Communiqué de l'OPC
L’Office de la protection du consommateur lance sur le Web la campagne d’information Voyagez bien protégé pour mieux faire connaître le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages aux voyageurs québécois. La campagne les sensibilisera notamment au fait que c’est seulement en achetant des services auprès d’une agence titulaire d’un permis de l’Office ou d’un conseiller certifié par cet organisme qu’ils pourront bénéficier de la protection offerte par le fonds.
Une petite contribution pour une vaste protection
Peu coûteuse pour les consommateurs, la contribution au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages est perçue par les agences de voyages au moment de la vente de services à un voyageur (billet d’avion, chambre d’hôtel, etc.). Cette contribution est de 2 $ pour chaque tranche de 1000 $ de services achetés. Elle doit être indiquée distinctement sur la facture remise au consommateur. Si le voyageur fait affaire directement avec un fournisseur, sans passer par un agent de voyages titulaire d’un permis, le fonds ne le protège pas.
La protection financière qu’offre le fonds gagne à être connue. Ce dernier permet en effet au voyageur d’être remboursé si, par exemple, l’agence de voyages avec laquelle il a fait affaire ferme ses portes, le transporteur aérien avec lequel il a prévu voyager est en grève, un hôtelier ne peut lui fournir les services prévus, etc. Depuis sa création en novembre 2004, le fonds a indemnisé 13 700 consommateurs, pour un total d’environ 5 510 000 $.
Mettre en garde les consommateurs contre les « faux » agents de voyages
Les consommateurs faisant affaire avec un agent de voyages ou un conseiller en voyages qui ne possèdent pas de permis ou de certificat de l’Office se privent d’une protection financière appréciable. « Chaque année, des consommateurs sont victimes de gens qui exercent des activités d’agent de voyages ou de conseiller en voyages sans avoir le permis ou le certificat requis », souligne le président de l’Office de la protection du consommateur et administrateur du fonds, M. Louis Borgeat.
« On a vu de "faux" agents de voyages percevoir des sommes auprès des clients sans jamais leur fournir les services pour lesquels ils ont payé, poursuit-il. Dans une telle situation, les consommateurs ne peuvent pas être remboursés par le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages. »
Pour en savoir plus sur le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages, consultez le site www.voyagezbienprotege.gouv.qc.ca. Vous pourrez y vérifier si une agence possède un permis de l’Office à partir de la page Conditions de remboursement.
Une petite contribution pour une vaste protection
Peu coûteuse pour les consommateurs, la contribution au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages est perçue par les agences de voyages au moment de la vente de services à un voyageur (billet d’avion, chambre d’hôtel, etc.). Cette contribution est de 2 $ pour chaque tranche de 1000 $ de services achetés. Elle doit être indiquée distinctement sur la facture remise au consommateur. Si le voyageur fait affaire directement avec un fournisseur, sans passer par un agent de voyages titulaire d’un permis, le fonds ne le protège pas.
La protection financière qu’offre le fonds gagne à être connue. Ce dernier permet en effet au voyageur d’être remboursé si, par exemple, l’agence de voyages avec laquelle il a fait affaire ferme ses portes, le transporteur aérien avec lequel il a prévu voyager est en grève, un hôtelier ne peut lui fournir les services prévus, etc. Depuis sa création en novembre 2004, le fonds a indemnisé 13 700 consommateurs, pour un total d’environ 5 510 000 $.
Mettre en garde les consommateurs contre les « faux » agents de voyages
Les consommateurs faisant affaire avec un agent de voyages ou un conseiller en voyages qui ne possèdent pas de permis ou de certificat de l’Office se privent d’une protection financière appréciable. « Chaque année, des consommateurs sont victimes de gens qui exercent des activités d’agent de voyages ou de conseiller en voyages sans avoir le permis ou le certificat requis », souligne le président de l’Office de la protection du consommateur et administrateur du fonds, M. Louis Borgeat.
« On a vu de "faux" agents de voyages percevoir des sommes auprès des clients sans jamais leur fournir les services pour lesquels ils ont payé, poursuit-il. Dans une telle situation, les consommateurs ne peuvent pas être remboursés par le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages. »
Pour en savoir plus sur le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages, consultez le site www.voyagezbienprotege.gouv.qc.ca. Vous pourrez y vérifier si une agence possède un permis de l’Office à partir de la page Conditions de remboursement.