Les Balinais sont réputés pour leur grand sens de l'hospitalité
Par Nathalie De Grandmont ------ Officiellement, l'île de Bali fait partie de l'archipel indonésien. Mais dans les faits, nombreux sont ceux qui reconnaissent que cette petite île possède une ambiance bien à elle, notamment parce que les Balinais y pratiquent l'hindouisme (très pacifistes) et surtout, parce qu'ils sont reconnus pour leur grande gentillesse et leur sens de l'hospitalité. Résultat: même dans les stations balnéaires les plus modernes, la culture et les nombreuses traditions balinaises se manifestent sans cesse, sans oublier le sourire et la générosité des Balinais, qui nous font réellement sentir ailleurs... Plus que le soleil et la mer, c'est donc un amalgame de petits détails qui font de Bali une destination assez unique, teintée par un état d'esprit qui nous imprègne très rapidement.
Bordée par l'Océan indien et la mer de Bali, cette île propose donc de belles plages, des secteurs propices au surf et à la plongée et des stations balnéaires pour tous les goûts, dont les plus connues demeurent Kuta (reconnue pour son ambiance nocturne et festive), Seminyak (pour ses magasins, ses spas et ses hôtels plus raffinés) et le secteur de Nusa Dua, situé sur la côte sud de Bali, à une dizaine de kilomètres de l'aéroport international. Globalement, ce secteur balnéaire est beaucoup plus calme et tranquille que le secteur de Kuta et Seminyak, par exemple, parce qu'il regroupe seulement quelques hôtels haut de gamme, suffisamment à l'écart les uns des autres, le long d'une belle plage en demi-lune, couverte de sable doré.
Près du tiers de la propriété est encore occupé par un vaste jardin tropical, décoré de nombreuses statues balinaises.
C'est dans ce secteur qu'on trouve notamment le Melia Bali et le Club Med de Bali, deux hôtels qui ont plusieurs atouts pour plaire aux Canadiens, même s'ils s'adressent à des clientèles bien différentes.
Tout en demeurant très présent en Amérique latine et dans les Caraïbes, le groupe espagnol Melia Hotels & Resorts possède maintenant plus de 350 hôtels situés dans 30 pays. Et au cours des dernières années, Melia a également entamé une véritable percée au sein de nouveaux marchés, tels que les Etats-Unis, le golfe persique et la Chine, où Melia a été la première chaîne espagnole à s'installer.
Tout en demeurant très présent en Amérique latine et dans les Caraïbes, le groupe espagnol Melia Hotels & Resorts possède maintenant plus de 350 hôtels situés dans 30 pays. Et au cours des dernières années, Melia a également entamé une véritable percée au sein de nouveaux marchés, tels que les Etats-Unis, le golfe persique et la Chine, où Melia a été la première chaîne espagnole à s'installer.
Chose certaine, l'hôtel de Bali ne fait pas ombrage à leur image de marque, bien au contraire...Car cet hôtel occupe un vaste terrain de 26 acres, dont près de la moitié est recouvert par un jardin tropical, avec de vastes étangs de lotus, des fontaines, de nombreux palmiers et bambous, etc.
Le Melia propose 10 villas privées, idéales pour des lunes de miels, notamment.
Au centre de la propriété se trouve également une vaste piscine en forme de lagon, de même que le spa YHI, qui camoufle des jacuzzis et des aires de détente ombragés, bercés par le bruit des fontaines. Contrairement aux hôtels Melia des Caraïbes, celui-ci ne pratique pas la formule tout-inclus, mais possède néanmoins plusieurs types de restaurants : du décontracté Santeria, en bord de plage, jusqu'au bar à jus de fruits frais; en passant par 3 restaurants plus chics (japonais, indonésien et méditerranéen) . Avec près de 500 chambres au total, l'hôtel propose une dizaine de catégories différentes; ce qui inclut notamment 50 suites junior, 60 chambres pour les familles et 7 suites "The Level", qui ont accès au lagon (piscine privée, derrière la chambre). A cela s'ajoutent également 10 villas privées, encerclées de vastes cours à l'abri des regards, où l'on retrouve une véranda ombragée, des lits de jour, une douche extérieure et une piscine privée. Quant aux chambres des villas, elles sont tout aussi vastes: avec des lits king à baldaquin, deux immenses penderies, des coffres de sécurité et une salle de bain spacieuse, munie d'un bain et d'une douche.
