Communiqué de RIU Hotels & Resorts
Le Conseil d’administration a approuvé les nouvelles politiques de développement durable, des achats et des fournisseurs, un nouveau cap sur la voie d’un fonctionnement plus durable, à la fois pour les hôtels et la chaîne d’approvisionnement
RIU Hotels & Resorts vient de franchir une nouvelle étape importante dans sa stratégie de développement durable Proudly committed avec la mise en œuvre de deux politiques fondamentales : la Politique de développement durable et la Politique des achats et des fournisseurs. Ces deux documents montrent la voie à suivre par les hôtels et la chaîne d'approvisionnement pour obtenir un modèle plus responsable, éthique et durable. Ils ont été approuvés par le Comité de développement durable de RIU avant d'être soumis au Conseil d'administration, qui a entériné leur adoption et leur entrée en vigueur, lors de sa dernière réunion.
La nouvelle Politique de développement durable vise à établir les principes généraux d'action et d'engagement, en plus de définir les bases qui régiront la stratégie de durabilité de RIU. Avec ce nouveau cadre, RIU assume volontairement certains engagements ESG (Environnementale, Social et de Gouvernance), qui vont au-delà de ses obligations légales et s’appliqueront à ses opérations et à son activité hôtelière.
Cette nouvelle politique englobe et met à jour les approches et les engagements portés par RIU dans ses précédentes politiques, approuvées alors par le Conseil d'administration : la Politique environnementale de novembre 2011, la Politique communautaire locale d’avril 2012, la Politique de qualité d’avril 2014 et la Politique de réduction du gaspillage alimentaire de janvier 2024.
Par ailleurs, la nouvelle Politique des achats et des fournisseurs détermine les critères qui régiront la politique d'achat et sa stratégie, ainsi que le modèle de collaboration de l'entreprise avec ses fournisseurs, de la sélection à la signature de contrats en passant par le développement de relations commerciales ultérieures. Le tout, en maintenant des normes de qualité et en tenant compte de la disponibilité de l'offre dans chaque destination.
Pour garantir et faciliter la réalisation de ces objectifs, RIU a créé un nouveau service d'Achats durables chargé, entre autres, de coordonner, d’évaluer et de mesurer l'achat de produits provenant de sources durables et soumis à certaines conditions, et d’assurer le suivi des fournisseurs en matière d’ESG.
RIU considère qu'il est essentiel que sa propre chaîne d'approvisionnement respecte les mêmes engagements en termes de durabilité et de gestion responsable. Une démarche concrétisée par la signature d’un accord avec Achilles, une entreprise reconnue internationalement comme expert de la gestion des risques, de la chaîne d’approvisionnement et des critères ESG.
Ces deux politiques, définies respectivement par le service de Responsabilité Sociale d'Entreprise et le service des Achats, ont été approuvées par le Conseil d'administration, à qui il incombe de déterminer et d'approuver les politiques et stratégies générales de l'entreprise. De même, leur contenu sera revu chaque année, afin de pouvoir les adapter aux éventuels changements de modèle économique ou de contexte dans lequel la chaîne hôtelière opère.
Une politique est une déclaration d'engagements qui doit se traduire par des plans de travail déployés dans toute l'entreprise. Le rythme de mise en œuvre dépendra des différentes législations et sensibilités des communautés où RIU opère (21 pays). Dans tous les cas, la chaîne hôtelière approuve ces politiques avec la conviction qu'elles sont réalisables et avec l'engagement de s’employer à concrétiser leurs intentions.
De plus, RIU, conformément à son engagement de transparence, rendra compte chaque année des progrès réalisés dans la réalisation des objectifs de ces deux politiques et, le cas échéant, identifiera les obstacles à surmonter.
Pour plus d'informations: www.riu.com
(Source : RIU)
RIU Hotels & Resorts vient de franchir une nouvelle étape importante dans sa stratégie de développement durable Proudly committed avec la mise en œuvre de deux politiques fondamentales : la Politique de développement durable et la Politique des achats et des fournisseurs. Ces deux documents montrent la voie à suivre par les hôtels et la chaîne d'approvisionnement pour obtenir un modèle plus responsable, éthique et durable. Ils ont été approuvés par le Comité de développement durable de RIU avant d'être soumis au Conseil d'administration, qui a entériné leur adoption et leur entrée en vigueur, lors de sa dernière réunion.
La nouvelle Politique de développement durable vise à établir les principes généraux d'action et d'engagement, en plus de définir les bases qui régiront la stratégie de durabilité de RIU. Avec ce nouveau cadre, RIU assume volontairement certains engagements ESG (Environnementale, Social et de Gouvernance), qui vont au-delà de ses obligations légales et s’appliqueront à ses opérations et à son activité hôtelière.
Cette nouvelle politique englobe et met à jour les approches et les engagements portés par RIU dans ses précédentes politiques, approuvées alors par le Conseil d'administration : la Politique environnementale de novembre 2011, la Politique communautaire locale d’avril 2012, la Politique de qualité d’avril 2014 et la Politique de réduction du gaspillage alimentaire de janvier 2024.
Par ailleurs, la nouvelle Politique des achats et des fournisseurs détermine les critères qui régiront la politique d'achat et sa stratégie, ainsi que le modèle de collaboration de l'entreprise avec ses fournisseurs, de la sélection à la signature de contrats en passant par le développement de relations commerciales ultérieures. Le tout, en maintenant des normes de qualité et en tenant compte de la disponibilité de l'offre dans chaque destination.
Pour garantir et faciliter la réalisation de ces objectifs, RIU a créé un nouveau service d'Achats durables chargé, entre autres, de coordonner, d’évaluer et de mesurer l'achat de produits provenant de sources durables et soumis à certaines conditions, et d’assurer le suivi des fournisseurs en matière d’ESG.
RIU considère qu'il est essentiel que sa propre chaîne d'approvisionnement respecte les mêmes engagements en termes de durabilité et de gestion responsable. Une démarche concrétisée par la signature d’un accord avec Achilles, une entreprise reconnue internationalement comme expert de la gestion des risques, de la chaîne d’approvisionnement et des critères ESG.
Ces deux politiques, définies respectivement par le service de Responsabilité Sociale d'Entreprise et le service des Achats, ont été approuvées par le Conseil d'administration, à qui il incombe de déterminer et d'approuver les politiques et stratégies générales de l'entreprise. De même, leur contenu sera revu chaque année, afin de pouvoir les adapter aux éventuels changements de modèle économique ou de contexte dans lequel la chaîne hôtelière opère.
Une politique est une déclaration d'engagements qui doit se traduire par des plans de travail déployés dans toute l'entreprise. Le rythme de mise en œuvre dépendra des différentes législations et sensibilités des communautés où RIU opère (21 pays). Dans tous les cas, la chaîne hôtelière approuve ces politiques avec la conviction qu'elles sont réalisables et avec l'engagement de s’employer à concrétiser leurs intentions.
De plus, RIU, conformément à son engagement de transparence, rendra compte chaque année des progrès réalisés dans la réalisation des objectifs de ces deux politiques et, le cas échéant, identifiera les obstacles à surmonter.
Pour plus d'informations: www.riu.com
(Source : RIU)