Communiqué de l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec
Pour une deuxième année consécutive, l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) a remporté le prix de l'Aéroport le plus apprécié en Amérique du Nord, dans la catégorie 0 à 2 millions de passagers, selon le Airport Service Quality (ASQ), sondage mondial mené par le Airports Council International (ACI) et mesurant la satisfaction de la clientèle aéroportuaire.
« Visiblement, l'expérience que nous offrons à nos voyageurs et le souci constant de répondre aux attentes les plus élevées qui guide nos actions continuent de nous démarquer au Canada, en Amérique du Nord et à travers le monde. La qualité et la propreté de nos installations, la courtoisie de notre personnel, le sentiment de bien-être et de sécurité, ou encore le service hors-pair de notre salon VIP constituent assurément des éléments qui traduisent notre promesse de déployer tous les efforts nécessaires pour offrir un univers d'efficacité et de confort », a déclaré le président et chef de la direction, monsieur Gaëtan Gagné. « Nos succès sont avant tout le fruit d'un travail d'équipe et je tiens à saluer l'engagement de nos employés qui traduisent, au quotidien, la philosophie du Passager avant tout qui fait notre renommée. Nous entendons poursuivre le travail et consolider notre position de leader nord-américain en matière de qualité des services », a ajouté monsieur Gagné.
À propos du ASQ
L'étude du ACI mesure la satisfaction globale des clients selon divers paramètres de services et évalue l'expérience offerte à l'aéroport à partir du moment où le passager arrive au terminal jusqu'à son embarquement. Un nombre donné de sondages doivent être complétés par la clientèle à chaque trimestre, selon des échantillonnages établis par les responsables du ASQ. L'analyse de ces données, enregistrées le jour du déplacement, s'avère un guide pour harmoniser les services avec les attentes des clients. En comparant l'aéroport avec d'autres aéroports similaires, ASQ permet aux aéroports d'évaluer où ils se situent par rapport à leurs pairs. Ainsi, ceux-ci peuvent prioriser des projets d'améliorations et valider la justesse de leurs investissements en matière de services et d'installations. Plus de 200 aéroports participent au ASQ.
Une année couronnée de succès
Les résultats obtenus dans le cadre du ASQ s'ajoutent à une autre année de succès pour YQB. Rappelons qu'un nouveau sommet historique a été atteint en 2011 avec un total de 1 313 432 passagers, soit une augmentation de 10,4 % de l'achalandage. « Considérant que près de 125 000 passagers de plus ont transité par notre aéroport cette année, il est d'autant plus remarquable de constater à quel point nous sommes en mesure de combler les besoins de notre clientèle et de répondre aux plus hauts standards de qualité », a conclu monsieur Gagné.
Depuis le 1er novembre 2000, AQi est responsable de la gestion, de l'exploitation, de l'entretien et du développement de YQB. Plus d'une dizaine de transporteurs y offrent de multiples liaisons aériennes à destination de l'Amérique du Nord, des Caraïbes, du Mexique et de l'Europe, dont plus de 50 envolées directes par jour, sans escale, vers les plaques tournantes majeures de l'Est du Canada et des États-Unis, notamment Montréal, Ottawa, Toronto, New York, Détroit, Chicago et Philadelphie, et plus de 40 vols nolisés par semaine en hiver vers des destinations du Sud, de même que Paris et Marseille.
« Visiblement, l'expérience que nous offrons à nos voyageurs et le souci constant de répondre aux attentes les plus élevées qui guide nos actions continuent de nous démarquer au Canada, en Amérique du Nord et à travers le monde. La qualité et la propreté de nos installations, la courtoisie de notre personnel, le sentiment de bien-être et de sécurité, ou encore le service hors-pair de notre salon VIP constituent assurément des éléments qui traduisent notre promesse de déployer tous les efforts nécessaires pour offrir un univers d'efficacité et de confort », a déclaré le président et chef de la direction, monsieur Gaëtan Gagné. « Nos succès sont avant tout le fruit d'un travail d'équipe et je tiens à saluer l'engagement de nos employés qui traduisent, au quotidien, la philosophie du Passager avant tout qui fait notre renommée. Nous entendons poursuivre le travail et consolider notre position de leader nord-américain en matière de qualité des services », a ajouté monsieur Gagné.
À propos du ASQ
L'étude du ACI mesure la satisfaction globale des clients selon divers paramètres de services et évalue l'expérience offerte à l'aéroport à partir du moment où le passager arrive au terminal jusqu'à son embarquement. Un nombre donné de sondages doivent être complétés par la clientèle à chaque trimestre, selon des échantillonnages établis par les responsables du ASQ. L'analyse de ces données, enregistrées le jour du déplacement, s'avère un guide pour harmoniser les services avec les attentes des clients. En comparant l'aéroport avec d'autres aéroports similaires, ASQ permet aux aéroports d'évaluer où ils se situent par rapport à leurs pairs. Ainsi, ceux-ci peuvent prioriser des projets d'améliorations et valider la justesse de leurs investissements en matière de services et d'installations. Plus de 200 aéroports participent au ASQ.
Une année couronnée de succès
Les résultats obtenus dans le cadre du ASQ s'ajoutent à une autre année de succès pour YQB. Rappelons qu'un nouveau sommet historique a été atteint en 2011 avec un total de 1 313 432 passagers, soit une augmentation de 10,4 % de l'achalandage. « Considérant que près de 125 000 passagers de plus ont transité par notre aéroport cette année, il est d'autant plus remarquable de constater à quel point nous sommes en mesure de combler les besoins de notre clientèle et de répondre aux plus hauts standards de qualité », a conclu monsieur Gagné.
Depuis le 1er novembre 2000, AQi est responsable de la gestion, de l'exploitation, de l'entretien et du développement de YQB. Plus d'une dizaine de transporteurs y offrent de multiples liaisons aériennes à destination de l'Amérique du Nord, des Caraïbes, du Mexique et de l'Europe, dont plus de 50 envolées directes par jour, sans escale, vers les plaques tournantes majeures de l'Est du Canada et des États-Unis, notamment Montréal, Ottawa, Toronto, New York, Détroit, Chicago et Philadelphie, et plus de 40 vols nolisés par semaine en hiver vers des destinations du Sud, de même que Paris et Marseille.