Communiqué d'Atout France
Atout France Canada a réuni 95 journalistes et influenceurs canadiens ainsi que 13 partenaires et commanditaires lors de la première édition du Forum Presse Repartir en France, un événement virtuel qui se déroulait du 9 au 13 novembre derniers. Cet événement se voulait un moment privilégié afin de renouer avec les médias intéressés par l’art de vivre et les voyages et leur rappeler que la France les attend lors de la reprise en 2021.
« La crise sanitaire et les fermetures de frontières ont fortement impacté le secteur touristique, ce qui pour le pays le plus visité au monde et pour un secteur qui représente 7,4% du PIB français n’est pas sans conséquence. Mais la France est d’un dynamisme tout particulier pour relancer l’économie, et le secteur du tourisme a déjà bénéficié d’une politique de soutien grâce, entre autres dispositifs, à un plan d’investissements de 1,3 milliard d’euros. Ce Forum Presse d’Atout France a permis de mieux appréhender la reprise, mais surtout de faire rêver les amoureux de la France et les inviter à y revenir bientôt » a déclaré Kareen Rispal, Ambassadrice de France au Canada.
Un programme inspirant, des invités de marque
Lancé le 9 novembre avec une prestation exclusive de la pianiste Alexandra Stréliski, l’évènement commençait sur note de douceur et de renouveau. Lire l'entrevue avec Alexandra Stréliski En ouverture, la directrice générale d’Atout France, Caroline Leboucher, a tenu à remercier la presse canadienne pour sa fidélité, et a rappelé les liens historiques entre la France et le Canada. «La France continue à innover et modernise son offre, que ce soit les sites culturels, les musées ou l’hébergement. Les citoyens et les entreprises se tournent vers une consommation responsable avec l’appui du gouvernement. Nous avons hâte d’accueillir les Canadiens et espérons qu’ils garderont leur habitude des longs séjours». voir la vidéo
Un message spécial depuis le site de mémoire terre-neuvien de Beaumont-Hamel de François Bergez, directeur de Somme Tourisme, a également marqué les esprits à l’aube des commémorations du Jour du Souvenir et de l’Armistice.
Le 10 novembre était consacré à des conférences qui se voulaient avant tout inspirantes et portaient sur des sujets variés. Les prochains événements et les ouvertures à venir en France pour débuter la journée (Marie-Andrée Boucher), suivie des actualités Club Med avec Amélie Brouhard, Vice-Présidence Canada et Mexique, et un direct de la Monnaie de Paris, avec Marie Cario d’Entreprise et Découverte, sur le thème du savoir-faire français. De Paris, les journalistes sont partis à la découverte de joyaux marins avec Guy Antognelli, directeur de Monaco Tourisme, Anthony Lacanaud, fondateur du Musée subaquatique de Marseille, Jean-Sébastien Guibert, maître de conférence à l’Université des Antilles (découverte du patrimoine sous-marin de Martinique), et Marie-Céline Piednoir, de Coral Gardeners à Tahiti. Puis Robert Trudeau directeur, ventes aux entreprises réseau mondial d’Air Canada jouait la carte du goût avec les chefs Jérôme Ferrer (Europea, Montréal) et Jany Gleize (La Bonne Étape, Provence) lors d’une discussion animée sur la gastronomie durable. En après-midi, Muriel Wiltord, directrice Amériques du Comité Martiniquais du Tourisme, a décrit avec passion les trésors culturels de son île, avant de laisser la parole à Thomas Velter, directeur du Mont-Saint-Michel, qui a fait le bilan des derniers mois de ce site iconique de France et du patrimoine mondial de l’UNESCO. Un moment de détente bien apprécié a suivi avec Tania Kedikian de Tahiti Tourisme et Valentine Skeels de Epik Escapes. Mélanie Paul-Hus, directrice d’Atout France Canada a clôturé cette journée de conférences par la présentation des missions et objectifs de Atout France et des actions pour faciliter la reprise du tourisme international.
Des rendez-vous virtuels très appréciés
Les 11, 12 et 13 novembre ont été consacrés aux rendez-vous virtuels individuels (visioconférences) sur une plateforme dédiée. Cette formule a été appréciée aussi bien des partenaires que des journalistes, avec près de 270 rendez-vous programmés. Nul doute que les journalistes sont donc prêts à repartir pour la France, quand les conditions le permettront.
Remerciements
Atout France tient à remercier les partenaires et commanditaires qui ont participé à cette première édition : Air Canada, Club Med, Monaco Tourisme, Tahiti Tourisme, le Comité Martiniquais du Tourisme, Le Voyage en Bretagne, Somme Tourisme, Nice Tourisme, Provence-Alpes-Côte d’Azur Tourisme, Entreprise et Découverte, Milesopedia, Bouygues Telecom, Cinemania.
