Sandra Mallette, directrice ventes régionales de RIU au Québec; Laura Castellanos Rodriguez, directrice ventes RIU en République dominicaine et adjointe au v-p ventes; Armin Kaestner v-p ventes, contrats et développement des affaires de RIU États-Unis et Canada; Lyne Chayer, directrice générale de Sunwing Québec et Marie-Josée Carrière , directrice marketing senior de Sunwing Québec.
Une délégation de RIU Hôtels and Resorts était de passage mercredi à l'hôtel Birks de Montréal pour une rencontre avec les médias orchestrée par son partenaire Canadien exclusif Sunwing.
Quelques importantes nouveautés ont été abordées, le nouveau concept ELITE CLUB, les rénovations de plusieurs hôtels, le nouveau RIU en Jamaïque et l'arrivée du concept Pool Party à Cancun.
Elite Club
« Nous connaissons une année record sur tous les marchés sources, incluant le Canada, une performance qu'il serait difficile de répéter, bien que les chiffres de l'année prochaine se présentent déjà extrêmement bien » déclare d'entrée de jeu Armin Kaestner, v-p ventes, contrats et développement des affaires de RIU États-Unis et Canada. « Après la pandémie nous avons observé que les clients optaient davantage pour nos hôtels Palace, de classe supérieure, que pour nos propriétés classiques, une évolution observée autant dans le marché canadien que dans le marché des États-Unis. Nous avons donc eu l'idée de faire évoluer notre produit Palace en y créant une nouvelle offre appelée ELITE CLUB.»
De quoi s'agit-il ? « Elite Club regroupe les meilleures chambres de l'établissement avec les meilleures vues et une série de services et d'équipements qui lui sont exclusifs, notamment, un cadeau de bienvenue dans la chambre, un minibar rehaussé, des salons privés et des restaurants exclusifs dans l'hôtel, des alcools premium et plus encore, ce qui, en somme, confère une signature plus 'luxe' à l'établissement,» explique Armin Kaestner.
Le premier établissement à offrir l'ELITE Club sera le RIU PALACE MACAO qui rouvrira ses portes le 9 septembre après rénovations et est déjà ouvert à la vente.
Il sera suivi du RIU PALACE PACIFICO à Puero Vallarta le 2 décembre ( désormais un hôtel pour adultes seulement après rénovations) ; du RIU PALACE JAMAICA le 15 décembre, du RIU PALACE BAJA CALIFORNIA à Los Cabos le 15 décembre et du RIU PALACE ANTILLAS à ARUBA en novembre 2024. Ces hôtels offriront tous l'ELITE CLUB.
S'adapter au marché américain
« Nous sommes au départ une chaîne hôtelière focalisée sur le marché européen, du fait notamment que nous faisons partie du Groupe TUI, le plus grand groupe de voyage au monde, dont Sunwing fait également partie, ce qui explique qu'ils ont l'exclusivité au Canada, explique Armin Kaestner. Notre clientèle traditionnelle vient de marchés qui sont maintenant saturés et n'affichent plus de croissance. La population européenne stagne et nous y avons de très grosses parts de marché. Nous misons donc sur les États-Unis et le Canada où la croissance est encore possible. C'est pourquoi nous adaptons maintenant nos produits à ces marchés avec par exemple, dans les chambres, la disponibilité d'alcools et boissons nord-américaines, une literie conforme aux goûts nord-américains, de l'éclairage indirect, des couleurs claires et raffinées, une abondance d'oreillers et autres changements également au niveau du service en restaurations par exemple. Tous ces changements constituent en fait pour RIU un énorme changement de mentalité. Nous devions évoluer!»
« Et quand RIU fait des rénovations, c'est du sérieux, intervient Lyne Chayer de Sunwing, c'est plus qu'une couche de peinture, ils investissent facilement 30 millions $ par hôtel et rénovent deux à trois hôtels par année. De plus RIU est très fiable au niveau des échéanciers. Quand ils disent qu'ils ouvrent à telle date, ils ouvrent en effet à cette date !''
