Québec met fin à une entente avec Air Canada pour la desserte des régions et s'engage à adopter des mesures pour assurer des services aériens régionaux de qualité.
Les régions concernées par cette mesure sont la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, la Côte-Nord, le Nord-du-Québec et la Baie-James, l'Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay-Lac-Saint-Jean de même que le Bas-Saint-Laurent.
De passage jeudi à Havre-Saint-Pierre, la ministre déléguée aux Transports, Julie Boulet, a indiqué que Québec maintiendra toutefois sa relation d'affaires avec Air Canada, afin de s'assurer que les citoyens continuent de recevoir une offre de service favorisant la stabilité et l'accessibilité du transport aérien régional.
L'entente signée en 2003 permettait à Air Canada de toucher 2,5 millions de dollars annuellement de Québec. En retour, le transporteur s'engageait à offrir des tarifs réduits en région.
Le comité de concertation sur le transport aérien a constaté que les services offerts par Air Canada Jazz n'étaient plus avantageux.
Le gouvernent Charest récupère les 2,5 millions de dollars qu'il va consacrer à un programme d'initiatives régionales qui comprend « un volet pour des études de marché du regroupement de clientèles, un volet pour soutenir des initiatives de nouvelles dessertes aériennes dans les régions et un volet pour un plan de contingences ou un plan d'urgence s'il y avait une rupture de services quelque part », annonce la ministre Julie Boulet.
« Air Canada nous dit qu'il va maintenir les 15 liaisons dans les régions du Québec, mais on n'aura pas à débourser pour garantir ces liaisons-là », ajoute Mme Boulet.
L'entente avec Air Canada, qui prendra fin le 6 juillet, empêchait Québec de financer d'autres transporteurs aériens.
(source Radio-Canada)
Les régions concernées par cette mesure sont la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, la Côte-Nord, le Nord-du-Québec et la Baie-James, l'Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay-Lac-Saint-Jean de même que le Bas-Saint-Laurent.
De passage jeudi à Havre-Saint-Pierre, la ministre déléguée aux Transports, Julie Boulet, a indiqué que Québec maintiendra toutefois sa relation d'affaires avec Air Canada, afin de s'assurer que les citoyens continuent de recevoir une offre de service favorisant la stabilité et l'accessibilité du transport aérien régional.
L'entente signée en 2003 permettait à Air Canada de toucher 2,5 millions de dollars annuellement de Québec. En retour, le transporteur s'engageait à offrir des tarifs réduits en région.
Le comité de concertation sur le transport aérien a constaté que les services offerts par Air Canada Jazz n'étaient plus avantageux.
Le gouvernent Charest récupère les 2,5 millions de dollars qu'il va consacrer à un programme d'initiatives régionales qui comprend « un volet pour des études de marché du regroupement de clientèles, un volet pour soutenir des initiatives de nouvelles dessertes aériennes dans les régions et un volet pour un plan de contingences ou un plan d'urgence s'il y avait une rupture de services quelque part », annonce la ministre Julie Boulet.
« Air Canada nous dit qu'il va maintenir les 15 liaisons dans les régions du Québec, mais on n'aura pas à débourser pour garantir ces liaisons-là », ajoute Mme Boulet.
L'entente avec Air Canada, qui prendra fin le 6 juillet, empêchait Québec de financer d'autres transporteurs aériens.
(source Radio-Canada)