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Que fait le Mexique pour aider à la protection des touristes ?



Manuel Montelongo, directeur Québec du CPTM
Manuel Montelongo, directeur Québec du CPTM
Par Jean-Pierre Kerten La firme de communications Ogilvie (New York), qui s'occupe ici des communications pour le tourisme mexicain, s'est fait fort insistante ces derniers temps pour que nous passions le message qu'en dépit des incidents parfois violents qui ont impliqué des touristes canadiens sur la côte ouest du Mexique en ce début d'année, la destination demeurait très sécuritaire. Une insistance sans précédents pour un message qui, il me semble, a été entendu mais qui, faut-il comprendre, n'aurait pas encore été bien intégré par les professionnels québécois du voyage. Les clientèles canadienne et québécoise ont en tous cas su faire la part des choses et ont bien compris qu'en dépit des massacres et décapitations en série qui rythment la croisade que mène le Président Calderon contre les narco-trafiquants, les destinations touristiques sont très largement épargnées et échappent fort heureusement à l'horreur. D'ailleurs, en 2011, c'est 1.563.000 Canadiens qui ont visité le Mexique soit, une augmentation de 7 % sur 2010. Mais bon, le Mexique veut rassurer encore davantage et a jugé utile de rouvrir ce dossier. J'ai donc été prendre connaissance des mesures spécifiques prises au Mexique en matière de sécurité, dans le cadre d'une rencontre, il y a quelques semaines, avec le directeur du bureau, Manuel Montelongo.

'' Le Mexique investit massivement dans la protection de ses propres citoyens, au même titre que celle de ses touristes m'a-t-on expliqué. Cela inclut les déploiements de policiers dans les zones hôtelières, la construction de ponts piétons au-dessus des voies principales de circulation, l’emploi d’agents de tourisme anglophones capables d’offrir leur assistance aux visiteurs, la mise en vigueur stricte de l’âge de consommation d’alcool, l’inspection des sorties d’urgence dans les nightclubs et l’embauche de sauveteurs supplémentaires pour patrouiller les plages. Par ailleurs, la plupart des Consulats américains ont joint leurs efforts à ceux des autorités locales, par la distribution de tracts, d’autocollants et d’affiches préconisant la sécurité des touristes.''

''Encore une fois, concluait Manuel Montelongo, la plupart des centres hôteliers de vacances du Mexique sont loin de la violence et offrent une sécurité totale.'' Qu'on se le dise !

Le tourisme toujours en croissance

Dans un autre ordre d'idée, selon Manuel Montelongo, l' industrie du tourisme du Mexique est en train de subir une transformation basée sur une stratégie audacieuse de diversification et axée sur un nouveau type de produits de consommation et de tourisme mondiaux. Plus d’un million de voyageurs internationaux ont visité le Mexique dans le dernier mois de 2011, un record pour décembre. Le nombre d’arrivées de vols aériens en décembre 2011 a augmenté de 13 pourcent en comparaison de la même période en 2010.

En 2011, 1.563.000 de Canadiens ont visité le Mexique. Ceci représente une hausse de sept pourcent par rapport aux chiffres de 2010 et conserve au Mexique sa position comme second pays le plus visité par les Canadiens après les Etats-Unis.

Outre une augmentation du nombre des visiteurs des Etats-Unis (10,6 pourcent) , le Mexique a connu des hausses remarquables, une année après l’autre, en provenance d’Espagne (6 pourcent), d’Italie (10,5 pourcent), d’Argentine (21,4 pourcent) et de France (12,4 pourcent).

Les investissements dans l’infrastructure touristique du Mexique, tant de la part du gouvernement que du secteur privé, aident à attirer davantage de touristes vers le pays, perpétuant un cycle qui résulte dans l’emploi de 2,5 millions de personnes, dont 80 pourcent travaillent dans les petites et moyennes entreprises.

Par ailleurs, environ 1,5 milliard de dollars US seront dépensés pour la construction de nouveaux hôtels dans le courant des cinq prochaines années. Intercontinental Hotels Group investira à lui seul environ 500 millions de dollars US entre 2011 et 2014 en raison de la création de 47 nouveaux hôtels, ce qui équivaut à environ 5.000 chambres.

Il a également été question du Mundo Maya et de la recrudescence d'intérêt que provoque cette année la fin du calendrier Maya mais aussi d'un nouveau festival gastronomique , le Food and Wine Festival Cancun & Riviera Maya, dont la première édition vient de se terminer et que notre collaborateur David Nathan semble avoir bien apprécié.

D'autres nouvelles fraiches devraient nous parvenir du Tianguis Turistico qui, pour sa 37 ème édition, se tenait ces jours-ci pour la première fois ailleurs qu'à Acapulco. C'est en effet la paire Riviera Nayarit - Puerto Vallarta qui a ,cette année, décroché la timbale pour l'organisation de l'évènement alors que l'édition 2013 se déroulera à Puebla, non loin de Mexico et celle de 2014, dans la région de Cancun.

Mercredi 28 Mars 2012 - 11:05






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