenté François Choquette, directeur ventes spécialisées d'Air Canada. « François est notre nouvelle tête d'affiche au Québec » , a-t-il lancé tout sourire.

Rappelons que François Choquette vient de rejoindre Air Canada après un passage de deux ans chez Transat, effectué après son retour de Paris où il a veillé aux destinées d'Air Canada pendant 7 ans, notamment à titre de directeur général.

Évoquant en entrevue son nouveau mandat, François Choquette s'est montré très ouvert envers le réseau de distribution.

« C'est un mandat très intéressant et je pense qu' avec toute la croissance qu'Air Canada va avoir dans les prochaines années, et Montréal en fait partie, je dois m'assurer que nous donnions tout le support, à l'industrie touristique d'ici. La nouvelle vision que Duncan Bureau amène c'est qu'on dit aux agents de voyages 'aidez-nous à vendre la valeur ajoutée qu'Air Canada amène'. On a investi énormément dans la flotte, c'est une des flottes les plus récentes avec le Dreamliner et les produits qui sont à bord. On a réinvesti dans la marque, on a réinvesti dans les salons, la classe affaire, et tout ça... A un moment donné il faut qu'on aie de l'aide pour montrer qu'on ne vend pas juste un siège lambda de n'importe quelle compagnie, il faut pouvoir faire valoir ce que reçoit le passager quand il vole avec Air Canada . C'est comme ça qu'on va travailler avec les agents de voyages dans ce partenariat. On est '' open for business '' , on veut travailler avec les agents de voyages, on est ouvert à des propositions, on est ouvert à mieux travailler avec eux, à répondre plus à leurs attentes, particulièrement sur le marché du Québec. Nous avons un travail colossal à faire pour pouvoir accompagner notre croissance. Plus on va avoir de partenariats avec les agents de voyages, plus on va développer les vols au départ de Montréal . Je pense que pour cette clientèle, ici, c'est important. Toronto est et demeurera la plateforme internationale et Vancouver la plateforme vers l'Asie mais Montréal à une place prépondérante à jouer et pour ça, il faut travailler avec tout le monde. » a-t-il conclu.


Fernanda Rosas, directrice adjointe du CPTM et Guy Marchand directeur des ventes de Vacances Air Canada au Québec
Fernanda Rosas, directrice adjointe du CPTM et Guy Marchand directeur des ventes de Vacances Air Canada au Québec
Bien sûr les représentants du Mexique étaient tout à la joie, se félicitant de voir s'ouvrir une nouvelle opportunité pour le Mexique et pour le marché québécois.

« Ce nouveau vol d'Air Canada est très excitant pour nous car cela nous donne l'occasion de diversifier notre offre dans le marché du Québec. Nous recevons 350,000 Québécois au Mexique chaque année et comme, nous avons une vaste relation entre le Canada et le Mexique en matière de commerce et de tourisme, ce vol d'Air Canada va ouvrir pour les Québécois une nouvelle opportunité de visiter une ville qui a 2000 ans d'histoire et qui compte en son sein trois attractions qui font partie du patrimoine mondial de l'Unesco ; le centre historique de Mexico, les jardins flottants de Xochimilco et la maison de l'architecte Luis Barragan , » se félicitait Rodriguo Esponda directeur régional Amérique du Nord de Sectur.



Alain Look de Club Med; Craig Kijjek de Travelbrands, Stephan Drouin de Club Med et Billy Kyriakopoulos d'Air Canada.
Alain Look de Club Med; Craig Kijjek de Travelbrands, Stephan Drouin de Club Med et Billy Kyriakopoulos d'Air Canada.

Deborah Legroulx, chef de service ventes passager d'Air Canada pour le Québec et Ducan Bureau directeur ventes mondiales d'Air Canada
Deborah Legroulx, chef de service ventes passager d'Air Canada pour le Québec et Ducan Bureau directeur ventes mondiales d'Air Canada


Mardi 10 Mars 2015 - 20:54





Inscription à la newsletter