Vous lisez J'ai mon voyage!

Réceptif : la ministre du Tourisme dévoile la campagne estivale 2006



Françoise Gauthier - Ministre du Tourisme
Françoise Gauthier - Ministre du Tourisme
La ministre du Tourisme, madame Françoise Gauthier, a présenté hier les différentes activités promotionnelles qui seront déployées au cours des prochaines semaines et des prochains mois aux États-Unis, en Ontario, en France et au Québec.

« Doté d’une image de marque très forte et d’une stratégie de marketing mettant en valeur les émotions à vivre dans les quatre grandes expériences touristiques proposées, le Québec entend s’imposer comme destination de choix tant au Canada qu’à l’étranger », a précisé d’entrée de jeu la ministre.

En effet, de nouveaux outils promotionnels portant la signature Québec : Fournisseur d’émotions depuis 1534 ont été développés afin de promouvoir le Québec des grandes villes, le Québec du Saint-Laurent, le Québec de villégiature et le Québec grande nature. Chacune de ces quatre expériences touristiques se décline en vidéos, en photographies ainsi qu’en brochures de positionnement.

Campagne américaine
Les États-Unis représentent un marché prioritaire pour le Québec. Afin de faire face à la forte concurrence, les efforts publicitaires seront intensifiés. Près de 3,4 M$ seront donc investis sur ce marché pour la prochaine saison estivale. D’abord, une campagne télévisuelle sera diffusée à New York durant six semaines sur plusieurs chaînes spécialisées qui rejoignent près de 6 millions de foyers cibles. « La campagne télévisuelle est le fruit d’un partenariat avec Tourisme Montréal », a précisé la ministre.

En plus de la campagne télévisuelle, des brochures forfaitaires insérées dans les grands quotidiens de la Côte Est, des encarts aussi insérés dans des magazines de voyages et une campagne imprimée dans des magazines urbains assureront la promotion du Québec et de son image de marque. La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a participé à cette initiative de promotion.

Finalement, le Québec aura une présence plus intrusive sur ce marché grâce à des navettes aéroportuaires qui arboreront les couleurs du Québec à New York et à Boston.

Des messages radio, s’adressant aux marchés de Boston, d’Albany et de Burlington afin de promouvoir l’expérience « grandes villes » (le côté festif et gastronomique du Québec, ainsi que ses nombreux divertissements), viendront compléter la campagne multimédia.

Campagne ontarienne
« Les Ontariens représentent plus de 85 % des fréquentations touristiques canadiennes du Québec et c’est pourquoi nous souhaitons maintenir et même accroître notre part de marché », a mentionné Mme Gauthier.

Ainsi, 645 000 $ seront investis sur le marché de l’Ontario, notamment dans une campagne télévisuelle s'adressant à une clientèle familiale friande de séjours de villégiature. Le marché immédiat de Toronto sera particulièrement ciblé durant une période de cinq semaines. À cela s’ajouteront une campagne imprimée dans des magazines spécialisés ainsi que la distribution de brochures forfaitaires.

Campagne française
Le marché de la France offre un fort potentiel. Les intérêts de la clientèle demeurent les grands espaces, la nature et les activités de plein air. Plus d’un million (1 M$) de dollars seront consacrés à ce marché pour la campagne estivale. Soulignons la participation d’Air Canada en ce qui a trait à la promotion faite en France.

Afin de montrer l’ampleur de la nouvelle image de marque, une campagne télévisuelle sera diffusée en France pour la première fois depuis plusieurs années. « La campagne a déjà débuté en France afin d’assurer une présence du Québec durant la période stratégique des réservations de voyage », a tenu à préciser la ministre. Comme les Français sont de grands consommateurs de presse écrite, des annonces pleine page seront présentées dans plusieurs publications d’importance.

Campagnes Québec et Internet
À l’intra-Québec, 125 000 $ seront investis afin de rejoindre les communautés culturelles établies au Québec depuis plusieurs décennies et de faire la promotion de la Route accessible développée par Kéroul, un organisme dont la mission est de rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte.

Étant donné que nous devons nous adapter à chacune de nos clientèles, des campagnes Internet seront déployées sur les marchés des États-Unis, de l’Ontario, de la France et du Québec. Le budget alloué à la promotion estivale dans Internet représente un investissement de 500 000 $.


Mercredi 3 Mai 2006 - 06:36





Inscription à la newsletter