(Source : Atout France)
« La crise sanitaire et les fermetures de frontières ont fortement impacté le secteur touristique, ce qui pour le pays le plus visité au monde et pour un secteur qui représente 7,4% du PIB français n’est pas sans conséquence. Mais la France est d’un dynamisme tout particulier pour relancer l’économie, et le secteur du tourisme a déjà bénéficié d’une politique de soutien grâce, entre autres dispositifs, à un plan d’investissements de 1,3 milliard d’euros. Ce Forum Presse d’Atout France a permis de mieux appréhender la reprise, mais surtout de faire rêver les amoureux de la France et les inviter à y revenir bientôt » a déclaré Kareen Rispal, Ambassadrice de France au Canada.
Un programme inspirant, des invités de marque
Lancé le 9 novembre avec une prestation exclusive de la pianiste Alexandra Stréliski, l’évènement commençait sur note de douceur et de renouveau. Lire l'entrevue avec Alexandra Stréliski En ouverture, la directrice générale d’Atout France, Caroline Leboucher, a tenu à remercier la presse canadienne pour sa fidélité, et a rappelé les liens historiques entre la France et le Canada. «La France continue à innover et modernise son offre, que ce soit les sites culturels, les musées ou l’hébergement. Les citoyens et les entreprises se tournent vers une consommation responsable avec l’appui du gouvernement. Nous avons hâte d’accueillir les Canadiens et espérons qu’ils garderont leur habitude des longs séjours». voir la vidéo
Un message spécial depuis le site de mémoire terre-neuvien de Beaumont-Hamel de François Bergez, directeur de Somme Tourisme, a également marqué les esprits à l’aube des commémorations du Jour du Souvenir et de l’Armistice.
Le 10 novembre était consacré à des conférences qui se voulaient avant tout inspirantes et portaient sur des sujets variés. Les prochains événements et les ouvertures à venir en France pour débuter la journée (Marie-Andrée Boucher), suivie des actualités Club Med avec Amélie Brouhard, Vice-Présidence Canada et Mexique, et un direct de la Monnaie de Paris, avec Marie Cario d’Entreprise et Découverte, sur le thème du savoir-faire français. De Paris, les journalistes sont partis à la découverte de joyaux marins avec Guy Antognelli, directeur de Monaco Tourisme, Anthony Lacanaud, fondateur du Musée subaquatique de Marseille, Jean-Sébastien Guibert, maître de conférence à l’Université des Antilles (découverte du patrimoine sous-marin de Martinique), et Marie-Céline Piednoir, de Coral Gardeners à Tahiti. Puis Robert Trudeau directeur, ventes aux entreprises réseau mondial d’Air Canada jouait la carte du goût avec les chefs Jérôme Ferrer (Europea, Montréal) et Jany Gleize (La Bonne Étape, Provence) lors d’une discussion animée sur la gastronomie durable. En après-midi, Muriel Wiltord, directrice Amériques du Comité Martiniquais du Tourisme, a décrit avec passion les trésors culturels de son île, avant de laisser la parole à Thomas Velter, directeur du Mont-Saint-Michel, qui a fait le bilan des derniers mois de ce site iconique de France et du patrimoine mondial de l’UNESCO. Un moment de détente bien apprécié a suivi avec Tania Kedikian de Tahiti Tourisme et Valentine Skeels de Epik Escapes. Mélanie Paul-Hus, directrice d’Atout France Canada a clôturé cette journée de conférences par la présentation des missions et objectifs de Atout France et des actions pour faciliter la reprise du tourisme international.
Des rendez-vous virtuels très appréciés
Les 11, 12 et 13 novembre ont été consacrés aux rendez-vous virtuels individuels (visioconférences) sur une plateforme dédiée. Cette formule a été appréciée aussi bien des partenaires que des journalistes, avec près de 270 rendez-vous programmés. Nul doute que les journalistes sont donc prêts à repartir pour la France, quand les conditions le permettront.
Remerciements
Atout France tient à remercier les partenaires et commanditaires qui ont participé à cette première édition : Air Canada, Club Med, Monaco Tourisme, Tahiti Tourisme, le Comité Martiniquais du Tourisme, Le Voyage en Bretagne, Somme Tourisme, Nice Tourisme, Provence-Alpes-Côte d’Azur Tourisme, Entreprise et Découverte, Milesopedia, Bouygues Telecom, Cinemania.
(Source : Atout France)