Par Nathalie De Grandmont ----- Hier soir, certains agents de sécurité de l'aéroport Trudeau trouvaient la scène un peu étrange... Une douzaine de journalistes se rendaient à bord de l'appareil de Qatar Airways, pour en ressortir quelques heures plus tard, sans avoir décollé...
Le sommelier pour toute la compagnie Qatar Airways est un Canadien, M. James Clur.
Comme l'expliquait James Clur, le sommelier pour toute la compagnie Qatar Airways, "nous avons organisé cette soirée 5 étoiles , afin de faire vivre aux journalistes l'expérience de Qatar Airways... sans le vol, ni le décalage horaire !" Pour cette occasion, une bonne partie de l'équipe de Qatar Airways au Canada était présente: Mohammed Riyaz Saduddeen, directeur pour le Canada; Steven Tuzzolino, directeur des ventes au Canada; Christine Sarkis, directrice des communications exécutives, plus l'équipe de la firme High Roads Communications, qui s'occupe de leurs relations de presse au Canada.
Bien sûr, ce groupe était aussi entouré par une partie du personnel de cabine et deux invités de marque: James Clur, un concitoyen canadien, maître vin et sommelier en chef pour toute la compagnie, et Colin Binmore, le chef et superviseur de l'expérience gastronomique, pour l'ensemble du réseau également.
Bien sûr, ce groupe était aussi entouré par une partie du personnel de cabine et deux invités de marque: James Clur, un concitoyen canadien, maître vin et sommelier en chef pour toute la compagnie, et Colin Binmore, le chef et superviseur de l'expérience gastronomique, pour l'ensemble du réseau également.
Steven Tuzzolino, directeur des ventes pour le Canada.
Un avant-goût de l'expérience gastronomique
A cette occasion, les journalistes ont donc pu visiter les deux classes de ce Boeing 777, puis avoir un aperçu des vins et du repas servis en classe Affaires. "Lorsque la compagnie m'a engagé, expliquait monsieur Clur, ils m'ont donné comme mandat d'offrir le meilleur programme de vins dans le ciel... Nous choisissions tous nos vins en fonction de la qualité et en tenant compte des conditions en vol (pression de la cabine et air plus sec), qui modifient la perception des goûts et des arômes. Nous déterminons des catégories qui nous intéressent (ex: Sauvignon, Chardonnay, Riesling), puis nous (une équipe de 3 responsables) procédons à des centaines de dégustations à l'aveugle, pour déterminer celui qui nous plaît le plus dans chacune des catégories. Résultat: la carte des vins de leur classe Affaires propose donc toujours au moins deux champagnes, 3 ou 4 vins blancs, 3 ou 4 vins rouges, 1 vin doux (vin dessert) et un porto, de grande qualité.
A cette occasion, les journalistes ont donc pu visiter les deux classes de ce Boeing 777, puis avoir un aperçu des vins et du repas servis en classe Affaires. "Lorsque la compagnie m'a engagé, expliquait monsieur Clur, ils m'ont donné comme mandat d'offrir le meilleur programme de vins dans le ciel... Nous choisissions tous nos vins en fonction de la qualité et en tenant compte des conditions en vol (pression de la cabine et air plus sec), qui modifient la perception des goûts et des arômes. Nous déterminons des catégories qui nous intéressent (ex: Sauvignon, Chardonnay, Riesling), puis nous (une équipe de 3 responsables) procédons à des centaines de dégustations à l'aveugle, pour déterminer celui qui nous plaît le plus dans chacune des catégories. Résultat: la carte des vins de leur classe Affaires propose donc toujours au moins deux champagnes, 3 ou 4 vins blancs, 3 ou 4 vins rouges, 1 vin doux (vin dessert) et un porto, de grande qualité.
Des membres d'équipage, en compagnie de Colin Binmore, chef et supervisieur de l'expérience gastronomique.
Comme il nous l'expliquait également, la carte des vins et le menu ne sont pas tout à fait les mêmes sur les vols aller (vers Doha) et retour (au départ de Doha). De plus, la carte des vins et le menu changent aussi tous les trois mois. Du côté du menu, la carte propose généralement 3 ou 4 choix d'entrées (chaudes et froides), 3 plats principaux (dont une option végétarienne) et deux choix de desserts. Bien sûr, le menu propose notamment quelques plats d'influence orientale, tant au sein des entrées que des plats principaux. James Clur précisait aussi que son équipe accorde également beaucoup d'attention au choix de vins pour la classe économique, qui offre aussi du champagne, de même qu'une sélection de 3 vins blancs et 3 vins rouges différents.
Cristine Sarkis, directrice exécutive des communications.
D'ailleurs, pour ce vol qui devait partir vers 22h40 hier soir, Qatar Airways utilisait un appareil Boeing 777, qui a été configuré pour offrir plus de place et d'espace aux passagers, y compris en classe économique. En effet, contrairement à d'autres Boeing 777, la classe économique de celui-ci propose une configuration de 9 sièges (3-3-3), soit un de moins qu'à l'habitude.
