Communiqué de RIU
• Conçu pour gérer les activités quotidiennes des hôtels, cet outil améliore le service offert au client grâce à son immédiateté et ses fonctionnalités innovantes
• Développée intégralement en interne par le service informatique de RIU, cette application est conforme aux exigences établies par l’équipe des Réceptions et aux améliorations proposées par le personnel des hôtels
• Elle a été conçue par 50 professionnels de RIU et a demandé 40 000 heures de travail. L’investissement s’élève à 450 000 euros
Le service informatique et l’équipe des Réceptions de RIU Hotels & Resorts viennent de présenter l’un de leurs projets les plus ambitieux de ces dernières années : le développement d’une application interne pour la gestion des activités des hôtels : Riu Staff. Ce nouvel outil est le résultat de deux ans et demi de travail, soit 40 000 heures de développement. Plus de 50 professionnels de l’entreprise ont contribué à ce projet, dans lequel a été investi un montant de 450 000 euros pour l’achat d’appareils, de serveurs et de réseaux sans fil. Cette nouvelle application est capable d’améliorer le service offert au client en raison de sa rapidité et son agilité, mais aussi grâce à l’implication du personnel de différents hôtels. En effet, à partir de leur expérience, des employés ont pu proposer des améliorations et un élargissement des fonctionnalités afin de répondre parfaitement aux besoins de gestion des établissements.
L’immédiateté et l’agilité de la nouvelle application facilitent considérablement le travail quotidien des équipes d’entretien, des services techniques, des minibars et de la direction, avec en plus une nouveauté : un fonctionnement totalement hors ligne en cas de défaillance du Wi-Fi de l’hôtel ou de l’accès aux données du dispositif. Outre cette caractéristique peu commune, l’application présente également l’avantage de réduire considérablement les temps de réaction et l’utilisation du papier.
Riu Staff a d’abord été testée au Riu San Francisco en septembre 2022 et, une fois tous les essais passés avec succès, elle a été implantée dans 27 hôtels. Le reste des hôtels de la chaîne RIU utilise actuellement une application externe qui sera remplacée par Riu Staff dans les prochains mois, l’objectif étant de déployer cet outil dans tous les établissements avant la fin de l’année 2024.
Cette nouvelle application permet aux différents services de gérer leurs fonctions à distance grâce à l’utilisation d’appareils mobiles, ce qui facilite significativement la supervision, l’attribution et l’exécution des tâches. Elle garantit l’accomplissement et la traçabilité des activités, en affichant en temps réel leur statut aux différents profils d’utilisateur. L’équipe interne des Réceptions a joué un rôle capital dans la conception de ses fonctions, grâce à sa connaissance profonde du fonctionnement quotidien des hôtels. En effet, l’application prend en charge de nombreuses opérations qui passaient par la réception de l’hôtel avant la numérisation.
Ce nouvel outil est intégré à RUMBO, le property Management System de RIU, c’est-à-dire le système interne de gestion hôtelière appartenant à la chaîne, incluant différents modules qui couvrent en interne tous les domaines de l’entreprise. Ce système est lui-même synchronisé avec l’appli Riu Guest, utilisée par les clients, avant, pendant et après leur séjour. Lorsqu’un client fait une demande depuis son portable, elle est transmise à RUMBO, qui l’envoie à Riu Staff. L’employé l’exécute et la communication reprend le chemin inverse pour informer le client que sa demande a été accomplie. Cette transmission à double sens facilite aussi bien la communication dans l’hôtel que la résolution des problèmes et l’exécution des tâches.
Ainsi, l’adaptation parfaite aux besoins réels des employés de l’hôtel est atteinte grâce à la fois à cette conception sur mesure des outils de gestion de RIU et à l’implication du personnel chargé des opérations des hôtels. En plus des améliorations introduites telles que la gestion des attentions personnelles et la création de tâches ou d’incidents liés au client et non à la chambre, d’autres projets prometteurs verront le jour pour faciliter le travail des services Hygiène et Maintenance préventive, ainsi que la gestion des travaux.
