Vous lisez J'ai mon voyage!

Pays-Bas: Vive la tulipomanie !



Aux Pays-Bas, la saison touristique débute dès l'ouverture du Keukenhof, au printemps
Aux Pays-Bas, la saison touristique débute dès l'ouverture du Keukenhof, au printemps
Photos et texte: Nathalie De Grandmont ---- Les Néerlandais ont développé un grand intérêt pour les fleurs, dès l'époque où les navires de la Compagnie des Indes orientales revenaient dans les ports chargés d'épices et de bulbes ramenés d'Orient. Il y eut même une période, au 17ème siècle, où la "Tulipomanie" provoqua une véritable explosion des tarifs, au point qu'un seul bulbe de tulipe se vendait presqu'aussi cher qu'une des élégantes demeures qui bordaient les canaux d'Amsterdam.

Pays-Bas: Vive la tulipomanie !
Fort heureusement, la " Tulipomanie" ne provoque plus de telles spéculations aujourd'hui, mais les fleurs (et les tulipes, en particulier) demeurent l'emblème des Pays-Bas et une de leur principale source de revenus: tant pour l'industrie de la production et de l'exportation, que pour celle de l'industrie touristique. Résultat: l'une des pointes de leur saison touristique survient au printemps, notamment grâce au célèbre jardin de Keukenhof, qui attire à lui seul plus de 800 000 visiteurs, malgré une courte ouverture de seulement huit semaines. Et comme l'Europe a vécu un hiver plutôt clément, cette année s'annonce très prometteuse ! Foi d'une fille qui y a passé quelques jours, les tulipes, jonquilles et autres fleurs printanières nous en mettent déjà plein la vue et la narines: au Keukenhof , dans les jardins d'Amsterdam et à bien d'autres endroits de la campagne hollandaise....


Keukenhof n'est ouvert que 8 semaines mais attire 800 000 visiteurs par année
Keukenhof n'est ouvert que 8 semaines mais attire 800 000 visiteurs par année
Keukenhof: une histoire " florissante"
Nul doute, avec ses 800 000 visiteurs annuellement, le jardin de Keukenhof demeure une des locomotives de l'industrie touristique néerlandaise; d'autant plus que 75% de ses visiteurs proviennent de l'étranger. D'ailleurs, du côté de l'Amérique, le nombre connaît une forte croissance. Le parc génère donc une grosse activité au bénéfice de l'industrie horticole, mais aussi pour les commerces, hôtels, restaurants, sociétés de transport et autres attraits. D'ailleurs, on y propose même des excursions régulières à partir de l'aéroport de Schipol, à Amsterdam; ce qui permet à plusieurs voyageurs en correspondance de pouvoir aller visiter ces jardins, au cours de leur escale. Par contre, aussi populaire soit-il, Keukenof n'ouvre ses portes que huit semaines par année: de la mi-mars à la mi-mai. Cette année, les organisateurs et les jardiniers n'ont eu aucun soucis à se faire: les bulbes étaient déjà bien présentes, dès l'ouverture de cette 65ème édition. Et, selon les organisateurs et leur équipe de 30 jardiniers, les floraisons s'enchaîneront et offriront un beau spectacle jusqu'à la fermeture: qui est prévue le 18 mai prochain.


Keukenhof sert de vitrine pour les producteurs horticoles néérlandais, qui y exposent leurs plus beaux spécimens.
Keukenhof sert de vitrine pour les producteurs horticoles néérlandais, qui y exposent leurs plus beaux spécimens.
L'histoire du Keukenhof commence dès le 15ème siècle. A l’époque, c’était un terrain sauvage qui servait à la chasse et la cueillette d’herbes destinées à la cuisine du château de la comtesse Jacqueline de Bavière. C'est d'ailleurs ce qui explique le nom Keukenhof, qui veut dire "jardin de la cuisine". Plus tard, ce grand domaine tomba entre les mains de riches familles de commerçants, qui demandèrent à un paysagiste de concevoir un jardin d’inspiration anglaise. Bien qu'il ait été agrandi depuis, ce jardin de 1857 constitue encore la base du parc
Aujourd'hui, le Keukenhof mesure 32 hectares et on y plante plus 7 millions de bulbes de fleurs chaque année. Il est devenu la plate-forme et la vitrine du secteur néerlandais de la floriculture, puisqu'une centaine de fournisseurs de bulbes à fleurs et 500 producteurs de fleurs participent aux expositions florales. Les 7 millions de bulbes de fleurs sont gracieusement livrés par les fournisseurs, qui en profitent pour y exposer leurs plus beaux produits, leurs espèces rares, etc.