Encore des nouveautés à l'horizon:
Comme nous le rappelait Christine Sarkis, directrice des communications exécutives, Qatar Airways est encore en pleine progression. En ce moment, ce transporteur possède une flotte de 140 appareils et propose 145 destinations, ayant encore récemment ajouté de nouvelles liaisons vers quelques destinations dans l'est de l'Afrique (tels que Djibouti, entre autres) " Par contre, ces temps-ci, nous cherchons davantage à renforcer nos liaisons qui fonctionnent bien, en augmentant les fréquences. Depuis un mois, citait-elle en exemple, nous offrons un vol quotidien direct entre Doha et Bali, plus des vols quotidiens directs vers Phuket, Bangkok et Singapour." "Du côté de Montréal, le service a commencé en juin 2011 et il fonctionne très bien", ajoutait-elle. " Nous nous maintenons à 3 vols par semaine (les dimanches, mercredis et vendredis), parce qu'il s'agit d'un quota imposé par le gouvernement canadien", précisait-elle. "Au cours des prochains mois, expliquait madame Sarkis, un nouveau A380 viendra aussi enrichir la flotte de Qatar Airways, qui sera aussi un des premiers transporteurs à prendre possession du nouvel appareil A350 (possiblement en décembre)."
Encore des nouveautés à l'horizon:
Comme nous le rappelait Christine Sarkis, directrice des communications exécutives, Qatar Airways est encore en pleine progression. En ce moment, ce transporteur possède une flotte de 140 appareils et propose 145 destinations, ayant encore récemment ajouté de nouvelles liaisons vers quelques destinations dans l'est de l'Afrique (tels que Djibouti, entre autres) " Par contre, ces temps-ci, nous cherchons davantage à renforcer nos liaisons qui fonctionnent bien, en augmentant les fréquences. Depuis un mois, citait-elle en exemple, nous offrons un vol quotidien direct entre Doha et Bali, plus des vols quotidiens directs vers Phuket, Bangkok et Singapour." "Du côté de Montréal, le service a commencé en juin 2011 et il fonctionne très bien", ajoutait-elle. " Nous nous maintenons à 3 vols par semaine (les dimanches, mercredis et vendredis), parce qu'il s'agit d'un quota imposé par le gouvernement canadien", précisait-elle. "Au cours des prochains mois, expliquait madame Sarkis, un nouveau A380 viendra aussi enrichir la flotte de Qatar Airways, qui sera aussi un des premiers transporteurs à prendre possession du nouvel appareil A350 (possiblement en décembre)."
Le plat de "mezzes" orientaux est l'une des entrées -signatures de la compagnie.
Une classe Affaires reconnue...
Bien sûr, la soirée d'hier servait aussi à démontrer que le transporteur Qatar Airways sait faire les choses en grand, et avec élégance... D'ailleurs, l'équipe des communications s'avouait très fière que Qatar Airways ait récemment remporté le prix de la meilleure classe Affaires au monde (décerné par le magazine Business Traveller), d'autant plus que ce titre s'ajoute à plusieurs autres titres semblables remportés au concours de Skytrax, en 2013 et en 2014. Pour l' avoir expérimenté au printemps dernier, je peux témoigner qu'en effet, leur classe Affaires possède des atouts forts intéressants. Tout d'abord, la trousse de bienvenue comprend aussi un pyjama de coton, facilement ajustable, confortable et qui évite de froisser ses vêtements. Les sièges forment des lits à 180 degrés, dans une coque autonome, assortie d'une foule de compartiments pratiques sur les côtés. Le personnel de cabine vient volontiers vous aider à ajuster ce "lit" au moment voulu, de même que l'édredon complet qui l'accompagne. Chaque passager dispose aussi d'un écran vaste (17 pouces) et d'un choix d'émissions de télévision et de films récents (plus de 150 films). D'ailleurs, Qatar Airways est aussi reconnue pour son système de divertissement très complet (900 options), qui est aussi disponible dans la classe économique.
Pour plus d'informations: www.qatarairways.com/ca
Bien sûr, la soirée d'hier servait aussi à démontrer que le transporteur Qatar Airways sait faire les choses en grand, et avec élégance... D'ailleurs, l'équipe des communications s'avouait très fière que Qatar Airways ait récemment remporté le prix de la meilleure classe Affaires au monde (décerné par le magazine Business Traveller), d'autant plus que ce titre s'ajoute à plusieurs autres titres semblables remportés au concours de Skytrax, en 2013 et en 2014. Pour l' avoir expérimenté au printemps dernier, je peux témoigner qu'en effet, leur classe Affaires possède des atouts forts intéressants. Tout d'abord, la trousse de bienvenue comprend aussi un pyjama de coton, facilement ajustable, confortable et qui évite de froisser ses vêtements. Les sièges forment des lits à 180 degrés, dans une coque autonome, assortie d'une foule de compartiments pratiques sur les côtés. Le personnel de cabine vient volontiers vous aider à ajuster ce "lit" au moment voulu, de même que l'édredon complet qui l'accompagne. Chaque passager dispose aussi d'un écran vaste (17 pouces) et d'un choix d'émissions de télévision et de films récents (plus de 150 films). D'ailleurs, Qatar Airways est aussi reconnue pour son système de divertissement très complet (900 options), qui est aussi disponible dans la classe économique.
Pour plus d'informations: www.qatarairways.com/ca
Chaque passager de la classe Affaires reçoit toujours un pyjama. Exceptionnellement, les nôtres avaient été personnalisés pour l'occasion.
Les fauteuils de la classe Affaires
Les membres d'équipage nous ont servi un repas complet, à l'image de ceux servis en classe Affaires habituellement.
Dans ce Boeing 777, la classe économique propose une configuration de 9 sièges (3-3-3); ce qui laisse aussi plus de place aux passagers.
En classe économique
En classe Affaires (Crédit photo: Qatar Airways)