Jamaïque
La deuxième annonce concerne la Jamaïque où RIU ouvrira en mai 2024 un établissement tout neuf sur un terrain nouvellement acquis, le RIU PALACE AQUARELLE dont une des particularités est qu'il sera le premier hôtel à offrir des chambres ''swim up '' vue mer au troisième étage, une première.
« Ce sera un établissement familial avec des activités aquatiques, des suites juniors et tous les services RIU, ce sera fantastique », commente Lyne Chayer de Sunwing. Il s'agira du 7ème établissement pour RIU en Jamaïque.
Pool party à Cancun
Autre nouveauté, Laura Castellanos Rodriguez, de RIU, signale l'ouverture au RIU CARIBE à Cancun d'un espace Pool Party.
Ce concept exclusif à RIU est déjà présent dans d'autres destinations et s'est avéré extrêmement populaire. Il permet d'organiser dans un espace dédié des méga fêtes thématiques se déroulant dans des piscines avec animation DJ.
Selon Armin Kaestner, quatre fêtes sont organisées chaque semaine et elles peuvent accueillir jusqu'à 2 500 personnes.
'« les clients des autres hôtels RIU de Cancun ont accès à ces partys et peuvent même profiter d'un service de navette », ajoute Marie-Josée Carrière, de Sunwing.
Un message pour les agents de voyages ?
« 'Sunwing est un des principaux partenaires de RIU et la majorité de leurs réservations proviennent des agents de voyages. Ces derniers sont donc très importants pour nous. Nous avons un programme de récompense, RIU PARTNERS CLUB qui leur permet d'obtenir des séjours gratuits dans nos hôtels et nous travaillons d'ailleurs en ce moment à améliorer ce programme. Et nous essayons de toujours leur faciliter les choses notamment en assurant de la constance dans nos offres et nos produits. Ils savent à quoi s'attendre pour leurs clients en matière de services offerts et en fin de compte c'est une vente facile pour les agents. De plus ils n'ont pas de plaintes des clients,'» fait valoir Armin Kaestner.
« RIU est une marque renommée et très fiable ce qui représente une grande valeur pour les agents de voyages » renchérit Sandra Mallette qui représente RIU au Québec.
Quelques importantes nouveautés ont été abordées, le nouveau concept ELITE CLUB, les rénovations de plusieurs hôtels, le nouveau RIU en Jamaïque et l'arrivée du concept Pool Party à Cancun.
Elite Club
« Nous connaissons une année record sur tous les marchés sources, incluant le Canada, une performance qu'il serait difficile de répéter, bien que les chiffres de l'année prochaine se présentent déjà extrêmement bien » déclare d'entrée de jeu Armin Kaestner, v-p ventes, contrats et développement des affaires de RIU États-Unis et Canada. « Après la pandémie nous avons observé que les clients optaient davantage pour nos hôtels Palace, de classe supérieure, que pour nos propriétés classiques, une évolution observée autant dans le marché canadien que dans le marché des États-Unis. Nous avons donc eu l'idée de faire évoluer notre produit Palace en y créant une nouvelle offre appelée ELITE CLUB.»
De quoi s'agit-il ? « Elite Club regroupe les meilleures chambres de l'établissement avec les meilleures vues et une série de services et d'équipements qui lui sont exclusifs, notamment, un cadeau de bienvenue dans la chambre, un minibar rehaussé, des salons privés et des restaurants exclusifs dans l'hôtel, des alcools premium et plus encore, ce qui, en somme, confère une signature plus 'luxe' à l'établissement,» explique Armin Kaestner.
Le premier établissement à offrir l'ELITE Club sera le RIU PALACE MACAO qui rouvrira ses portes le 9 septembre après rénovations et est déjà ouvert à la vente.