Le parc englobe aussi plusieurs pavillons et  différents types de jardins
Le parc englobe aussi plusieurs pavillons et différents types de jardins

Pays-Bas: Vive la tulipomanie !
Chaque année, les jardiniers changent les présentations et adoptent un thème différent, qui sert de fil conducteur pour la conception des arrangements floraux et des expositions . Cette année, le thème est la Hollande; ce pourquoi on y accorde une place prépondérante à la tulipe. Outre les millions en fleur dans le parc, il y a aussi des expositions sur l'histoire de la tulipe, sur la tulipomanie au XVIIème siècle, sur les mythes qui l'entourent, etc. Le parc comprend plusieurs parties, qui varient du jardin anglais paysager au jardin japonais rénové. Plusieurs plate-bandes bordent également le grand étang central, y reflétant leurs multiples couleurs, au milieu des cygnes qui s'y pavanent tranquillement . A chaque détour, on découvre des enfilades de fleurs et des trouées captivantes: des jonquilles, des hyacinthes, des lilas, sans oublier toutes ces espèces de tulipes qu'on a jamais vu auparavant... Dans le jardin naturel, les arbustes cohabitent avec les plantes vivaces et les bulbes de fleurs sauvages. Quant au jardin historique, il propose d’anciennes races de tulipes et retrace le long chemin parcouru par ces espèces particulières avant d’arriver aux Pays-Bas. De plus, Keukenhof accorde une grande place à l’art : près de150 œuvres de différents styles et matériaux cohabitant avec les plantes dans les jardins.


Au sommet du moulin, on découvre les nombreux champs de fleurs de Lisse, qui encerclent le Keukenhof
Au sommet du moulin, on découvre les nombreux champs de fleurs de Lisse, qui encerclent le Keukenhof

Pays-Bas: Vive la tulipomanie !
Pédaler dans les champs de fleurs:
Au centre du Keukenhof, un moulin à vent historique permet aussi d'avoir une vue plongeante sur les champs de fleurs qui se déploient tout autour, dans la campagne de Lisse. Dès qu'on découvre cette vue, on trépigne d'impatience d'aller découvrir ces champs de plus près: ce que l'on peut faire en vélo ou en péniche (tours proposés par le Keukenhof). Pour le faire en vélo, la chose est tout aussi simple... Juste à la sortie du jardin se trouve le kiosque de la compagnie Rent a Bike Van Dam. On peut y louer des vélos pour partir seul, en tandem ou en famille (avec des sièges de bébés) ou se joindre à un de leurs circuits guidés.

Pays-Bas: Vive la tulipomanie !
Lorsqu'on choisit de partir sans guide, on nous remet des tracés d'itinéraires assez faciles à suivre (de 8 à 20 km de longueur). Chose certaine, cette balade est vraiment à la portée de tous. Non seulement n'y a t-il pas de côtes dans ce plat pays, mais le parcours nous conduit sur des rangs généralement tranquilles, au milieu desquels se déploient des mosaïques de fleurs, qui nous donnent envie d'arrêter tous les 100 mètres. En fait, les champs de fleurs se suivent de si près qu'on se retrouve dans des nuage d'effluves quasi-permanents, qui se fondent les uns dans les autres. Une balade qui nous fait vivre et ressentir le printemps pleinement, et par tous les sens à la fois !


