Vous lisez J'ai mon voyage!

Nouveau ! Un programme de reconnaissance en développement durable pour l'hôtellerie québécoise



L'Association des hôteliers du Québec dévoile un programme de reconnaissance en développement durable (PRDD) conçu spécifiquement pour le milieu hôtelier, en compagnie de ses partenaires : le ministère du Tourisme, Hydro-Québec, Cascades et Innu-Science Canada. Développé par la Fondation québécoise en environnement et Gescona, le PRDD constitue le programme le plus respectueux du concept de développement durable, soit une évolution constante vers l'atteinte d'un équilibre des enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

"Il s'agit d'un programme de reconnaissance basé sur une approche hybride de formations continues, d'accompagnements et d'audits favorisant l'engagement et l'implication de l'hôtelier et de l'ensemble de son équipe, et non d'un simple programme de notation", indique Nelson Théberge, président du Conseil d'administration de l'AHQ et directeur de l'Hôtel de l'Institut.

Prenant la forme d'une boîte à outils, le programme regroupe 140 actions divisées en 10 secteurs d'opération propres au milieu hôtelier et rejoignant 24 objectifs liés au concept de développement durable tels que réduction des gaz à effet de serre, réemploi, communauté, éthique et développement économique. Plus de 10 hôtels à travers le Québec ont participé au projet pilote qui a pris fin en octobre dernier.

Le grand public sera informé de l'existence du PRDD, de ses développements et des hôtels qui y participent sous la signature de RESER-VERT et d'un symbole... végétal, le thuya occidentalis.

L'AHQ s'est entourée de partenaires engagés dans le développement durable et offrant une expertise de pointe dans chacun dans leur secteur. "L'engagement d'Hydro-Québec en faveur de l'environnement et du développement durable ne date pas d'hier. Il s'exprime, entre autres, par le développement de programmes en efficacité énergétique, mais également par la concrétisation de partenariats avec des organismes qui ont à coeur les besoins des générations futures", souligne Jean Lemay, chef, Développement de marchés, direction Stratégies commerciales et relations d'affaires à Hydro-Québec.

"Mettre en commun notre expertise avec celle de partenaires partageant notre vision en matière de développement durable ne peut qu'être bénéfique pour notre entreprise", déclare Hubert Bolduc, vice-président, Communications et affaires publiques de Cascades inc. "Laissez à nos enfants et aux générations futures un monde meilleur et un futur auxquels ils pourront croire." Daniel Couillard, président, Innu-Science Canada.




Lundi 26 Novembre 2007 - 10:07






Inscription à la newsletter