Armelle Tardy-Joubert, Directeur Canada d'Atout France et Matthias Fekl Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger
À l'occasion de la visite officielle au Canada du président de la République française, François Hollande, le Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger, Matthias Fekl, conviait la presse professionnelle à un entretien, hier, dans les bureaux d'Atout France. Une rencontre avec des représentants de voyagistes et de responsables de Tourisme Montréal et Tourisme Québec était également prévue.
Priorité absolue
Matthias Fekl a rappelé d'entrée de jeu l'importance qu'accorde la France au tourisme : « Le gouvernement a fait du tourisme en France une priorité absolue car c'est un secteur économique extrêmement important dans un moment compliqué pour le pays. Il y a tout un agenda de réformes qui est en train d'être déployé et le tourisme fait partie de nos secteurs d'excellence. Avec 84 millions de touristes l'an dernier, c'est un poste important de notre excédent commercial. Pour autant on ne doit pas déduire que tout va bien. Au contraire, on a beaucoup de choses à déployer pour améliorer notre offre, notamment améliorer notre politique d'accueil et le faire avec, à la fois, beaucoup d'ambitions sur ce projet et beaucoup de modestie. »
Pour certains pays, la politique d'accueil ça peut vouloir dire; régler des problèmes de visa. «Par exemple en Chine, on a décidé que les visas seraient délivrés dans un délai de 48 heures. S'en est suivi un doublement des flux touristiques depuis la mise en oeuvre de cette disposition en janvier dernier.»
Priorité absolue
Matthias Fekl a rappelé d'entrée de jeu l'importance qu'accorde la France au tourisme : « Le gouvernement a fait du tourisme en France une priorité absolue car c'est un secteur économique extrêmement important dans un moment compliqué pour le pays. Il y a tout un agenda de réformes qui est en train d'être déployé et le tourisme fait partie de nos secteurs d'excellence. Avec 84 millions de touristes l'an dernier, c'est un poste important de notre excédent commercial. Pour autant on ne doit pas déduire que tout va bien. Au contraire, on a beaucoup de choses à déployer pour améliorer notre offre, notamment améliorer notre politique d'accueil et le faire avec, à la fois, beaucoup d'ambitions sur ce projet et beaucoup de modestie. »
Pour certains pays, la politique d'accueil ça peut vouloir dire; régler des problèmes de visa. «Par exemple en Chine, on a décidé que les visas seraient délivrés dans un délai de 48 heures. S'en est suivi un doublement des flux touristiques depuis la mise en oeuvre de cette disposition en janvier dernier.»
Matthias Fekl
Irriguer les régions
Rappelant que les flux touristiques mondiaux sont appelés a doubler d'ici 2050 le secrétaire d'État évoque d'autres priorités comme l'identification des marchés sources les plus prometteurs et l'établissement avec ceux-ci de liaisons aériennes mais aussi la priorité à accorder à l'irrigation touristique de l'ensemble du territoire français afin d'en faire mieux bénéficier les régions. . « Ne pas s'endormir sur la beauté du pays et la diversité de l'offre, qui est forte avec ses sites prestigieux mais aussi penser à tout ce qu'il y a autour; les terroirs, les savoir vivres, les savoir faires. Cela ne pose pas de problème ici avec 8 liaisons quotidiennes de Montréal vers la France et ses régions, » a-t-il relevé.
Pôles d'excellence touristique
Une autre priorité consiste à essayer de fédérer l'offre touristique française dans différents secteurs, en créant des pôles d'excellence touristique.
«Vendredi dernier nous avons inauguré au Mont St Michel le premier de ces pôle au sein de l'entreprise Saint- James, réputée mondialement notamment pour ses pulls marins, explique M. Fekl. Cela donne un site sublime avec, autour, des entreprises artisanales exceptionnelles qui font découvrir aux touristes les métiers et les produits. Cet endroit va devenir une sorte de référence pour le pôle d'excellence touristique autour des savoir faires puisque c'est le pdg de l'entreprise qui va devenir le fédérateur de ce pôle et il va ainsi pouvoir construire le même genre d'offre ailleurs au pays en mettant en présence autour d'une table, les professionnels du tourisme classiques et les nouvelles offres que l'on veut créer. On va faire la même chose autour du vin, du slow tourisme, la navigation fluviale, le cyclo tourisme et d'autres.»
Rappelant que les flux touristiques mondiaux sont appelés a doubler d'ici 2050 le secrétaire d'État évoque d'autres priorités comme l'identification des marchés sources les plus prometteurs et l'établissement avec ceux-ci de liaisons aériennes mais aussi la priorité à accorder à l'irrigation touristique de l'ensemble du territoire français afin d'en faire mieux bénéficier les régions. . « Ne pas s'endormir sur la beauté du pays et la diversité de l'offre, qui est forte avec ses sites prestigieux mais aussi penser à tout ce qu'il y a autour; les terroirs, les savoir vivres, les savoir faires. Cela ne pose pas de problème ici avec 8 liaisons quotidiennes de Montréal vers la France et ses régions, » a-t-il relevé.
Pôles d'excellence touristique
Une autre priorité consiste à essayer de fédérer l'offre touristique française dans différents secteurs, en créant des pôles d'excellence touristique.
«Vendredi dernier nous avons inauguré au Mont St Michel le premier de ces pôle au sein de l'entreprise Saint- James, réputée mondialement notamment pour ses pulls marins, explique M. Fekl. Cela donne un site sublime avec, autour, des entreprises artisanales exceptionnelles qui font découvrir aux touristes les métiers et les produits. Cet endroit va devenir une sorte de référence pour le pôle d'excellence touristique autour des savoir faires puisque c'est le pdg de l'entreprise qui va devenir le fédérateur de ce pôle et il va ainsi pouvoir construire le même genre d'offre ailleurs au pays en mettant en présence autour d'une table, les professionnels du tourisme classiques et les nouvelles offres que l'on veut créer. On va faire la même chose autour du vin, du slow tourisme, la navigation fluviale, le cyclo tourisme et d'autres.»
Promotions
Au chapitre des promotions, Matthias Fekl en relève une d'envergure. « Le 19 mars 2015 se tiendra dans le monde entier la fête de la gastronomie française, autour de l'idée '' Good France - Goût de France '' où, dans 1000 établissements du monde entier, des chefs français et internationaux interprèteront ou mettront au goût de chaque pays la cuisine française, l'un de nos grands atouts.»
Quelques chiffres:
la France a reçu 84 millions de visiteurs en 2013, dont 900,000 Canadiens. Le tourisme en France génère 7% du PIB et fournit 2 millions d'emplois. Le Canada reçoit 500,000 touristes français par année.
Au chapitre des promotions, Matthias Fekl en relève une d'envergure. « Le 19 mars 2015 se tiendra dans le monde entier la fête de la gastronomie française, autour de l'idée '' Good France - Goût de France '' où, dans 1000 établissements du monde entier, des chefs français et internationaux interprèteront ou mettront au goût de chaque pays la cuisine française, l'un de nos grands atouts.»
Quelques chiffres:
la France a reçu 84 millions de visiteurs en 2013, dont 900,000 Canadiens. Le tourisme en France génère 7% du PIB et fournit 2 millions d'emplois. Le Canada reçoit 500,000 touristes français par année.