Le Château de Keukenhof et son jardin sont ouverts toute l'année
Le Château de Keukenhof et son jardin sont ouverts toute l'année

Le musée et jardin historique Thuin nous raconte comment Aalsmeer est devenue la capitale de la culture des fleurs
Le musée et jardin historique Thuin nous raconte comment Aalsmeer est devenue la capitale de la culture des fleurs
Pour prolonger la saison :
Comme le jardin de Keukenhof se spécialise dans les fleurs printanières, il a pris le parti de n'ouvrir que deux mois par année, afin d'offrir une floraison toujours à son apogée. Mais, que les amateurs de fleurs se rassurent, il y a aussi une foule d'autres jardins et serres que l'on peut visiter; bien après la saison des tulipes. A Lisse, par exemple, le château de Keukenhof demeure ouvert toute l'année: proposant des visites guidées de la demeure historique ou des balades libres dans le jardin.

Mais les amateurs de fleurs devraient aussi prévoir une petite incursion dans le village d'Aalsmeer, situé à une vingtaine de minutes au sud d'Amsterdam. Depuis des siècles, Aalsmeer est la capitale mondiale de la production et de l'exportation de fleurs. Là aussi, on propose donc des tours de péniche sur les canaux, qui font escale dans certaines serres de lilas, par exemple, de même qu'au Musée et jardin historique de Thuin, qui nous montre les outils et méthodes traditionnels, plus de nombreuses variétés de fleurs anciennes. Mais il faut voir aussi le centre Flora Holland: le plus grand centre de distribution de fleurs au monde, où 21 millions de plantes et de fleurs coupées sont vendues aux enchères quotidiennement.

Le Centre Flora Holland nous montre l'envergure de l'industrie horticole aux Pays-Bas
Le Centre Flora Holland nous montre l'envergure de l'industrie horticole aux Pays-Bas
Pendant que les acheteurs procèdent à leurs transactions dans la salle des enchères, les visiteurs, eux, ont accès à certaines parties du complexe, notamment aux immenses entrepôts. C'est là qu'on découvre toute l'envergure de cette industrie aux Pays-Bas, alors que des centaines de voiturettes y zigzaguent, en chargeant et préparant les lots de fleurs à expédier, aux quatre coins de la planète. Un spectacle ahurissant et une visite très instructive, où l'on voit nos fleurs préférées commencer leur long voyage...

Ce voyage a été réalisé grâce à la collaboration de KLM, de l'Office de tourisme des Pays-Bas et de leurs nombreux partenaires.

A suivre prochainement: quelques nouveautés et hôtels d'Amsterdam, pour tous les goûts


Informations pratiques :

S'y rendre: KLM propose des vols quotidiens entre Montréal et Amsterdam. (www.klm.com) De plus, Amsterdam se trouve à 3 heures et demie de train de Paris et deux heures de Bruxelles, via le TGV Thalys. Lorsqu'on planifie de faire plusieurs déplacements aux Pays-Bas ou dans les pays voisins, il devient vite avantageux de se procurer une des nombreuses passes ferroviaires de Rail Europe. Par contre, pour emprunter les trains rapides, il faut aussi réserver ses sièges (coûts en supplément) (www.raileurope.ca)

Pour se rendre au Keukenhof: il y a des trains qui mènent à Lisse et surtout, de nombreuses excursions qui combinent le transport et le billet d'entrée. (www.keukenhof.nl/fr; www.rent-a-bikevandam.nl)

Pour se rendre à Aalsmeer: Prendre l'autobus 172, à partir de la Gare centrale d'Amsterdam. Le centre Flora Holland est ouvert du lundi au vendredi, mais il faut s'y rendre tôt, entre 6h et 10h le matin. (www.floraholland.com; www.vvvaalsmeer.nl)

Pour plus d'informations : www.holland.com, www.iamsterdam.com

Jeudi 17 Avril 2014 - 10:26






Inscription à la newsletter