Communiqué de l'ALPA
L'Association des pilotes de ligne, Internationale (ALPA) a publié la réponse suivante aux deux décisions présentées par l'Office des transports du Canada (OTC) cette semaine. L'OTC a confirmé que Sunwing Airlines Inc. exerçait ses activités en vertu des restrictions relatives à la propriété étrangère et des limites de contrôle du Canada. L'Office a également autorisé la demande de Sunwing pour la location avec équipage d'appareils et de pilotes jusqu'au printemps 2013.
« Les décisions récentes de l'Office des transports du Canada (OTC) qui confirment que Sunwing Airlines continue d'être contrôlée par des Canadiens et qui autorisent la demande de la compagnie aérienne de recourir de façon saisonnière à des équipages et appareils étrangers soulignent une préoccupation croissante de l'industrie aérienne canadienne.
Bien que nous respections la décision de l'OTC concernant la propriété, le fait est que, pour la saison hivernale, plus de la moitié des pilotes de Sunwing et deux tiers de leurs appareils proviendront de l'étranger.
Pour ce qui est de la décision de l'OTC d'autoriser la demande de Sunwing concernant la location avec équipage d'appareils étrangers, nous dirons simplement qu'en raison de l'absence d'une politique canadienne sur la location avec équipage, l'Office n'a pas eu d'autres choix que d'autoriser la demande. L'ALPA demande depuis longtemps la restriction de cette pratique qui permet aux pilotes étrangers d'effectuer des vols qui pourraient et devraient être assurés par des pilotes canadiens. Alors que des pilotes canadiens qualifiés ont été mis à pied par leurs compagnies aériennes, l'ALPA croit que l'approbation de cette demande sape la viabilité des compagnies aériennes et prive les pilotes canadiens de possibilités d'emploi.
L'ALPA salue toutefois le fait que l'OTC reconnaît le problème en prenant l'initiative de revoir sa façon de traiter les demandes concernant la location avec équipage. De plus, l'ALPA félicite l'initiative de l'Office de consulter les acteurs de l'industrie comme l'ALPA relativement aux exigences liées à l'approbation des locations avec équipage et relativement aux points sur lesquels l'Office devrait se pencher dans son évaluation de la nécessité en vertu des règlements. Nous avons hâte de collaborer étroitement avec l'Office et autres parties intéressées pour établir les lignes directrices appropriées d'une politique canadienne sur la location avec équipage qui contribuera à uniformiser les règles du jeu pour les compagnies aériennes et à ramener au travail nos membres mis à pied. »
Mise sur pied en 1931, l'ALPA est le plus important syndicat de pilotes au monde, représentant près de 51 000 pilotes de 35 compagnies aériennes des États-Unis et du Canada, y compris les 2800 membres d'équipage canadiens qui travaillent pour Air Transat, Bearskin, Calm Air, Canadian North, CanJet, First Air, Jazz, Kelowna Flightcraft et Wasaya. Visitez le site Web de l'ALPA à www.alpa.org.
SOURCE : Air Line Pilots Association, Intl
« Les décisions récentes de l'Office des transports du Canada (OTC) qui confirment que Sunwing Airlines continue d'être contrôlée par des Canadiens et qui autorisent la demande de la compagnie aérienne de recourir de façon saisonnière à des équipages et appareils étrangers soulignent une préoccupation croissante de l'industrie aérienne canadienne.
Bien que nous respections la décision de l'OTC concernant la propriété, le fait est que, pour la saison hivernale, plus de la moitié des pilotes de Sunwing et deux tiers de leurs appareils proviendront de l'étranger.
Pour ce qui est de la décision de l'OTC d'autoriser la demande de Sunwing concernant la location avec équipage d'appareils étrangers, nous dirons simplement qu'en raison de l'absence d'une politique canadienne sur la location avec équipage, l'Office n'a pas eu d'autres choix que d'autoriser la demande. L'ALPA demande depuis longtemps la restriction de cette pratique qui permet aux pilotes étrangers d'effectuer des vols qui pourraient et devraient être assurés par des pilotes canadiens. Alors que des pilotes canadiens qualifiés ont été mis à pied par leurs compagnies aériennes, l'ALPA croit que l'approbation de cette demande sape la viabilité des compagnies aériennes et prive les pilotes canadiens de possibilités d'emploi.
L'ALPA salue toutefois le fait que l'OTC reconnaît le problème en prenant l'initiative de revoir sa façon de traiter les demandes concernant la location avec équipage. De plus, l'ALPA félicite l'initiative de l'Office de consulter les acteurs de l'industrie comme l'ALPA relativement aux exigences liées à l'approbation des locations avec équipage et relativement aux points sur lesquels l'Office devrait se pencher dans son évaluation de la nécessité en vertu des règlements. Nous avons hâte de collaborer étroitement avec l'Office et autres parties intéressées pour établir les lignes directrices appropriées d'une politique canadienne sur la location avec équipage qui contribuera à uniformiser les règles du jeu pour les compagnies aériennes et à ramener au travail nos membres mis à pied. »
Mise sur pied en 1931, l'ALPA est le plus important syndicat de pilotes au monde, représentant près de 51 000 pilotes de 35 compagnies aériennes des États-Unis et du Canada, y compris les 2800 membres d'équipage canadiens qui travaillent pour Air Transat, Bearskin, Calm Air, Canadian North, CanJet, First Air, Jazz, Kelowna Flightcraft et Wasaya. Visitez le site Web de l'ALPA à www.alpa.org.
SOURCE : Air Line Pilots Association, Intl