Vous lisez J'ai mon voyage!

Montréal en tête des villes ayant accueilli le plus de congrès internationaux en Amérique du Nord



Après avoir obtenu la première place en Amérique du Nord quant au nombre de congrès accueillis dans la métropole et organisés par des associations internationales en 2012, voilà que Montréal réitère en se classant de nouveau en tête des palmarès. En effet, selon le classement Country and City rankings 2013 de l'International Congress and Convention Association (ICCA), la métropole rafle la première position pour la deuxième année consécutive parmi les destinations d'Amérique du Nord, devançant ainsi les grandes villes comme Toronto, Vancouver, New York, Boston, San Francisco, Washington, San Diego et Chicago.

Ce résultat est le fruit du travail concerté du Palais des congrès de Montréal et de ses Ambassadeurs, de Tourisme Montréal, ainsi que de la collaboration de plusieurs partenaires de la métropole. La position de chef de file de Montréal démontre la capacité de la métropole à répondre aux besoins des associations internationales d'envergure en matière d'infrastructures, d'accueil et de divertissement.

Principal hôte des grandes rencontres, le Palais des congrès attire des milliers de touristes d'affaires chaque année, confirmant ainsi sa position de leader dans l'industrie touristique en Amérique du Nord. Pour l'année 2013-14, plus de 37 000 participants ont pris part aux congrès internationaux qui ont permis de générer plus de 82 M$ pour Montréal et le Québec. Globalement, 71 événements internationaux ont été tenus dans la métropole au cours de l'année 2013.

« Une autre excellente nouvelle pour la métropole! Notre destination a un pouvoir d'attraction indéniable et le Palais des congrès dispose d'atouts majeurs qui en font le lieu idéal pour la tenue des plus grandes rencontres internationales », indique Raymond Larivée, président-directeur général au Palais des congrès. « Le travail colossal réalisé par le Palais des congrès et ses Ambassadeurs, mais aussi par Tourisme Montréal, les hôtels, Aéroports de Montréal et les autres partenaires impliqués porte fruit et les actions déployées génèrent des résultats comme celui d'aujourd'hui! »

« Les congrès internationaux sont d'une importance capitale pour la vitalité de Montréal, autant sur le plan économique qu'en termes de rayonnement à l'étranger. Cette position en tête du palmarès d'ICCA nous démontre le potentiel de Montréal : une ville qui possède tous les atouts nécessaires pour se classer parmi les grands centres d'affaires mondiaux, souligne Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal. Nous sommes enchantés par ces résultats positifs qui nous inspirent à travailler encore davantage, de concert avec nos divers partenaires, pour attirer des congrès internationaux chez nous ».

Pour l'année financière 2013-2014, le Palais des congrès a accueilli un total de 25 congrès internationaux[1] et 17 congrès canadiens[2], générant près de 161 millions de dollars en retombées économiques pour la métropole.

i[[1] Incluant les congrès américains
[2] Incluant les congrès québécois ]i

Mercredi 14 Mai 2014 - 08:15






Inscription à la newsletter