les hôtes de la section The Level profitent d'une piscine et d'une section de plage privée
Plusieurs niveaux de chambres (dont les villas, bien sûr) donnent accès au service VIP surnommé "The Level". Les clients qui optent pour cette catégorie reçoivent une foule de services personnalisés: arrivée et départ exclusifs dans le salon The Level, un concierge personnalisé, deux articles de lessive gratuits (par personne, par jour), en plus d'avoir accès à un restaurant et à une piscine privés, de même qu' à une section de la plage munie de lits de jour, spécialement réservés pour les clients des Villas et du service "The Level". De plus, lorsqu'on opte pour ce service, on peut aussi se rendre au salon privé en tout temps, où l'on trouve des publications internationales, une sélection de films (sur DVD) à emprunter, plus un assortiment de cocktails et de canapés servis gratuitement tous les jours (entre 17h et 20h), dans une ambiance des plus tranquilles (entre adultes seulement).
Club Med: Encore plus international...
Le Club Med a lui aussi élu domicile sur cette plage de sable doré. Bien sûr, ce village demeure très fidèle à la formule et aux forces du Club Med, puisqu'il s'agit d'ailleurs du seul hôtel tout-inclus du sud de Bali.
Le Club Med a lui aussi élu domicile sur cette plage de sable doré. Bien sûr, ce village demeure très fidèle à la formule et aux forces du Club Med, puisqu'il s'agit d'ailleurs du seul hôtel tout-inclus du sud de Bali.
la piscine familiale, toujours très animée .
Visiblement, cette formule plaît bien aux familles, car celles-ci constituent 70% de sa clientèle. "Par contre, la provenance des clients varie beaucoup d'une semaine à l'autre", explique Rym, la responsable de l'accueil. "Certaines semaines, ce sont plutôt les Australiens ou les Français qui dominent, alors que la suivante, ce seront davantage les clientèles Asiatiques, qui proviennent à la fois de la Corée, du Japon et de la Chine. Les clientèles varient en fonction des périodes de vacances de chacun, mais il est vrai qu'en tout temps, au moins un tiers des clients proviennent d'Asie." Voilà d'ailleurs pourquoi le restaurant principal du Club Med Bali offre un véritable tour du monde gourmand. A chaque repas, on y retrouve à la fois un coin chinois, japonais, coréen et indonésien, plus des comptoirs proposant les grands classiques internationaux. Bien sûr, la touche française y demeure aussi très présente à tous les repas: du généreux comptoir de pains et de fromages, jusqu'à celui des desserts, où l'on retrouve une fontaine de chocolat, des crêpes préparées à l'assiette et tout un assortiment de pâtisseries françaises.
La base nautique propose des cours et des locations de toutes sortes.
L'autre grande force du Club Med, la qualité de l'animation , ne fait pas défaut ici non plus ! Comme ses cousins des Caraïbes, ce village propose également une vaste gamme d'activités, dont des programmes complets d'encadrement pour les enfants, un trapèze, des terrains de tennis et de squash (intérieurs), plus deux excursions quotidiennes de snorkeling, de la location de kayaks, de petits voiliers (de type Laser), etc. Les adultes peuvent aussi aller relaxer dans le hammam ou dans le jacuzzi extérieur du spa Mandara, à moins de préférer s'allonger dans les vastes lits de jour, en bordure de la piscine à débordement.
La piscine à débordement, réservée aux adultes.
"C'est nettement la plus belle piscine de tout le secteur de Nusa Dua", commente fièrement un G.O. Réservée uniquement pour les adultes, elle a été construite il y a seulement 6 mois. Le design et la décoration (absolument réussie !) ont été faits par la même équipe qui a aussi réalisé les villages d'Albion et de Guillin, en Chine. Bien sûr, en ce qui concerne l'animation, les grands classiques du Club Med sont également au rendez-vous: dont les nombreuses animations quotidiennes autour du bar, les spectacles du soir, les journées à thème et même le fameux bain de mousse, qui semble plaire aux Asiatiques, tout autant qu'aux Européens et aux Australiens.
