Vous lisez J'ai mon voyage!

Noël en novembre au Château Frontenac !



Le Chef Jean Soulard
Le Chef Jean Soulard
Par Nathalie De Grandmont ---- A Québec, le Père Noel est arrivé de bonne heure cette année… Le week-end dernier, on pouvait en effet le croiser dans les couloirs du Château Frontenac et non, il ne s’agissait pas d’un déguisement d’Halloween! En fait, c’est l’hôtel Fairmont Château Frontenac qui a décidé de célébrer « Noel en novembre »… Et l’idée n’est pas bête du tout! Toutes les fins de semaine jusqu’au 29 novembre, le Château Frontenac propose donc des forfaits très alléchants qui comprennent deux nuitées, un souper gastronomique de 4 services au restaurant Le Champlain et surtout, la possibilité de participer à une foule d’ ateliers (accord mets-vins, confection de décoration des fêtes) et une démonstration culinaire offerte par le passionné chef Jean Soulard. Comme il s’agit de la première édition, ces forfaits sont proposés à des tarifs très accessibles (à partir de 316$ par couple) et même ceux qui n’achètent qu’une seule nuit peuvent assister aux ateliers proposés dans la journée.

Bien sûr, ces forfaits peuvent également être vendus par l’intermédiaire des agents de voyage (et sujets à commissions) et visiblement, d’ après les gens croisés dans les couloirs de l’ hôtel ce week-end, il s’ agit d’ un produit fort apprécié par les baby-boomers (ils étaient en majorité) mais aussi par les jeunes couples. D’ ailleurs, ce produit convient autant aux individuels qu’aux groupes (nous en avons d’ ailleurs croisé un de Groupes Voyages Québec). « Ce n’ est que la première édition mais déjà, nous avons pris la décision de répéter l’expérience l’ an prochain », expliquait Geneviève Parent, responsable des communications pour le Fairmont Château Frontenac. « Et oui, il reste encore des disponibilités pour les autres fins de semaine »; confirmait-elle.

Chose certaine, cette première édition de Noel en novembre a démarré avec succès, samedi dernier. Dès le premier atelier, le chef Jean Soulard a présenté 4 plats qui figurent à son menu des fêtes, en expliquant pour chacun les détails de la préparation et du choix des aliments. La salle était bondée et de gens très intéressés, à en juger par les nombreuses questions que posaient tous et chacun. Il faut dire que le chef Jean Soulard communique ses conseils avec beaucoup de simplicité et d’humour; y mêlant aussi des anecdotes de son enfance, ses opinions, ses coups de cœur. Il nous parle aussi de SES herbes et de SON miel… produits sur le toit du Château! D’ ailleurs, ses toutes nouvelles ruches ont produit 150 litres de miel dès la première saison; ce qui explique pourquoi cet ingrédient viendra sucrer plusieurs de ses recettes cette année!

Mais pendant toute cette présentation, le chef Soulard arrive à créer un grand niveau de complicité avec les participants; certains étant même invités à venir le seconder aux fourneaux, à un moment ou un autre. Cet atelier s’avère d’ ailleurs un excellent prélude pour le repas gastronomique qu’on nous sert le soir au restaurant Le Champlain. Evidemment, cette démonstration culinaire demeure de loin le moment fort (et le plus populaire) de la programmation des ateliers proposés dans le cadre du forfait Noel en novembre. Les autres ateliers ne sont pas du même calibre mais intéressent aussi bon nombre de gens. Et on devine que les interlocuteurs sauront probablement ajuster et peaufiner leur contenu encore davantage, au fil des prochaines fins de semaine.



Lundi 2 Novembre 2009 - 09:28



Commentez cet article !

1.Posté par SYLVIE DUPLAIN le 02/11/2009 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

aLLO





Inscription à la newsletter