Même si le prix du brut a dégringolé de 20% depuis son sommet à 74.80 $ le barril à la mi-juillet, les transporteurs aériens ne comptent pas diminuer les surcharges carburant tant que le prix ne sera pas resté sous les 60 $US pendant plusieurs mois, rapporte le Globe and Mail.
Tant Air Canada que WestJet expliquent qu’elles n’ont pas encore refilé aux clients la totalité de leurs dépenses supplémentaires en carburant en raison notamment de la concurrence dans le marché. Selon une porte-parole de WestJet, il faut tenir compte du délai qui existe entre le moment où le carburant est acheté et celui où il est consommmé par les appareils. L’entreprise dit qu’elle examine les coûts du brut et ajuste les prix des billets au moment opportun.
Même son de cloche chez Air Canada, qui se contente de dire qu’elle suit constamment sa politique de prix pour s’assurer qu’elle est concurrentielle dans tous les marchés que le transporteur dessert.
Le directeur exécutif du Public Interest Advocacy Center, une association de défense des consommateurs d’Ottawa, observe toutefois que les transporteurs aériens augmentent rapidement leurs prix lorsque le pétrole grimpe et qu'ils sont moins prompts à les diminuer dans le cas contraire...
(source Globe & Mail et Les Affaires)
Tant Air Canada que WestJet expliquent qu’elles n’ont pas encore refilé aux clients la totalité de leurs dépenses supplémentaires en carburant en raison notamment de la concurrence dans le marché. Selon une porte-parole de WestJet, il faut tenir compte du délai qui existe entre le moment où le carburant est acheté et celui où il est consommmé par les appareils. L’entreprise dit qu’elle examine les coûts du brut et ajuste les prix des billets au moment opportun.
Même son de cloche chez Air Canada, qui se contente de dire qu’elle suit constamment sa politique de prix pour s’assurer qu’elle est concurrentielle dans tous les marchés que le transporteur dessert.
Le directeur exécutif du Public Interest Advocacy Center, une association de défense des consommateurs d’Ottawa, observe toutefois que les transporteurs aériens augmentent rapidement leurs prix lorsque le pétrole grimpe et qu'ils sont moins prompts à les diminuer dans le cas contraire...
(source Globe & Mail et Les Affaires)