Communiqué de l'ALPA
Le syndicat international des pilotes d'Air Transat, la Air Line Pilots Association (ALPA), a annoncé aujourd'hui la nomination d'un commissaire-conciliateur chargé de mener les négociations entre les pilotes et leur employeur. La nomination enclenche formellement le processus de conciliation avec le Service fédéral de médiation et de conciliation (SFMC) et met en place une série d'échéances strictes pour les deux parties.
« Après plus de six mois à la table de négociation, plusieurs enjeux importants demeurent, particulièrement au niveau de la gestion de la fatigue, de la sous-traitance et de la rémunération », a expliqué le Commandant Sylvain Aubin, président de l'unité syndicale d'Air Transat. « Nous avons espoir qu'une entente pourra être conclue grâce à la conciliation ».
La ministre canadienne du Travail, Lisa Raitt, a désigné Madame Maureen Flynn comme commissaire-conciliatrice. Les parties ont jusqu'au 10 septembre 2010 pour conclure une entente, à moins qu'elles ne s'entendent sur le report de l'échéance. L'expiration du délai est suivie d'une période de réflexion de 21 jours, laquelle doit normalement se terminer le 1er octobre 2010. Une grève pourrait être déclenchée dès le 2 octobre.
« Les pilotes d'Air Transat contribuent depuis de nombreuses années au succès d'Air Transat et de Transat A.T. », a déclaré le Commandant Dan Adamus, président du Comité canadien de l'ALPA. « Il est temps que ces entreprises reconnaissent l'apport de leurs pilotes. Nous espérons que la nomination d'un commissaire-conciliateur aidera à faire avancer les choses. »
Les pilotes d'Air Transat ont reçu une aide d'un million de dollars du fonds de prévoyance principal de l'ALPA (ALPA's Major Contingency Fund). Le MCF fournit aux groupes de pilotes membres les ressources nécessaires pour faire face auxmenaces reliées à leurs emplois et à leur profession.
(source: ALPA)
« Après plus de six mois à la table de négociation, plusieurs enjeux importants demeurent, particulièrement au niveau de la gestion de la fatigue, de la sous-traitance et de la rémunération », a expliqué le Commandant Sylvain Aubin, président de l'unité syndicale d'Air Transat. « Nous avons espoir qu'une entente pourra être conclue grâce à la conciliation ».
La ministre canadienne du Travail, Lisa Raitt, a désigné Madame Maureen Flynn comme commissaire-conciliatrice. Les parties ont jusqu'au 10 septembre 2010 pour conclure une entente, à moins qu'elles ne s'entendent sur le report de l'échéance. L'expiration du délai est suivie d'une période de réflexion de 21 jours, laquelle doit normalement se terminer le 1er octobre 2010. Une grève pourrait être déclenchée dès le 2 octobre.
« Les pilotes d'Air Transat contribuent depuis de nombreuses années au succès d'Air Transat et de Transat A.T. », a déclaré le Commandant Dan Adamus, président du Comité canadien de l'ALPA. « Il est temps que ces entreprises reconnaissent l'apport de leurs pilotes. Nous espérons que la nomination d'un commissaire-conciliateur aidera à faire avancer les choses. »
Les pilotes d'Air Transat ont reçu une aide d'un million de dollars du fonds de prévoyance principal de l'ALPA (ALPA's Major Contingency Fund). Le MCF fournit aux groupes de pilotes membres les ressources nécessaires pour faire face auxmenaces reliées à leurs emplois et à leur profession.
(source: ALPA)