Vous lisez J'ai mon voyage!

Ouragans: John et Ernesto se renforcent et touchent terre



Ouragans: John et Ernesto se renforcent et touchent terre
L'ouragan John, après avoir faibli, a repris de la vigueur. Maintenant de catégorie 3, il poursuit sa course vers le nord-ouest, remontant la côte pacifique du Mexique à une vitesse de 20 km/h. Le National Hurricane Center de Miami prévient qu'il peut entraîner des précipitations de 30 à 45 cm sur la côte ouest mexicaine et la péninsule de Baja California, qu'elle atteindra aujourd'hui vers midi. Quinze mille personnes ont été évacuées devant les menaces d'inondation et de glissement de terrain. Des vents violents de plus de 200 km/h, de grandes vagues et de fortes pluies entraînées par John frappent la côte pacifique du Mexique depuis jeudi matin.

Quinze refuges ont été ouverts afin d'accueillir les évacués. A l'aéroport, des centaines de touristes se disputaient les sièges des quelques avions devant quitter la péninsule. Vacances Sunquest a d'ailleurs dépéché hier depuis Toronto un appareil pour récupérer ses clients séjournant à Cabo san Lucas.

Fuir par voiture n'était pas une alternative valable, les gens faisant la file pour faire le plein, pour ensuite emprunter la seule route de sortie, un chemin étroit de 640 km menant vers Tijuana

Sur la côte est, la tempête tropicale Ernesto a repris elle aussi des forces dans l'Atlantique avant de revenir toucher terre dans les Carolines tôt ce matin, avec des vents de plus de 100 km/h. La tempête a laissé quelque 20 cm de pluie à certains endroits.

Elle se dirige maintenant vers la Virginie, où l'état d'urgence a été décrété. Des centaines de soldats de la garde nationale ont été mobilisés dans les trois États, où l'on attend des inondations et des « tornades dévastatrices ».

En savoir plus sur John et Ernesto


(avec Radio Canada)


Vendredi 1 Septembre 2006 - 09:40






Inscription à la newsletter