Monsieur Michel Archambault, président du conseil d'administration par intérim de Tourisme Montréal (Groupe CNW/Tourisme Montréal)
À la suite de la démission de M. Jacques Parisien à la tête de son conseil d'administration plus tôt aujourd'hui, Tourisme Montréal désire annoncer la nomination de monsieur Michel Archambault à titre de président par intérim. M. Archambault occupera cette fonction temporairement, puisque l'organisation souhaite identifier un nouveau président rapidement.
Dans la foulée du dépôt du rapport du Vérificateur général du Québec (VGQ), une rencontre spéciale du conseil d'administration de Tourisme Montréal a aussi eu lieu cet avant-midi avec le ministre Bérubé. À cette occasion, les administrateurs ont eu l'occasion d'échanger avec lui sur plusieurs éléments qui ont fait l'objet du rapport du VGQ et de répondre à ses différentes préoccupations. Les membres du conseil et le ministre ont également réitéré leur appui envers le nouveau président-directeur général de Tourisme Montréal, M. Yves Lalumière.
« La rencontre de ce matin avec le ministre délégué au Tourisme nous a permis de faire le point et d'échanger sur les solutions visant à améliorer les processus de gouvernance et de gestion, a déclaré M. Michel Archambault, président par intérim de Tourisme Montréal. Une saine gouvernance passe par une plus grande transparence », a-t-il ajouté.
Rappelons que Tourisme Montréal a déjà annoncé plus tôt cette semaine une série de mesures visant à améliorer ses processus de gestion et à répondre aux exigences du VGQ, dont la mise en place d'un comité de gouvernance et d'un comité de ressources humaines ainsi que le renforcement de son comité d'audit.
Tourisme Montréal reconnaît qu'elle a manqué à son devoir de renseigner et de consulter ses administrateurs de façon efficace. Ces derniers ont été mal informés au sujet de la rémunération, des comptes de dépenses et des conditions de départ de son plus haut dirigeant. Des correctifs ont été mis en place afin que le conseil d'administration puisse obtenir les renseignements nécessaires à la prise de décisions éclairées. Les administrateurs s'engagent à exercer leurs responsabilités et leurs rôles en toute connaissance de cause.
En terminant, le conseil d'administration de Tourisme Montréal évalue la possibilité de récupérer l'indemnité de départ de quelque 640 000 $ versée à son ancien PDG, M. Charles Lapointe.
À propos de Michel Archambault
Michel Archambault est professeur émérite à l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal et président du Bureau des gouverneurs de la Chaire de tourisme Transat, qu'il a dirigé comme premier titulaire de 1992 à 2012. M. Archambault possède une vaste expérience dans des postes de haute direction, liés à divers champs de l'activité économique, tant dans les secteurs privé que public, dans ce dernier cas, à titre de sous-ministre adjoint à la Main-d'œuvre et à l'Emploi ainsi que comme sous-ministre adjoint au Tourisme.
À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est un organisme privé à but non lucratif. Il est responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements, visitez le www.tourisme-montreal.org.
SOURCE Tourisme Montréal
Dans la foulée du dépôt du rapport du Vérificateur général du Québec (VGQ), une rencontre spéciale du conseil d'administration de Tourisme Montréal a aussi eu lieu cet avant-midi avec le ministre Bérubé. À cette occasion, les administrateurs ont eu l'occasion d'échanger avec lui sur plusieurs éléments qui ont fait l'objet du rapport du VGQ et de répondre à ses différentes préoccupations. Les membres du conseil et le ministre ont également réitéré leur appui envers le nouveau président-directeur général de Tourisme Montréal, M. Yves Lalumière.
« La rencontre de ce matin avec le ministre délégué au Tourisme nous a permis de faire le point et d'échanger sur les solutions visant à améliorer les processus de gouvernance et de gestion, a déclaré M. Michel Archambault, président par intérim de Tourisme Montréal. Une saine gouvernance passe par une plus grande transparence », a-t-il ajouté.
Rappelons que Tourisme Montréal a déjà annoncé plus tôt cette semaine une série de mesures visant à améliorer ses processus de gestion et à répondre aux exigences du VGQ, dont la mise en place d'un comité de gouvernance et d'un comité de ressources humaines ainsi que le renforcement de son comité d'audit.
Tourisme Montréal reconnaît qu'elle a manqué à son devoir de renseigner et de consulter ses administrateurs de façon efficace. Ces derniers ont été mal informés au sujet de la rémunération, des comptes de dépenses et des conditions de départ de son plus haut dirigeant. Des correctifs ont été mis en place afin que le conseil d'administration puisse obtenir les renseignements nécessaires à la prise de décisions éclairées. Les administrateurs s'engagent à exercer leurs responsabilités et leurs rôles en toute connaissance de cause.
En terminant, le conseil d'administration de Tourisme Montréal évalue la possibilité de récupérer l'indemnité de départ de quelque 640 000 $ versée à son ancien PDG, M. Charles Lapointe.
À propos de Michel Archambault
Michel Archambault est professeur émérite à l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal et président du Bureau des gouverneurs de la Chaire de tourisme Transat, qu'il a dirigé comme premier titulaire de 1992 à 2012. M. Archambault possède une vaste expérience dans des postes de haute direction, liés à divers champs de l'activité économique, tant dans les secteurs privé que public, dans ce dernier cas, à titre de sous-ministre adjoint à la Main-d'œuvre et à l'Emploi ainsi que comme sous-ministre adjoint au Tourisme.
À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est un organisme privé à but non lucratif. Il est responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements, visitez le www.tourisme-montreal.org.
SOURCE Tourisme Montréal