Vous lisez J'ai mon voyage!

Regain de violence en Colombie à la veille de l'investiture d'Uribe



A la veille de la cérémonie d'investiture du président Alvaro Uribe, la Colombie connaît une vague d'attentats, attribuée par les autorités aux Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC, guérilla marxiste). Vingt-huit personnes ont été tuées en une semaine.

Depuis le début de la semaine, des attaques armées et des attentats à la voiture piégée, visant en priorité les forces de l'ordre, ont eu lieu dans plusieurs régions du pays. Selon les autorités, ces attentats ont "pour but de déstabiliser" le pays avant la cérémonie d'investiture pour un second mandat de M. Uribe.

Les mesures de sécurité ont été renforcées dans les principales villes du pays et dans la capitale, où une voiture a explosé la semaine dernière au passage de deux camions de la police militaire, faisant 18 blessés parmi les soldats et un civil tué.

Au total, 300 000 hommes ont été mobilisés, dont 29 000 à Bogota. Dix-sept hélicoptères survolent la ville et des chars occupent les rues du centre-ville. Des tireurs d'élite ont été postés sur les toits des immeubles proches du palais présidentiel.

Il y a quatre ans, le 7 août 2002, au moment de la première cérémonie d'investiture d'Alvaro Uribe, les FARC avaient attaqué au mortier la présidence, faisant 21 morts et 70 blessés dans la population civile.

Lundi 7 Août 2006 - 07:11






Inscription à la newsletter