Le Club Med de Bali compte 350 chambres, dont 90 sont présentement en restauration, alors que plusieurs d'entre elles l'ont été tout récemment. Ce village s'est offert plusieurs autres nouveautés cette année, dont le nouveau restaurant à la carte - The Deck - spécialisé dans les poissons et fruits de mer.
Nicolas Cutter, responsable du restaurant The Deck.
Entouré d'un lagon, très élégant et exclusif, ce restaurant est d'ailleurs dirigé par un Québécois - Nicolas Cutter - le seul GO québécois du village. "Il est vrai qu'on ne voit pas énormément de Canadiens ici, explique-t-il, surtout à cause de la distance. Mais on en voit tout de même deux ou trois par semaine. Et ils gagneraient à découvrir cet endroit; conclut-il." En effet, Nicolas avouait apprécier beaucoup la température et l'ambiance générale de Bali. Tout comme lui, le chef de village et plusieurs chefs de départements du Club Med de Bali sont arrivés ici en novembre dernier, après avoir contribué à l'ouverture du village de Guillin, en Chine.
Immergés dans la culture balinaise
Chose certaine, malgré l'origine et le caractère international de ces hôtels, la culture et l'hospitalité balinaise y sont bien présentes. En plus d'être à distance de marche du centre commercial Bali Collection, la plage de Nusa Dua se trouve à proximité d'une foule d'endroits bien balinais, facilement accessibles en taxi à partir des hôtels. A titre d'exemple, il suffit d'une quinzaine de minutes en taxi pour rejoindre la plage de Jimbaran, bordée par une foule de restaurants de fruits de mer sympathiques, où l'on choisit nous-mêmes nos poissons et crustacés, vendus au poids.
Immergés dans la culture balinaise
Chose certaine, malgré l'origine et le caractère international de ces hôtels, la culture et l'hospitalité balinaise y sont bien présentes. En plus d'être à distance de marche du centre commercial Bali Collection, la plage de Nusa Dua se trouve à proximité d'une foule d'endroits bien balinais, facilement accessibles en taxi à partir des hôtels. A titre d'exemple, il suffit d'une quinzaine de minutes en taxi pour rejoindre la plage de Jimbaran, bordée par une foule de restaurants de fruits de mer sympathiques, où l'on choisit nous-mêmes nos poissons et crustacés, vendus au poids.
Au lever ou au coucher du soleil, nombreux sont ceux qui se rendent également au temple d'Ulu Watu, perché sur une falaise, au pied de laquelle déferlent des vagues impressionnantes, recherchées par les surfeurs chevronnés. Comme l'île de Bali n'est pas très grande, plusieurs des hôtels des stations balnéaires (dont le Melia et le Club Med) proposent des excursions quotidiennes vers le temple d'Uluwatu, mais également des excursions pour aller découvrir les temples, les rizières et les magnifiques paysages de l'île.
A suivre : Un prochain reportage sur la région d'Ubud et le centre de Bali, popularisés par le tournage du film " Mange, prie, aime"...
Informations pratiques:
S’y rendre : Il est possible de rejoindre Bali directement, sans passer par Jakarta (la capitale de l'Indonésie). On peut notamment y arriver via Hong Kong, Tokyo et Doha, entre autres.
Visa: Le visa de touriste pour Bali s'obtient sur place, à l'arrivée à l'aéroport. Il coûte environ 50$ Can (payable en argent comptant ou cartes de crédit).
Informations supplémentaires:
www.tourisme-indonesie.fr/content/destinations-principales-l-ile-de-bali
A suivre : Un prochain reportage sur la région d'Ubud et le centre de Bali, popularisés par le tournage du film " Mange, prie, aime"...
Informations pratiques:
S’y rendre : Il est possible de rejoindre Bali directement, sans passer par Jakarta (la capitale de l'Indonésie). On peut notamment y arriver via Hong Kong, Tokyo et Doha, entre autres.
Visa: Le visa de touriste pour Bali s'obtient sur place, à l'arrivée à l'aéroport. Il coûte environ 50$ Can (payable en argent comptant ou cartes de crédit).
Informations supplémentaires:
www.tourisme-indonesie.fr/content/destinations-principales-l-ile-de-bali