Vous lisez J'ai mon voyage!

République Dominicaine: après la malaria, la gastro-entérite. Prise 2



République Dominicaine: après la malaria, la gastro-entérite. Prise 2
Après avoir adressé lundi de sérieuses mises en garde sur les voyages en République Dominicaine, Radio Canada revenait à la charge hier sur le réseau RDI avec le thème: "Républiqe Dominicaine: après la malaria, la gastro-entérite". Mandée sur le plateau de RDI, Mme Marie Saindon de Voyages Sillery était invitée à répondre à la question : faut-il envoyer des touristes en Républiqe Dominicaine ? Une tâche dont elle devait s'acquitter sans trop de difficulté, en rappelant dans la bonne humeur, les mesures élémentaires à prendre lorsqu'on voyage sous les tropiques: consommer des aliments cuits, éviter les glaçons, tenir son carnet de santé et de vaccination en ordre, pas d'abus de soleil etc...

La jounaliste demandait ensuite à son invitée une suggestion de voyage pour éviter tous ces problèmes potentiels de santé, rappelant qu'à la lumière de tous les événements récents on peut se demander s'il est encore sécuritaire de voyager. Rentrant justement d'une croisière, Mme Saindon vantait ce concept de vacances, expliquant notamment que la nourriture à bord des navires de croisière était sécuritaire, puisque "tout cela était préparé aux États-Unis".



Un argument qui en aura peut être fait sursauter plus d'un et au premier chef ceux ou celles qui suivent l'actualité des derniers jours. Visiblement, la journaliste ignorait que le Mariner of the Seas de la Royal Carribean Cruise Line rentrait dimanche à son port d'attache de Port Canaveral avec à son bord, 229 passagers et 18 membres d'équipages contaminés par le virus intestinal de Norwalk. Ce même virus avait fait les manchettes en 2003 alors que des centaines de passagers du paquebot Aurora, croisant en Méditerranée, avaient contracté le virus et étaient confinés au navire sans possibilité de débarquer, la Turquie, l'Italie et l'Espagne leur ayant interdit l'accès à leur territoire comme s'ils étaient des pestiférés. (eh oui l'Aurora est ce paquebot qui vient de tomber en panne au moment de lever l'ancre pour un tour du monde!)

Quoiqu'il en soit, gageons qu'il n'y aura pas de panique à la gastro-entérite pour la République Dominicaine mais retenons la leçon que "la santé et les voyages" est devenu l'un des thèmes favoris de Radio Canada et que, en tout bien tout honneur, la profession a droit au chapitre à titre d'interlocuteur de premier plan.

Mardi 25 Janvier 2005 - 00:00






Inscription à la newsletter