Il sera suivi du RIU PALACE PACIFICO à Puero Vallarta le 2 décembre ( désormais un hôtel pour adultes seulement après rénovations) ; du RIU PALACE JAMAICA le 15 décembre, du RIU PALACE BAJA CALIFORNIA à Los Cabos le 15 décembre et du RIU PALACE ANTILLAS à ARUBA en novembre 2024. Ces hôtels offriront tous l'ELITE CLUB.
S'adapter au marché américain
« Nous sommes au départ une chaîne hôtelière focalisée sur le marché européen, du fait notamment que nous faisons partie du Groupe TUI, le plus grand groupe de voyage au monde, dont Sunwing fait également partie, ce qui explique qu'ils ont l'exclusivité au Canada, explique Armin Kaestner. Notre clientèle traditionnelle vient de marchés qui sont maintenant saturés et n'affichent plus de croissance. La population européenne stagne et nous y avons de très grosses parts de marché. Nous misons donc sur les États-Unis et le Canada où la croissance est encore possible. C'est pourquoi nous adaptons maintenant nos produits à ces marchés avec par exemple, dans les chambres, la disponibilité d'alcools et boissons nord-américaines, une literie conforme aux goûts nord-américains, de l'éclairage indirect, des couleurs claires et raffinées, une abondance d'oreillers et autres changements également au niveau du service en restaurations par exemple. Tous ces changements constituent en fait pour RIU un énorme changement de mentalité. Nous devions évoluer!»
« Et quand RIU fait des rénovations, c'est du sérieux, intervient Lyne Chayer de Sunwing, c'est plus qu'une couche de peinture, ils investissent facilement 30 millions $ par hôtel et rénovent deux à trois hôtels par année. De plus RIU est très fiable au niveau des échéanciers. Quand ils disent qu'ils ouvrent à telle date, ils ouvrent en effet à cette date !''
Jamaïque
La deuxième annonce concerne la Jamaïque où RIU ouvrira en mai 2024 un établissement tout neuf sur un terrain nouvellement acquis, le RIU PALACE AQUARELLE dont une des particularités est qu'il sera le premier hôtel à offrir des chambres ''swim up '' vue mer au troisième étage, une première.
« Ce sera un établissement familial avec des activités aquatiques, des suites juniors et tous les services RIU, ce sera fantastique », commente Lyne Chayer de Sunwing. Il s'agira du 7ème établissement pour RIU en Jamaïque.
Pool party à Cancun
Autre nouveauté, Laura Castellanos Rodriguez, de RIU, signale l'ouverture au RIU CARIBE à Cancun d'un espace Pool Party.
Ce concept exclusif à RIU est déjà présent dans d'autres destinations et s'est avéré extrêmement populaire. Il permet d'organiser dans un espace dédié des méga fêtes thématiques se déroulant dans des piscines avec animation DJ.
Selon Armin Kaestner, quatre fêtes sont organisées chaque semaine et elles peuvent accueillir jusqu'à 2 500 personnes.
'« les clients des autres hôtels RIU de Cancun ont accès à ces partys et peuvent même profiter d'un service de navette », ajoute Marie-Josée Carrière, de Sunwing.
Un message pour les agents de voyages ?
« 'Sunwing est un des principaux partenaires de RIU et la majorité de leurs réservations proviennent des agents de voyages. Ces derniers sont donc très importants pour nous. Nous avons un programme de récompense, RIU PARTNERS CLUB qui leur permet d'obtenir des séjours gratuits dans nos hôtels et nous travaillons d'ailleurs en ce moment à améliorer ce programme. Et nous essayons de toujours leur faciliter les choses notamment en assurant de la constance dans nos offres et nos produits. Ils savent à quoi s'attendre pour leurs clients en matière de services offerts et en fin de compte c'est une vente facile pour les agents. De plus ils n'ont pas de plaintes des clients,'» fait valoir Armin Kaestner.
« RIU est une marque renommée et très fiable ce qui représente une grande valeur pour les agents de voyages » renchérit Sandra Mallette qui représente RIU au Québec.