Vous lisez J'ai mon voyage!

Ouragans: saison calme sur l’Atlantique



Après les records battus en 2005, la saison des ouragans 2006 qui s’achève théoriquement aujourd’hui sur l’Atlantique et les Caraïbes a été très calme. Neuf phénomènes ont été baptisées, quatre tempêtes tropicales, Alberto, Beryl, Chris et Debby, et cinq ouragans, Ernesto, Florence, Gordon, Hélène et Isaac. Aucun n’a défrayé la chronique comme Katrina, Wilma ou Rita, qui ont fait de nombreuses victimes et provoqué de lourds dégâts en 2005.

Cette année aucun ouragan n’a atteint la côte sud des Etats-Unis, durement touchée par Katrina l’année dernière. En 2005 27 phénomènes ont été baptisés, dont 15 ouragans. Une tempête s’était même levée au large des Açores fin décembre.

Les météorologues du National Hurricane Center (NHC) basé en Floride avaient prévu une saison 2006 plus calme, avec 13 à 16 tempêtes tropicales. Il n’y en a que neuf entre le 10 juin et le 2 octobre.

Cette faible activité cyclonique sur l’Atlantique en 2006 s’explique en partie par la formation précoce du phénomène El Niño dans le Pacifique, selon l’analyse publiée par Météo France. Une corrélation a en effet été établie entre le développement d’El Niño et une faible activité cyclonique dans les Caraïbes. Un autre phénomène a ralenti le démarrage de la saison, toujours selon Météo France : des épisodes de brumes de sable d’origine saharienne qui transportent de l’air sec jusqu’à l’Atlantique, contrariant ainsi la formation de tempêtes tropicales.

(Source Science et Avenir)

Jeudi 30 Novembre 2006 - 09:21






Inscription à la newsletter