Vous lisez J'ai mon voyage!

Montréal accueille cette semaine 2400 archéologues



La 107e conférence annuelle de l'Archeological Institute of America (AIA) réunit, pour la première fois à Montréal, plus de 2400 archéologues, étudiants et membres du public.
L'événement se tiendra au Palais des congrès de Montréal du 5 au 8 janvier 2006.

Les archéologues présenteront leurs plus récentes découvertes et feront partager leur intérêt pour cette science à travers deux ateliers ouverts au public. Le premier se tiendra le samedi 7 janvier et est destiné aux professeurs des niveaux primaire et secondaire afin de les aider à développer des projets d'initiation à l'archéologie pour leurs élèves. Le second, une exposition archéologique interactive destinée aux enfants... et à leurs parents se tiendra à l'hôtel Hyattt Regency (1255, rue Jeanne-Mance), le dimanche 8 janvier, de 11h00 à 15h00.

"L'archéologie est une science des plus vivante", rappelle le professeur Jacques Perreault, de l'Université de Montréal et président du chapitre québécois de l'AIA. "Chaque année, de nouvelles découvertes nous permettent de mieux comprendre nos origines."

Retour des archéologues en Afghanistan

Une des conférences les plus attendues cette année est cet atelier consacré à l'Afghanistan et au cours duquel des experts qui travaillent sur le terrain feront le point sur la préservation des artefacts afghans et le retour des équipes scientifiques dans la région. Après des années de guerre et de destruction, le travail reprend, notamment dans la région de Bamiyan et dans les musées afghans. Les responsables de ces missions participeront à
l'atelier.

Le programme complet de la conférence est disponible à l'adresse suivante: www.archaeological.org



Mercredi 4 Janvier 2006 - 08:34





Inscription à la newsletter