Pour plus d'informations: www.riu.com
• Développée intégralement en interne par le service informatique de RIU, cette application est conforme aux exigences établies par l’équipe des Réceptions et aux améliorations proposées par le personnel des hôtels
• Elle a été conçue par 50 professionnels de RIU et a demandé 40 000 heures de travail. L’investissement s’élève à 450 000 euros
Le service informatique et l’équipe des Réceptions de RIU Hotels & Resorts viennent de présenter l’un de leurs projets les plus ambitieux de ces dernières années : le développement d’une application interne pour la gestion des activités des hôtels : Riu Staff. Ce nouvel outil est le résultat de deux ans et demi de travail, soit 40 000 heures de développement. Plus de 50 professionnels de l’entreprise ont contribué à ce projet, dans lequel a été investi un montant de 450 000 euros pour l’achat d’appareils, de serveurs et de réseaux sans fil. Cette nouvelle application est capable d’améliorer le service offert au client en raison de sa rapidité et son agilité, mais aussi grâce à l’implication du personnel de différents hôtels. En effet, à partir de leur expérience, des employés ont pu proposer des améliorations et un élargissement des fonctionnalités afin de répondre parfaitement aux besoins de gestion des établissements.
L’immédiateté et l’agilité de la nouvelle application facilitent considérablement le travail quotidien des équipes d’entretien, des services techniques, des minibars et de la direction, avec en plus une nouveauté : un fonctionnement totalement hors ligne en cas de défaillance du Wi-Fi de l’hôtel ou de l’accès aux données du dispositif. Outre cette caractéristique peu commune, l’application présente également l’avantage de réduire considérablement les temps de réaction et l’utilisation du papier.
Riu Staff a d’abord été testée au Riu San Francisco en septembre 2022 et, une fois tous les essais passés avec succès, elle a été implantée dans 27 hôtels. Le reste des hôtels de la chaîne RIU utilise actuellement une application externe qui sera remplacée par Riu Staff dans les prochains mois, l’objectif étant de déployer cet outil dans tous les établissements avant la fin de l’année 2024.
Cette nouvelle application permet aux différents services de gérer leurs fonctions à distance grâce à l’utilisation d’appareils mobiles, ce qui facilite significativement la supervision, l’attribution et l’exécution des tâches. Elle garantit l’accomplissement et la traçabilité des activités, en affichant en temps réel leur statut aux différents profils d’utilisateur. L’équipe interne des Réceptions a joué un rôle capital dans la conception de ses fonctions, grâce à sa connaissance profonde du fonctionnement quotidien des hôtels. En effet, l’application prend en charge de nombreuses opérations qui passaient par la réception de l’hôtel avant la numérisation.
Ce nouvel outil est intégré à RUMBO, le property Management System de RIU, c’est-à-dire le système interne de gestion hôtelière appartenant à la chaîne, incluant différents modules qui couvrent en interne tous les domaines de l’entreprise. Ce système est lui-même synchronisé avec l’appli Riu Guest, utilisée par les clients, avant, pendant et après leur séjour. Lorsqu’un client fait une demande depuis son portable, elle est transmise à RUMBO, qui l’envoie à Riu Staff. L’employé l’exécute et la communication reprend le chemin inverse pour informer le client que sa demande a été accomplie. Cette transmission à double sens facilite aussi bien la communication dans l’hôtel que la résolution des problèmes et l’exécution des tâches.
Ainsi, l’adaptation parfaite aux besoins réels des employés de l’hôtel est atteinte grâce à la fois à cette conception sur mesure des outils de gestion de RIU et à l’implication du personnel chargé des opérations des hôtels. En plus des améliorations introduites telles que la gestion des attentions personnelles et la création de tâches ou d’incidents liés au client et non à la chambre, d’autres projets prometteurs verront le jour pour faciliter le travail des services Hygiène et Maintenance préventive, ainsi que la gestion des travaux.
Pour plus d'informations: www.riu.com