Vous lisez J'ai mon voyage!

Que faire à Hong Kong à la veille de l'année du cochon ?



Les célébrations entourant l’arrivée du Nouvel An Chinois sont considérées par plusieurs comme étant les plus colorées et les plus excitantes de Hong Kong. Et l’arrivée de l’Année du Cochon, le 18 février 2007, ne décevra pas. C’est un festival qui ne ressemble en rien aux autres – débordant de traditions et cultures anciennes combinées avec des feux d’artifice et effets lumineux remarquables. En fait, les festivités se déroulent du 12 au 28 février, journées durant lesquelles aussi bien les familles que les amis et les visiteurs se rassemblent pour célébrer. Au programme : spécialités culinaires d’occasion, fleurs, magasinage, lumières, une parade fabuleuse et un étalage de feux d’artifice spectaculaires.

Tout au long du festival, la Symphonie des Lumières charme tout le monde. Ce spectacle multimédia éblouissant a été reconnu plus grand spectacle son et lumière permanent au monde par les Records Mondiaux Guinness. Plus de 30 édifices magnifiques érigés des deux côtés du port sont impliqués dans ce spectacle, édifices qui sont transformés, tous les soirs, en une scène géante dans le cadre d’un spectacle son et lumière mémorable.

Le choix du point marquant du Nouvel An Chinois de Hong Kong est souvent chaudement débattu. Est-ce la Parade de Nuit Internationale Cathay Pacific du Nouvel An Chinois, ou les Feux d’Artifice du Nouvel An Lunaire ? Les personnes chanceuses qui pourront être à Hong Kong le dimanche 18 février et le lundi 19 février pourront juger par eux-mêmes. Dimanche est le jour de la Parade de Nuit, un défilé spectaculaire de chars magnifiquement décorés, de costumes parés de bijoux, d’orchestres ambulants, de performances multiculturelles, de danseurs et acrobates talentueux ainsi que, bien entendu, des dragons et lions danseurs, depuis toujours populaires. Tous paradent en direction de Tsim Sha Tsui, alors que les spectateurs s’alignent le long du parcours ou encore assistent et saluent les paradeurs depuis chaque fenêtre disponible.

Puis, le lundi, la ville est illuminée par les Feux d’Artifice du Nouvel An Lunaire: un spectacle pyrotechnique éblouissant contrôlé par ordinateur, avec les lumières de la ville en guise de toile de fond incomparable et les reflets lumineux scintillants dans le port, le tout encadré par les montagnes environnantes.

Manifestation traditionnelle un peu plus discrète du festival, les marchés aux fleurs exquis sont grandement fréquentés, à l’occasion du Nouvel An Chinois, par des gens venus y acheter des fleurs de la chance et de la prospérité pour leur résidence et leur bureau. Les marchés aux fleurs sont une débauche de couleurs et de senteurs et se trouvent sur la liste des endroits incontournables de chacun qui vient à Hong Kong à l’occasion du Nouvel An Chinois (spécialement, devrait-on dire, les photographes !). Également du nombre des endroits calmes qui valent la visite et la contemplation en cette période de l’année, les temples de la ville sont, pour certains, fréquentés par des visiteurs qui effectuent des pèlerinages au Nouvel An Chinois dans le but d’adresser des remerciements pour les 12 mois passés et de prier pour que l’année à venir soit source de chance.

Les amateurs de sports ne sont pas non plus en reste durant le festival. Le premier jour de course hippique du Nouvel An Chinois est toujours populaire, alors que les amateurs de courses ont le sentiment que la chance est au rendez-vous en ce début d’année et à venir. Puis se déroule l’un des événements sportifs les plus marquants de l’année : le Tournoi de Soccer International du Nouvel An Chinois, durant lequel les joueurs élites de Hong Kong affrontent quelques-uns des joueurs de soccer les plus dynamiques au monde. Ce rendez-vous se veut toujours un point culminant fébrile durant les fêtes du Nouvel An Chinois !

