Communiqué de Tourisme Montréal
Les données compilées par Tourisme Montréal démontrent que le tourisme connaît une excellente performance depuis le début de l'année dans la métropole. Les statistiques révèlent la présence marquée de touristes internationaux outre-mer, en plus de confirmer une augmentation des touristes américains et la rétention des canadiens. Le tourisme d'affaires constitue également l'un des éléments clés de ce bilan positif. Voici le portrait des principaux indicateurs compilés.
Hausse des marchés internationaux
Pour la période allant de janvier à mai, une croissance de 12,8 % des entrées de touristes internationaux en provenance d'outre-mer a été enregistrée aux frontières du Québec. Pour le marché de l'Allemagne, on note une hausse de 16,5 %, une hausse de 7,0 % pour le Royaume-Uni et une hausse de 4,1 % pour le marché de l'Europe francophone (France, Suisse, Belgique). Le marché chinois a aussi très bien performé depuis l'ajout de la ligne aérienne directe Montréal-Beijing. On note une hausse de 197,0 % aux frontières du Québec de janvier à mai. Le Conference Board du Canada s'attend d'ailleurs à une hausse de 17 % pour l'ensemble de l'année 2016 pour ce marché.
Le trafic total de passagers à l'aéroport Montréal-Trudeau a quant à lui augmenté de 4,9 % pour la période de janvier à juin. Montréal aura accueilli 7,9 millions de passagers pour cette période, ce qui est favorable pour l'industrie touristique montréalaise, mais surtout pour l'ensemble de l'industrie au Québec.
Présence marquée des touristes américains
Pour la période allant de janvier à mai 2016, les entrées en voiture de touristes américains aux frontières du Québec ont connu une hausse de 20,9 %. Les efforts promotionnels de Tourisme Montréal plus offensifs sur le marché américain et la conjoncture économique avantageuse expliquent cet achalandage accru des voisins du sud. Tourisme Montréal a lancé la campagne marketing « Montréal Ignites » sur le marché de New York au début de l'été. Portée par le slogan « Meet the other city that never sleep » (rencontrez l'autre ville qui ne dort jamais), cette campagne cible les milléniaux du nord-est des États-Unis, afin de les inciter à visiter la métropole en 2016.
On note, par ailleurs, un achalandage de plus de 20 % des visites d'internautes par rapport à 2015 sur les plateformes numériques de Tourisme Montréal, signe de l'intérêt marqué pour les récentes campagnes marketing destinées aux marchés des États-Unis, de l'Ontario et de la France.
Le tourisme d'affaire prolifique
Le secteur du tourisme d'affaires a aussi été fort actif depuis le début de l'année avec l'accueil de près de 34 000 délégués. La tenue de plusieurs congrès, réunions d'affaires et événements sportifs, comme Rendez-Vous Canada 2016 et le congrès de l'American Counseling Association, a contribué à la croissance du nombre de délégués dans la métropole.
Enfin, selon les dernières statistiques hôtelières de l'Association des hôtels du Grand Montréal, le taux d'occupation moyen des hôtels situés sur l'île de Montréal près de 70,0 %, soit une augmentation de 0,3 point de pourcentage par rapport à 2015, pour les mois de janvier à juin.
« Le tourisme est l'une des grandes industries dont les prévisions sont prometteuses au Canada, et surtout pour Montréal, à l'aube de ses 375 ans, alors que la ville est en pleine effervescence et regorge d'activités. Tourisme Montréal compte profiter de cet élan sans précédent pour propulser Montréal en tête de liste des destinations à visiter », affirme Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.
À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination de Montréal sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés.
Pour plus de renseignements, visitez le site www.mtl.org.
SOURCE Tourisme Montréal
Hausse des marchés internationaux
Pour la période allant de janvier à mai, une croissance de 12,8 % des entrées de touristes internationaux en provenance d'outre-mer a été enregistrée aux frontières du Québec. Pour le marché de l'Allemagne, on note une hausse de 16,5 %, une hausse de 7,0 % pour le Royaume-Uni et une hausse de 4,1 % pour le marché de l'Europe francophone (France, Suisse, Belgique). Le marché chinois a aussi très bien performé depuis l'ajout de la ligne aérienne directe Montréal-Beijing. On note une hausse de 197,0 % aux frontières du Québec de janvier à mai. Le Conference Board du Canada s'attend d'ailleurs à une hausse de 17 % pour l'ensemble de l'année 2016 pour ce marché.
Le trafic total de passagers à l'aéroport Montréal-Trudeau a quant à lui augmenté de 4,9 % pour la période de janvier à juin. Montréal aura accueilli 7,9 millions de passagers pour cette période, ce qui est favorable pour l'industrie touristique montréalaise, mais surtout pour l'ensemble de l'industrie au Québec.
Présence marquée des touristes américains
Pour la période allant de janvier à mai 2016, les entrées en voiture de touristes américains aux frontières du Québec ont connu une hausse de 20,9 %. Les efforts promotionnels de Tourisme Montréal plus offensifs sur le marché américain et la conjoncture économique avantageuse expliquent cet achalandage accru des voisins du sud. Tourisme Montréal a lancé la campagne marketing « Montréal Ignites » sur le marché de New York au début de l'été. Portée par le slogan « Meet the other city that never sleep » (rencontrez l'autre ville qui ne dort jamais), cette campagne cible les milléniaux du nord-est des États-Unis, afin de les inciter à visiter la métropole en 2016.
On note, par ailleurs, un achalandage de plus de 20 % des visites d'internautes par rapport à 2015 sur les plateformes numériques de Tourisme Montréal, signe de l'intérêt marqué pour les récentes campagnes marketing destinées aux marchés des États-Unis, de l'Ontario et de la France.
Le tourisme d'affaire prolifique
Le secteur du tourisme d'affaires a aussi été fort actif depuis le début de l'année avec l'accueil de près de 34 000 délégués. La tenue de plusieurs congrès, réunions d'affaires et événements sportifs, comme Rendez-Vous Canada 2016 et le congrès de l'American Counseling Association, a contribué à la croissance du nombre de délégués dans la métropole.
Enfin, selon les dernières statistiques hôtelières de l'Association des hôtels du Grand Montréal, le taux d'occupation moyen des hôtels situés sur l'île de Montréal près de 70,0 %, soit une augmentation de 0,3 point de pourcentage par rapport à 2015, pour les mois de janvier à juin.
« Le tourisme est l'une des grandes industries dont les prévisions sont prometteuses au Canada, et surtout pour Montréal, à l'aube de ses 375 ans, alors que la ville est en pleine effervescence et regorge d'activités. Tourisme Montréal compte profiter de cet élan sans précédent pour propulser Montréal en tête de liste des destinations à visiter », affirme Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.
À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination de Montréal sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés.
Pour plus de renseignements, visitez le site www.mtl.org.
SOURCE Tourisme Montréal