Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, ont annoncé aujourd'hui l'attribution d'un soutien financier de 5 M$ à la compagnie d'aviation Air Inuit. La somme allouée contribuera à la construction d'un nouveau hangar à Dorval pour mieux desservir les communautés du Nunavik. En plus de répondre aux besoins spécifiques d'Air Inuit, le hangar offrira des services d'entretien et de réfection d'avions à d'autres exploitants.
« Le territoire du Plan Nord représente 72 % de la superficie du Québec. Le développement du Nord nécessite donc des infrastructures stratégiques pour donner accès à cet immense territoire. La construction du nouveau hangar d'Air Inuit annoncée aujourd'hui permettra le développement des transports desservant les communautés du Nunavik et contribuera à la mise en œuvre du Plan Nord, pour le bénéfice de l'ensemble des Québécois », a déclaré le premier ministre Jean Charest.
« Ce projet d'Air Inuit permettra à Makivik d'établir encore plus fermement sa position dans le monde de l'aviation au Québec. La contribution du gouvernement du Québec réaffirme notre partenariat et notre volonté d'améliorer les conditions de vie des Inuits du Nunavik », a déclaré le président de la société Makivik, Pita Aatami.
Grâce à ce projet d'envergure totalisant 37,5 M$, Air Inuit élargira sa gamme de services. L'entreprise sera ainsi mieux outillée pour se démarquer et faire face à la concurrence. Air Inuit prévoit également l'acquisition d'un simulateur de vol pour les appareils de type DASH 8 qui servira à la formation des pilotes d'Air Inuit, ainsi qu'à d'autres exploitants. Une quarantaine de nouveaux emplois seront créés, en plus de consolider les 500 emplois actuels.
« Air Inuit facilite l'accès aux 14 communautés autochtones qui sont accessibles seulement par voie aérienne. Cette entreprise crée des occasions d'affaires entre les gens du nord et du sud. Elle contribue à l'émergence de l'entrepreneuriat inuit. Air Inuit est un bel exemple de réussite pour les futures entreprises du Nunavik », a commenté le ministre Geoffrey Kelley.
« Depuis 30 ans, Air Inuit se fait un devoir d'offrir à ses passagers un service sécuritaire, courtois et ponctuel. Grâce à l'appui financier du gouvernement du Québec, nous serons en mesure de continuer à développer des services de transport de qualité, essentiels aux communautés du Nunavik, ce qui fait notre fierté », a expliqué Andy Moorhouse, président du conseil d'administration d'Air Inuit.
« Nous sommes très heureux qu'Air Inuit ait choisi Montréal-Trudeau pour y établir sa nouvelle base opérationnelle pour sa desserte du Nord québécois. De plus, cet investissement confirme Montréal-Trudeau comme pôle d'emplois et comme centre d'excellence pour la réparation et l'entretien d'aéronefs », a déclaré James Cherry, président-directeur général d'Aéroports de Montréal.
À propos d'Air Inuit
Air Inuit, propriété de la Société Makivik, assure la desserte des communautés du Nunavik, une région du Québec située au nord du 55e parallèle. 10 000 citoyens y résident, répartis dans 14 communautés qui bordent la côte est de la baie d'Hudson, la rive sud du détroit d'Hudson et les côtes de la baie d'Ungava. Puisque la région est dépourvue de transport terrestre, Air Inuit assure la mobilité des personnes de ces communautés éloignées. Il est aussi le principal fournisseur de transport aérien nolisé et d'urgence.
« Le territoire du Plan Nord représente 72 % de la superficie du Québec. Le développement du Nord nécessite donc des infrastructures stratégiques pour donner accès à cet immense territoire. La construction du nouveau hangar d'Air Inuit annoncée aujourd'hui permettra le développement des transports desservant les communautés du Nunavik et contribuera à la mise en œuvre du Plan Nord, pour le bénéfice de l'ensemble des Québécois », a déclaré le premier ministre Jean Charest.
« Ce projet d'Air Inuit permettra à Makivik d'établir encore plus fermement sa position dans le monde de l'aviation au Québec. La contribution du gouvernement du Québec réaffirme notre partenariat et notre volonté d'améliorer les conditions de vie des Inuits du Nunavik », a déclaré le président de la société Makivik, Pita Aatami.
Grâce à ce projet d'envergure totalisant 37,5 M$, Air Inuit élargira sa gamme de services. L'entreprise sera ainsi mieux outillée pour se démarquer et faire face à la concurrence. Air Inuit prévoit également l'acquisition d'un simulateur de vol pour les appareils de type DASH 8 qui servira à la formation des pilotes d'Air Inuit, ainsi qu'à d'autres exploitants. Une quarantaine de nouveaux emplois seront créés, en plus de consolider les 500 emplois actuels.
« Air Inuit facilite l'accès aux 14 communautés autochtones qui sont accessibles seulement par voie aérienne. Cette entreprise crée des occasions d'affaires entre les gens du nord et du sud. Elle contribue à l'émergence de l'entrepreneuriat inuit. Air Inuit est un bel exemple de réussite pour les futures entreprises du Nunavik », a commenté le ministre Geoffrey Kelley.
« Depuis 30 ans, Air Inuit se fait un devoir d'offrir à ses passagers un service sécuritaire, courtois et ponctuel. Grâce à l'appui financier du gouvernement du Québec, nous serons en mesure de continuer à développer des services de transport de qualité, essentiels aux communautés du Nunavik, ce qui fait notre fierté », a expliqué Andy Moorhouse, président du conseil d'administration d'Air Inuit.
« Nous sommes très heureux qu'Air Inuit ait choisi Montréal-Trudeau pour y établir sa nouvelle base opérationnelle pour sa desserte du Nord québécois. De plus, cet investissement confirme Montréal-Trudeau comme pôle d'emplois et comme centre d'excellence pour la réparation et l'entretien d'aéronefs », a déclaré James Cherry, président-directeur général d'Aéroports de Montréal.
À propos d'Air Inuit
Air Inuit, propriété de la Société Makivik, assure la desserte des communautés du Nunavik, une région du Québec située au nord du 55e parallèle. 10 000 citoyens y résident, répartis dans 14 communautés qui bordent la côte est de la baie d'Hudson, la rive sud du détroit d'Hudson et les côtes de la baie d'Ungava. Puisque la région est dépourvue de transport terrestre, Air Inuit assure la mobilité des personnes de ces communautés éloignées. Il est aussi le principal fournisseur de transport aérien nolisé et d'urgence.