Bien entendu, au cours de ces journées remplies de plaisir, les amateurs du magasinage et de gastronomie ne sont pas oubliés. Traditionnellement, le Nouvel An Chinois est l’occasion propice pour « se départir du vieux et s’offrir du neuf », et à Hong Kong, là où les gens adorent magasiner, le moment constitue une bonne excuse pour s’y adonner et dénicher une bonne affaire ou une cadeau extravagant pour le garde-robe ou pour la maison ! Bien se nourrir constitue également une grande priorité à Hong Kong et ce, toute l’année durant, mais cela est d’autant plus vrai au Nouvel An. C’est ainsi que tout au long du festival, la « Capitale Culinaire de l’Asie » mettra en vedette toutes sortes de délices gustatifs : spécialités chinoises, cuisine asiatique ou européenne ou encore cuisine fusion. À Hong Kong, il y a un restaurant pour satisfaire chaque caprice culinaire.

Et une fois que tout cela tire à sa fin, il n’y a aucune place pour le « blues » d’après-fête. C’est parce qu’en mars, la ville s’emballera à nouveau pour deux événements sportifs fort excitants. Le premier se déroulera le 4 mars, jour où des dizaines de milliers de coureurs d’endurance venus d’ici et d’outre-mer prendront d’assaut les rues de Hong Kong à l’occasion de la plus grande manifestation sportive en plein air de la ville, soit le Marathon de Hong Kong 2007. Cette étape finale de la Plus Grande Course sur Terre (le Greatest Race of Earth) attire plusieurs des plus grands marathoniens au monde, lesquels concourent pour une bourse en argent de plus de 1 million $US. Pas besoin de spécifier que la compétition est féroce! L’année dernière, 39 000 coureurs ont pris part à l’événement dans la catégorie de leur choix: marathon complet, demi marathon, parcours de 10 km. Et tous ces parcours empruntés par les participants se défilent dans les paysages les plus splendides d’Hong Kong.

Plus tard dans le mois (du 30 mars au 1er avril), c’est au tour d’un sport d’équipe de prendre la place – le Tournoi à Sept de Hong Kong, ainsi baptisé aujourd’hui. Cette compétition de rugby à sept implique 24 des meilleures équipes au monde. Ces équipes ainsi que leurs fans se donnent rendez-vous au Stade de Hong Kong, lequel compte 40 000 sièges. L’événement se traduit par de l’action de tous les instants sur le terrain et par une atmosphère de fête qui règne dans les gradins et ce, tout au long des trois jours du tournoi. L’Angleterre remporta les honneurs en 2006. Qui seront les prochains champions?

Ceux pour qui le divertissement passe davantage par les manifestations culturelles, l’édition 2007 du Festival des Arts de Hong Kong (du 27 février au 25 mars) saura certainement plaire, alors que l’événement célèbre cette année son 35ème anniversaire. L’éventail remarquable des performances artistiques provenant de partout dans le monde, assurera à Hong Kong de maintenir et même rehausser sa réputation de « Capitale de l’Événementiel de l’Asie ». La programmation de 2007 prévoit notamment La Bohème de Puccini interprétée par la Welsh National Opera, une reprise unique de la pièce de 1699 « The Peach Blossom Fan » de la Dynastie Ming par l’Opéra de Kunqu de la Province de Jiangsu, ainsi que l’Orchestre Philharmonique de Moscou interprétant quelques-uns des plus grands classiques russes. Les amateurs de jazz et musique du monde seront charmés par Chucho Valdés Quartet, par Julia Migenes et par les 26 membres du Soweto Gospel Choir. La danse est également au programme: Sylvie Guillem et Akram Khan danseront les Monstres Sacrés et le Tango Buenos Aires partagera ses passions. Quant aux passionnés de théâtre, ceux-ci auront le choix entre Shakespeare et Tim Robbins. Même les amoureux du cirque trouveront leur compte avec Feria Musica – la compagnie de théâtre & cirque belge ainsi renommée – qui accomplira des merveilles acrobatiques dans le Vertige du Papillon.

Il n’y a aucun doute à ce sujet… Hong Kong est continuellement débordante de plaisir et d’agrément, mais elle l’est encore plus à l’occasion du Nouvel An Chinois et durant les jours qui suivent. Bref, une période hautement propice à la visite!



Mardi 23 Janvier 2007 - 06:10






Inscription à la newsletter