Vous lisez J'ai mon voyage!

Paris, première destination touristique mondiale



Communiqué de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris.

Paris, première destination touristique mondiale
L'étude mondiale "Cities Index" d'Ipsos qui vient d'être publiée, consacre Paris à la 1ère place des destinations touristiques ! Après une première enquête en 2013, Ipsos a interrogé un panel de 18 557 personnes dans 26 pays au sujet de leur opinion sur 60 grandes villes mondiales.
Malgré une période troublée suite aux attentats de 2015 et 2016, Paris reste la ville la plus attractive au monde pour le tourisme avec 21% des votes, se plaçant ainsi devant Rome (20 %), New York (16 %) et Londres (13 %). Ce sentiment est partagé par les différents publics interrogés, de toutes générations, avec une proportion supérieure pour les plus jeunes (23 % pour la génération Z née après 1996 contre 20 % pour les Baby Boomers).

Ce classement positif se traduit en parallèle par des chiffres de fréquentation en forte hausse au cumul des quatre premiers mois de l’année. Depuis 2008 et la crise financière, on enregistre en effet trois records :
1) Celui de fréquentation globale avec plus de 7,1 millions d’arrivées hôtelières dans le Grand Paris (+13,7 % par rapport à 2016) ;
2) Celui de la fréquentation étrangère avec 3,3 millions d’arrivées et une progression de +19,8 % par rapport à 2016. Les Chinois et les Américains (Etats-Unis) notamment battent leur record de fréquentation ;
3) Enfin celui du tourisme d’affaires avec pour la première fois plus de 8 millions de nuitées enregistrées dans le Grand Paris (+12,2 % par rapport à 2016). Le tourisme de loisir, principal segment impacté par les attentats, progresse par rapport à 2016 (+19,3 % de nuitées enregistrées) mais reste encore inférieur à celui de 2015 (-18,6 %) ;

Si la prudence reste bien sûr de mise, l’amélioration du contexte économique global ainsi que la confirmation de l’attractivité exceptionnelle de Paris, permettent d’envisager un deuxième semestre 2017 favorable à l’activité touristique dans la capitale.

« L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris se félicite des résultats de l’enquête Cities Index. Ils confirment l’attractivité touristique de premier plan de Paris malgré les épreuves récentes. L’amélioration du contexte et les actions d’envergure déployées, notamment par l’Office, dans le cadre du Plan de relance sont autant d’éléments qui laissent augurer la poursuite de la reprise au deuxième semestre 2017.» Pierre SCHAPIRA Président de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris.

Vendredi 14 Juillet 2017 - 07:32






Inscription à la newsletter