Vous lisez J'ai mon voyage!

« Niveau de vie élevé = Niveau de destruction élevé»



Vincent Vanderpool-Wallace
Vincent Vanderpool-Wallace
Le Secrétaire général de l'Organisation du Tourisme des Caraïbes (CTO), Vincent VanderPool -Wallace a profité de son discours d'ouverture à la 8 ème conférence sur le développement du tourisme durable, pour frapper l'imagination des conférenciers réunis en ce moment à Porto Rico.

Il a d'abord exorté les nations caribéennes a éradiquer complètement de leurs pensées, la notion que le niveau de vie d'un peuple peut se mesurer à l'aune de son Produit Intérieur Brut (PIB). «Il s'agit là d'un mythe profondément ancré dans les populations des Caraïbes» a-t-il fait remarquer avant d'ajouter: « Les pays qui ont un PIB élevé sont aussi les pays qui ont un niveau de destruction élevé. Destruction de l'environnement, destruction des ressources naturelles, destruction des cultures.»

Citant ensuite le physicien Albert Einstein, le secrétaire général a mis les Caraïbes en garde contre le danger d'accorder trop d'importance à ce qui peut être comptabilisé, au détriment de ce qui ne peut pas l'être.

«Pour les Caraïbes, le développement durable est la chose qui, à la fois, compte le plus et ne peut pas être comptabilisée aisément.» a-t-il dit.

Le ton étant donné, la conférence se poursuit.



Jeudi 27 Avril 2006 - 13:18






Inscription à la newsletter