Communiqué de Tourisme Montréal
Montréal (c - jmv)
Montréal est une destination prisée des Québécois, qui y viennent régulièrement pour visiter de la famille et des amis, mais aussi pour profiter de sa programmation culturelle et sportive ainsi que de ses nombreuses boutiques. C'est ce que révèlent les résultats d'un récent sondage, réalisé par CROP pour le compte de Tourisme Montréal, auprès de 954 personnes entre le 13 décembre 2005 et le 8 janvier 2006.(*)
Attrait certain pour Montréal
Au cours des douze derniers mois, près des deux tiers des Québécois interrogés, soit 63% des répondants, ont visité la métropole et 33 % d'entre eux disent y être venus plus de six fois. En général, 60 % des répondants qui se rendent à Montréal y séjournent plus d'une journée et 65 % estiment qu'ils y reviendront au cours de la prochaine année. Côté dépenses, les Québécois ayant visité Montréal au cours des cinq dernières années ont consacré un budget moyen de 323 $ per capita à leur séjour. Le sondage révèle également qu'après le bouche-à-oreille (52 %), c'est Internet (33 %) qui est la principale source d'information des Québécois pour les aider à planifier leur hébergement ou leurs sorties à Montréal.
La famille et les amis d'abord, mais la culture et le magasinage aussi !
C'est souvent pour rendre visite à leur famille ou à leurs amis que les Québécois viennent à Montréal. En effet, 56 % des répondants se disent régulièrement motivés par cette raison. Suivent de près les événements culturels et sportifs, alors que 50 % des Québécois sont venus séjourner à Montréal pour assister à un spectacle.
"Il y a toujours un événement à découvrir à Montréal mais cet hiver, la programmation culturelle de Montréal est particulièrement riche", précise Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal. "L'exposition du Musée des beaux-arts dédiée à Catherine la Grande connaît déjà un vif succès et elle n'a débuté que le 2 février dernier. Il faut dire que le carrosse d'apparat de l'impératrice vaut à lui seul le détour !".
Enfin, toujours selon les résultats du sondage, une autre des raisons qui incite les Québécois à se rendre à Montréal est le magasinage. En effet, 42 % des répondants disent y venir pour profiter de la quantité et de la diversité des boutiques montréalaises. "Il est vrai qu'avec ses 3 000 commerces, le centre-ville de Montréal offre la plus grande concentration d'établissements commerciaux au pays", rappelle Charles Lapointe.
Tourisme Montréal profite de l'occasion pour rappeler que plusieurs de ces commerces sont accessibles sous la ville, grâce au réseau piétonnier souterrain de 33 kilomètres, reliant dix stations de métro, sept grands hôtels, 200 restaurants, 1 700 boutiques, 40 théâtres, salles de cinéma et d'expositions. Les visiteurs seront aussi comblés par les créations québécoises et les objets de design qu'ils pourront trouver sur l'une des nombreuses artères commerciales de Montréal, du boulevard Saint-Laurent à la rue Saint-Denis, en passant par l'avenue Laurier et la rue Saint-Paul.
Selon le sondage, ce sont les visiteurs provenant de l'Outaouais (53 %), suivis de près par ceux de Lanaudière et des Laurentides (52 %), qui démontrent le plus grand intérêt pour le magasinage à Montréal.
Le Forfait Passion répond aux attentes des Québécois
Ayant toujours pour objectif d'améliorer l'expérience montréalaise des Québécois, Tourisme Montréal se félicite d'offrir un site Internet très complet, à partir duquel ils peuvent planifier leur séjour et même, se procurer le Forfait Passion. Tourisme Montréal rappelle que le Forfait Passion permet aux visiteurs de séjourner une deuxième nuit à moitié prix dans l'un des hôtels participants alors que la première nuitée est disponible à partir de 159 $. Les visiteurs qui se prévalent du forfait hivernal de Tourisme Montréal dans l'un des 15 hôtels 4 et 5 étoiles participants reçoivent en prime un cadeau des Délices de l'Erable. Certains hôtels offrent également gracieusement le petit déjeuner ou le surclassement.
Attrait certain pour Montréal
Au cours des douze derniers mois, près des deux tiers des Québécois interrogés, soit 63% des répondants, ont visité la métropole et 33 % d'entre eux disent y être venus plus de six fois. En général, 60 % des répondants qui se rendent à Montréal y séjournent plus d'une journée et 65 % estiment qu'ils y reviendront au cours de la prochaine année. Côté dépenses, les Québécois ayant visité Montréal au cours des cinq dernières années ont consacré un budget moyen de 323 $ per capita à leur séjour. Le sondage révèle également qu'après le bouche-à-oreille (52 %), c'est Internet (33 %) qui est la principale source d'information des Québécois pour les aider à planifier leur hébergement ou leurs sorties à Montréal.
La famille et les amis d'abord, mais la culture et le magasinage aussi !
C'est souvent pour rendre visite à leur famille ou à leurs amis que les Québécois viennent à Montréal. En effet, 56 % des répondants se disent régulièrement motivés par cette raison. Suivent de près les événements culturels et sportifs, alors que 50 % des Québécois sont venus séjourner à Montréal pour assister à un spectacle.
"Il y a toujours un événement à découvrir à Montréal mais cet hiver, la programmation culturelle de Montréal est particulièrement riche", précise Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal. "L'exposition du Musée des beaux-arts dédiée à Catherine la Grande connaît déjà un vif succès et elle n'a débuté que le 2 février dernier. Il faut dire que le carrosse d'apparat de l'impératrice vaut à lui seul le détour !".
Enfin, toujours selon les résultats du sondage, une autre des raisons qui incite les Québécois à se rendre à Montréal est le magasinage. En effet, 42 % des répondants disent y venir pour profiter de la quantité et de la diversité des boutiques montréalaises. "Il est vrai qu'avec ses 3 000 commerces, le centre-ville de Montréal offre la plus grande concentration d'établissements commerciaux au pays", rappelle Charles Lapointe.
Tourisme Montréal profite de l'occasion pour rappeler que plusieurs de ces commerces sont accessibles sous la ville, grâce au réseau piétonnier souterrain de 33 kilomètres, reliant dix stations de métro, sept grands hôtels, 200 restaurants, 1 700 boutiques, 40 théâtres, salles de cinéma et d'expositions. Les visiteurs seront aussi comblés par les créations québécoises et les objets de design qu'ils pourront trouver sur l'une des nombreuses artères commerciales de Montréal, du boulevard Saint-Laurent à la rue Saint-Denis, en passant par l'avenue Laurier et la rue Saint-Paul.
Selon le sondage, ce sont les visiteurs provenant de l'Outaouais (53 %), suivis de près par ceux de Lanaudière et des Laurentides (52 %), qui démontrent le plus grand intérêt pour le magasinage à Montréal.
Le Forfait Passion répond aux attentes des Québécois
Ayant toujours pour objectif d'améliorer l'expérience montréalaise des Québécois, Tourisme Montréal se félicite d'offrir un site Internet très complet, à partir duquel ils peuvent planifier leur séjour et même, se procurer le Forfait Passion. Tourisme Montréal rappelle que le Forfait Passion permet aux visiteurs de séjourner une deuxième nuit à moitié prix dans l'un des hôtels participants alors que la première nuitée est disponible à partir de 159 $. Les visiteurs qui se prévalent du forfait hivernal de Tourisme Montréal dans l'un des 15 hôtels 4 et 5 étoiles participants reçoivent en prime un cadeau des Délices de l'Erable. Certains hôtels offrent également gracieusement le petit déjeuner ou le surclassement.