Afin de souligner son engagement à l'égard de l'environnement, Air Canada exploitera aujourd'hui son premier vol avec un appareil alimenté au biocarburant. La Société s'attend à une réduction d'au moins 40 % des émissions produites par le vol AC991 Toronto-Mexico grâce à l'utilisation d'un carburéacteur dérivé d'huile de cuisson recyclée et à d'autres mesures d'économie de carburant; il s'agira du vol le plus respectueux de l'environnement qu'ait jamais exploité Air Canada. Ce vol est effectué avec l'appui de l'avionneur Airbus et fait partie d'une présentation sur le plan environnemental de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) qui coïncide avec la Conférence des Nations Unies sur le développement durable dite « Rio+20 ».
« Air Canada accepte l'entière responsabilité de réduire son empreinte écologique, et ce premier vol avec un appareil propulsé au biocarburant est la preuve concrète de notre engagement constant à l'égard de l'environnement. Depuis 1990, notre Société a réduit de 30 % sa consommation de carburant, et nous sommes déterminés à faire mieux grâce à des mesures d'avant-garde, comme celles qui seront présentées dans le cadre du vol Toronto-Mexico, le plus écologique jamais réalisé, a déclaré Duncan Dee, vice-président général et chef de l'exploitation à Air Canada. Ce vol, qui a l'appui d'Airbus, est lié à d'autres vols propulsés au biocarburant entre Montréal et Rio de Janeiro qui seront effectués sous l'égide de l'OACI pour souligner l'engagement de l'industrie de l'aviation à l'égard de l'environnement à la conférence des Nations Unies sur le développement durable. »
« Le vol d'Air Canada aujourd'hui montre que l'industrie du transport aérien est en position de force pour réduire les émissions, a affirmé Fabrice Brégier, président et chef de la direction d'Airbus. Pour que cela devienne une réalité commerciale quotidienne, nous avons maintenant besoin d'une volonté politique permettant d'encourager l'utilisation des biocarburants renouvelables et d'accélérer la modernisation des systèmes de gestion du trafic aérien. Il nous faut le soutien explicite des États ainsi que la participation de tous les intervenants de l'aviation commerciale pour oser dépasser les limites actuelles. »
Le vol AC991 est un vol commercial normal assuré par A319 dont les réacteurs seront alimentés par un mélange à parts égales de kérosène classique et de biocarburant dérivé d'huile de cuisson. Ce mélange fourni par SkyNRG a été recertifié conforme aux normes de carburéacteur, et peut être utilisé en toute sécurité sans apporter de modifications aux systèmes de l'appareil.
Le vol AC991 sera effectué dans le cadre du projet de l'OACI intitulé « Flightpath to a Sustainable Future ». En plus de ce nouveau carburant, Air Canada utilisera aussi d'autres techniques et a pris des mesures visant à réduire l'impact du vol sur l'environnement. Par exemple :
Préparation de la maintenance avant vol
•Nettoyage du fuselage et utilisation de cire pour améliorer l'aérodynamisme
•Nettoyage de l'intérieur et rapprochement des articles de service pour réduire le poids excédentaire
•Utilisation de matériaux légers pour la moquette du couloir
•Nettoyage du compresseur du moteur afin d'accroître l'efficacité
•Remplacement de documents papier par un organiseur électronique de poste de pilotage sur iPad permettant d'alléger la masse de papier transporté par les pilotes
Activités avant vol
•Utilisation du groupe de parc au poste de stationnement et de la climatisation pour réduire les émissions du groupe auxiliaire de bord (APU)
•Simplification des procédures de refoulement pour réduire la consommation de carburant
•Roulage de l'appareil jusqu'à la piste effectué avec un seul réacteur en marche
•Réduction de la durée de roulage jusqu'à la piste
Décollage
•Réduction de la poussée de décollage
•Réglage de la climatisation pour économiser de l'énergie
Montée
•Virage immédiat en direction de la destination
•Optimisation de la montée pour atteindre l'altitude de croisière
Croisière
•Optimisation de la vitesse et de l'altitude de croisière
•Parcours plus directs dans l'espace aérien canadien, américain et mexicain
•Consultation de bulletins météo en direct à l'aide de l'iPad pour changer d'itinéraire en cas de mauvais temps
Descente
•Optimisation du taux de descente pour conserver une descente constante sur la plupart des itinéraires directs
Arrivée
•Roulage immédiat jusqu'au poste de stationnement
•Roulage de l'appareil effectué avec un seul réacteur en marche
•Utilisation des groupes de parc plutôt que des APU
« Air Canada accepte l'entière responsabilité de réduire son empreinte écologique, et ce premier vol avec un appareil propulsé au biocarburant est la preuve concrète de notre engagement constant à l'égard de l'environnement. Depuis 1990, notre Société a réduit de 30 % sa consommation de carburant, et nous sommes déterminés à faire mieux grâce à des mesures d'avant-garde, comme celles qui seront présentées dans le cadre du vol Toronto-Mexico, le plus écologique jamais réalisé, a déclaré Duncan Dee, vice-président général et chef de l'exploitation à Air Canada. Ce vol, qui a l'appui d'Airbus, est lié à d'autres vols propulsés au biocarburant entre Montréal et Rio de Janeiro qui seront effectués sous l'égide de l'OACI pour souligner l'engagement de l'industrie de l'aviation à l'égard de l'environnement à la conférence des Nations Unies sur le développement durable. »
« Le vol d'Air Canada aujourd'hui montre que l'industrie du transport aérien est en position de force pour réduire les émissions, a affirmé Fabrice Brégier, président et chef de la direction d'Airbus. Pour que cela devienne une réalité commerciale quotidienne, nous avons maintenant besoin d'une volonté politique permettant d'encourager l'utilisation des biocarburants renouvelables et d'accélérer la modernisation des systèmes de gestion du trafic aérien. Il nous faut le soutien explicite des États ainsi que la participation de tous les intervenants de l'aviation commerciale pour oser dépasser les limites actuelles. »
Le vol AC991 est un vol commercial normal assuré par A319 dont les réacteurs seront alimentés par un mélange à parts égales de kérosène classique et de biocarburant dérivé d'huile de cuisson. Ce mélange fourni par SkyNRG a été recertifié conforme aux normes de carburéacteur, et peut être utilisé en toute sécurité sans apporter de modifications aux systèmes de l'appareil.
Le vol AC991 sera effectué dans le cadre du projet de l'OACI intitulé « Flightpath to a Sustainable Future ». En plus de ce nouveau carburant, Air Canada utilisera aussi d'autres techniques et a pris des mesures visant à réduire l'impact du vol sur l'environnement. Par exemple :
Préparation de la maintenance avant vol
•Nettoyage du fuselage et utilisation de cire pour améliorer l'aérodynamisme
•Nettoyage de l'intérieur et rapprochement des articles de service pour réduire le poids excédentaire
•Utilisation de matériaux légers pour la moquette du couloir
•Nettoyage du compresseur du moteur afin d'accroître l'efficacité
•Remplacement de documents papier par un organiseur électronique de poste de pilotage sur iPad permettant d'alléger la masse de papier transporté par les pilotes
Activités avant vol
•Utilisation du groupe de parc au poste de stationnement et de la climatisation pour réduire les émissions du groupe auxiliaire de bord (APU)
•Simplification des procédures de refoulement pour réduire la consommation de carburant
•Roulage de l'appareil jusqu'à la piste effectué avec un seul réacteur en marche
•Réduction de la durée de roulage jusqu'à la piste
Décollage
•Réduction de la poussée de décollage
•Réglage de la climatisation pour économiser de l'énergie
Montée
•Virage immédiat en direction de la destination
•Optimisation de la montée pour atteindre l'altitude de croisière
Croisière
•Optimisation de la vitesse et de l'altitude de croisière
•Parcours plus directs dans l'espace aérien canadien, américain et mexicain
•Consultation de bulletins météo en direct à l'aide de l'iPad pour changer d'itinéraire en cas de mauvais temps
Descente
•Optimisation du taux de descente pour conserver une descente constante sur la plupart des itinéraires directs
Arrivée
•Roulage immédiat jusqu'au poste de stationnement
•Roulage de l'appareil effectué avec un seul réacteur en marche
•Utilisation des groupes de parc plutôt que des APU